Petit chien intelligent, le griffon bruxellois convient aux personnes qui vivent en appartement ou dans une maison avec une petite cour. Il s'entend bien avec les autres chiens et les chats de la maisonnée.
Le griffon bruxellois peut aboyer de façon excessive s'il n'est pas bien dressé
TAILLE :
Poids :
Mâle : 8 à 10 lb
Femelle : 8 à 10 lb
Taille au garrot :
Mâle : 8 po
Femelle : 7 po
Traits particuliers :
Brachycéphale (museau aplati)
Attentes réalistes :
Besoin d'exercice : 20 à 40 minutes par jour
Niveau d'énergie : Élevé
Espérance de vie : 12 à 15 ans
Tendance à baver : FaibleTendance à ronfler : Faible
Tendance à aboyer : Élevé
Tendance à creuser : ModéréBesoin de compagnie/d'attention : Élevé
Utilités :
Lutte contre la vermine, chien de compagnie
PELAGE :
Longueur : Mi-long
Caractéristiques : Pelage dur
Couleur : Roux, brun/noir roussâtre, noir et feu, noir
Besoin de toilettage : Modéré
Reconnaissance Officielle :
Classification AKC : Chiens nains
Classification UKC : Chiens de compagnie
Popularité : Limitée
Le griffon bruxellois est un petit chien pesant de 8 à 12 lb (4 à 6 kg).
La hauteur au garrot est d'une dizaine de pouces. C'est un chien au corps carré, à la tête grosse et ronde et à la truffe très courte. En général, il parvient à maturité à un an, bien qu'il atteigne sa taille d'adulte à environ 6 à 8 mois.
Le griffon bruxellois a deux types de pelage : rude et lisse. Le pelage rude est rêche, alors que le pelage lisse est droit, court, serré et brillant. Le pelage rude doit être rasé et épilé. Il convient également de le brosser et de le peigner deux fois par semaine. Quant au pelage lisse, un brossage hebdomadaire rapide suffit. Le pelage peut être roux, noir et brun roussâtre avec un masque noir et des favoris, noir et feu et noir intégral.
Personnalité :
Le griffon bruxellois est très actif. Ce n'est pas un bon chien de niche, car il préfère être avec son propriétaire. Il peut être exigeant et s'affirmer. Il convient au propriétaire qui vit en appartement ou dans une maison avec une petite cour. Cependant, ce chien doit faire de l'exercice tous les jours.
Il a tendance à être têtu et est très intelligent. Il n'accepte pas d'être puni sévèrement et oblige la personne qui le dresse à faire preuve de patience.
Vie au quotidien :
Le griffon bruxellois doit interagir beaucoup avec les gens. Il s'entend bien avec les chiens et les chats de la maisonnée, mais peut se montrer agressif avec les chiens qu'il ne connaît pas. Il convient d'éviter les contacts avec les autres animaux de compagnie comme les rongeurs, les oiseaux et les reptiles.
Bon chien de garde, il est peu efficace comme chien de défense en raison de sa petite taille. Il peut aboyer de façon excessive s'il n'est pas bien dressé. Il peut se montrer agressif s'il se sent menacé par un étranger ou un autre chien et ne recule pas même si son adversaire est plus gros.
Il est idéal pour la personne qui recherche un petit chien actif n'ayant pas besoin d'une grande cour et qui sera heureux en faisant des promenades fréquentes, en jouant à rapporter la balle et en participant à d'autres activités. Il est malheureux s'il est laissé seul durant de longues périodes et est bruyant. Le griffon bruxellois vit généralement de 12 à 15 ans.
Historique :
Le croisement de l'Affenpinscher et du chien errant belge a engendré un chien au pelage rude, le griffon bruxellois, au XVIIe siècle. Au XIXe siècle, il a été croisé avec le carlin, ce qui a donné la variété aux poils lisses. Il est devenu le « chouchou » des chauffeurs de taxi belges, qui l'emmenaient semble-t-il par mesure de protection.
À la fin du XIXe siècle, la race avait fait son entrée dans les concours; sa popularité n'a cessé de croître par la suite, et au début du XXe siècle, il était prisé par la classe supérieure belge. Le premier griffon bruxellois a été enregistré auprès de l'American Kennel Club en 1910. Ce chien est classé dans le groupe des chiens de petite taille et fait un excellent animal de compagnie.