Gentil et désireux de plaire, le colley s’entend généralement bien avec tout le monde, y compris avec les autres chiens. C'est la coqueluche des familles avec de petits enfants, car ce chien est très tolérant
Le colley ne vit pas aussi longtemps que certains chiens de même taille. Il a une espérance de vie de 8 à 12 ans.
Taille :
Poids :
Mâle : 60 lb
Femelle : 50 lb
Taille au garrot :
Mâle : 25 po
Femelle : 23 po
Traits Particuliers :
Dolichocéphale (boîte crânienne allongée)
Attentes Réalistes :
Besoin d'exercice : 20 à 40 minutes par jour
Niveau d'énergie : Moyen
Espérance de vie : 8 à 12 ans
Tendance à baver : FaibleTendance à ronfler : Faible
Tendance à aboyer : Élevé
Tendance à creuser : FaibleBesoin de compagnie/d'attention : Modéré
Utilités :
Chien de berger
Pelage :
Longueur : Long/Court
Caractéristiques : Double et droit
Couleur : Sable et blanc, tricolore, bleu merle, blanc
Besoin de toilettage : Élevé
Reconnaissance Officielle :
Classification AKC : Chiens de troupeau
Classification UKC : Chiens de troupeau
Popularité : Répandue
Le colley est un chien de taille moyenne à grande, le mâle étant un peu plus gros que la femelle. Il mesure de 22 à 26 po en hauteur et pèse de 50 à 75 lb (23 à 34 kg). C'est un chien assez carré, au regard expressif et au long museau. Idéalement, l’extrémité supérieure des oreilles est tombante, bien que chez certains chiens, les oreilles restent droites.
Une des particularités du colley à pelage rêche est sa robe dense. Idéalement, le pelage est un peu rêche et très long, surtout sur la queue, l’arrière-train et autour du cou où il forme une collerette abondante. L’autre variété se distingue par un pelage dense qui est toutefois lisse et court; sa collerette frappe aussi le regard sauf qu’elle est plus courte. La queue est portée bas dans les deux variétés.
La robe se décline en diverses couleurs : sable (la couleur classique), tricolore et bleue merle. Le colley a généralement des marques blanches, entre autres autour du cou et sur le poitrail, et a parfois les pieds blancs. Le colley blanc, idéalement avec des marques de couleur, est plus fréquent qu’auparavant, bien que cette couleur soit associée à des problèmes de santé.
Le colley ne vit pas aussi longtemps que certains chiens de même taille. Il a une espérance de vie de 8 à 12 ans.
Personnalité :
Le mot qui décrit le mieux le colley est « gentil ». En général, il fait bon ménage avec tout le monde, des autres chiens et animaux de compagnie de la maisonnée au chien du troisième voisin. Il est la coqueluche des familles avec des petits enfants, car il est très tolérant. La plupart des sujets sont sociables et gentils; il peut être timide bien qu’un tel trait de caractère soit rare chez ce chien.
Comme la plupart des chiens de berger, le colley est très intelligent. Il convient donc le dresser et de lui donner de l’attention pour obtenir de bons résultats. Une main de velours dans un gant de fer est préférable, car ce chien a un tempérament assez doux.
Il lui arrive de mordiller les talons des enfants récalcitrants, comme s’ils étaient des moutons. S’il est laissé à lui-même, le colley peut creuser frénétiquement et parfois mâcher les objets. Cependant, le reproche qu’on lui adresse le plus souvent est qu’en voulant donner l’alerte par ses aboiements, il ne tarde pas à carrément déranger le voisinage.
Vie au Quotidien :
Le colley est assez facile à entretenir, car il n’a besoin que d’une quantité minimale de nourriture de bonne qualité. Il doit faire de l’exercice, mais n’est pas une locomotive comme le border-colley. Une longue promenade une ou deux fois par jour suffit pour la plupart des colleys matures; les chiots doivent se dépenser davantage.
Intelligent, le colley est né pour travailler avec les gens. Par conséquent, il veut absolument plaire à sa famille. Il a besoin de la compagnie et de l’attention des humains et souffre lorsqu’on le laisse seul à l’extérieur ou dans une niche. Il est excellent pour donner l’alerte par ses aboiements, mais il a tendance à remuer la queue au lieu de menacer l’intrus. Faute de dressage, certains colleys tenteront de mordiller les chevilles des enfants qui courent pour les diriger comme s’ils étaient des moutons.
Le toilettage du colley à pelage rêche n’est pas une mince affaire. Il faut prévoir une séance de toilettage quotidienne ou au moins trois séances hebdomadaires. En période de mue, un bain ou une séance de toilettage supplémentaire peut être nécessaire. Certains colleys à pelage rêche n’ont pas une robe vraiment dense, ce qui facilite l’entretien. Avec la variété à pelage lisse, l’entretien est beaucoup plus simple à cet égard. Un toilettage rapide une ou deux fois par semaine suffit pour que le chien conserve une belle apparence.
Historique :
Le colley ou berger écossais est originaire des Highlands d’Écosse et est probablement parent avec le border-colley. Certains prétendent que le nom « colley » est dérivé du mot signifiant « utile » en gaélique. Il ne fait aucun doute que ce chien a toujours été utile comme chien de berger et chien de travail sur la ferme. Il peut surveiller le bétail et la propriété et même tirer une charrette!
Comme nous l’avons vu précédemment, il existe deux variétés de Colley : à pelage rêche ou long et à pelage lisse ou court. Il est possible de croiser les deux variétés; en pareil cas, on peut trouver des chiots à poils longs et à poils courts dans une même portée. Les caractéristiques de la race ont été établies après l’adoption d’un couple de colleys par la reine Victoria dans les années 1860. La « sanction royale » marque souvent le début d’une vague de popularité pour un chien. Le colley est devenu autant réputé comme compagnon fidèle des familles que chien de travail.
Qui n’a pas vu à la télé ou au cinéma « Lassie », la colley (qui était en fait un mâle) sauver son ami Timmy à maintes reprises; et qui ne connaît pas « Lad » et ses amis rendus célèbres par les écrits merveilleux d’Albert Payson Terhune? Un colley à pelage rêche de couleur sable est synonyme de « Lassie » dans le monde entier. À l’heure actuelle, des colleys à pelage lisse servent de guides aux aveugles, démontrant ainsi qu’ils n’ont rien perdu de leur intelligence et de leur capacité d’apprentissage.