Qu'est-ce que l'insuffisance rénale chez les chiens?
Les reins de votre chien sont importants parce qu'ils éliminent les déchets de la circulation sanguine et maintiennent l'équilibre normal de liquides et de minéraux au sein de l'organisme. Mais si les reins ne sont pas capables de faire leur travail, le résultat pourrait être mortel pour votre chien.
L'insuffisance rénale est une maladie qui endommage les reins de votre chien, entraînant une maladie rénale. La forme la plus courante et répandue d'insuffisance rénale chez les chiens s'appelle maladie rénale chronique (MRC).

Détection précoce de la maladie rénale chez votre chien
Dans certains cas, les chiens peuvent montrer des singes avertisseurs précoces de maladie rénale. Toutefois, les signes de maladie grave n'apparaissent que lorsque l'animal a déjà perdu 75 % de sa fonction rénale. C'est la raison pour laquelle une détection précoce de l'insuffisance rénale chez votre chien est si importante.
Si la maladie rénale est diagnostiquée le plus vite possible, plus on a de temps pour traiter la cause sous-jacente ou ralentir la progression de la maladie. Au moment du diagnostic, la maladie est déjà présente depuis un certain temps, mais cette maladie chronique peut être prise en charge avec la nutrition appropriée.
IMPORTANT : Une augmentation de la soif peut être le premier signe d'insuffisance rénale. Si vous remarquez ce signe ou l'un des signes ci-dessous, consultez immédiatement votre vétérinaire.
Âge
Le risque de développer des troubles rénaux chez les chiens double entre l'âge de 10 et 15 ans
Nourriture
Certaines nourritures pour chiens riches en phosphore, sodium et protéines peuvent accélérer la progression de la MRC
RACE
Certaines races sont plus susceptibles de développer certains troubles rénaux

Les signes de maladie rénale peuvent être difficiles à reconnaître, mais si vous remarquez l'un des signes ci-dessous, cela pourrait vouloir dure que votre chien souffre de trouble rénaux. Parlez à votre vétérinaire si vous remarquez l'un des signes suivants.
- Augmentation de la soif et des mictions
- Diminution de l'appétit
- Perte de poids
- Mauvaise haleine et douleur dans la gueule
- Perte de poids et faiblesse
- Vomissement et diarrhée
Si votre chien est diagnostiqué d'une maladie rénale, votre vétérinaire peut la décrire comme étant aiguë ou chronique.
Maladie rénale aiguë : Les troubles rénaux aigus ou soudains chez votre chien peuvent être causés par :
- Perte de sang
- Choc
- Stress chirurgical
- Traumatisme
- Déshydratation grave
- Poisons
- Médicaments
- Débit urinaire obstrué
- Infection
Maladie rénale chronique : La maladie rénale chronique ou à long terme chez les chiens peut résulter des facteurs susmentionnés ainsi que de la race et des tendances héréditaires, conjointement à des facteurs nutritionnels et des anomalies du système immunitaire. La maladie rénale chronique est progressive et irréversible.

Comment la nutrition peut contribuer au traitement
La nourriture que votre chien consomme joue un rôle important dans sa santé générale et son bien-être. Si votre chien est diagnostiqué d'une maladie rénale, en modifiant sa nourriture, vous pouvez aider à prendre en charge la maladie en réduisant les quantités de protéines, de phosphore et de sel dans sa nourriture. Une restriction en phosphore semble particulièrement importante pour diminuer la gravité des signes cliniques et la progression des dommages rénaux. La diminution des teneurs en protéines peut aussi aider à rétablir l'équilibre acido-basique.
Si votre chien souffre de troubles rénaux, la nutrition appropriée peut avoir un impact positif sur sa qualité de vie. Consultez votre vétérinaire pour savoir si Hill’sMD Prescription DietMD k/dMD peut aider la santé rénale de votre chien.