Combien devrait peser votre chat?

 

Juste une livre supplémentaire ou deux peut faire une grande différence dans la santé, le bien-être général et la qualité de vie de votre chat. Tous les chats ont un poids idéal pour leur taille et leur race, et votre vétérinaire peut dire lequel c'est.

Un excédent de poids peut entraîner moins de temps de jeu et la dépression. Il peut même réduire considérablement l'espérance de vie de votre chat comparativement à un animal d'un poids santé. Les chats en surpoids peuvent avoir un risque nettement supérieur de développer des maladies graves comme le diabète, l'ostéo-arthrite (arthrose), les calculs urinaires, la maladie cardiaque, les difficultés respiratoires et même le cancer de la vessie.

Si votre chat est en surpoids, vous n'êtes pas seul. Au Royaume-Uni, un animal de compagnie sur trois est en surpoids.* Il peut être difficile de dire si votre animal prend du poids parce que cela se produit graduellement au fil du temps. L'important est que vous preniez des mesures pour aider votre chat à perdre du poids et à atteindre un poids santé.

Qu'est-ce qui cause un gain de poids chez les chats?

 

Un gain de poids chez les chats est le résultat d'une augmentation de graisse corporelle. Celle-ci est habituellement causée par une surconsommation de nourriture, surtout s'il est combiné à un manque d'exercice. Mais il peut aussi y avoir d'autres facteurs qui contribuent à une prise de poids.

 

ÂGE

Les chats âgés sont moins actifs, ont moins d'énergie et ont besoin de peu de calories. Ils sont prédisposés à une prise de poids.

RACE

Certaines races de chats sont davantage prédisposées à prendre du poids. Ceci est plus habituel chez les chats de races croisées.

SEXE

Les femelles sont davantage susceptibles d'être en surpoids.

PROBLÈMES DE SANTÉ

Dans de très rares cas, le gain de poids est associé à un problème de santé pouvant nécessiter un traitement particulier.

STÉRILISATION/CASTRATION

Des études cliniques ont démontré que le métabolisme de base des chats stérilisés est plus bas. Les chats stérilisés ont besoin de moins de calories. Les chats stérilisés ou castrés sont deux fois plus susceptibles de devenir obèses à cause de leur mode de vie plus sédentaire. (Il existe de nombreuses raisons liées à la santé pour faire stériliser ou castrer votre animal — n'oubliez pas de surveiller le poids de votre chat.)

SURCONSOMMATION DE NOURRITURE

On comprend aisément que les chats ayant un accès illimité à la nourriture mangent plus qu'ils ont besoin.

HABITUDES ALIMENTAIRES

Servir des restes de table et de la « nourriture pour humains » peut mener à l'obésité.

SURALIMENTATION

Un grand nombre de nourritures commerciales sont remplies de sel et de matières greasses. Ils améliorent le goût, ce qui signifie que votre chat voudra se gaver.

MANQUE D'EXERCICE

Trop de nourriture et pas assez d'exercice produit un résultat normal : l'obésité.

 

N'oubliez pas, même si votre chat ne montre pas de signes de surpoids, il est important de le faire peser régulièrement à votre clinique vétérinaire afin de vous assurer qu'il maintient son poids idéal.

 

 

 

Signes que votre chat est en surpoids

 

 

Entre les examens de santé vous pouvez effectuer un simple test pour voir si votre chat maintient un poids santé. Placez vos mains sur le côté de votre chat — ses côtes sont-elles difficiles à palper ou même impossibles à palper? Le cas échéant, il est probablement en surpoids. Vous pourrez aussi remarquer quelques-uns des signes suivants :

  • Perte d'une taille apparente
  • Le collier a besoin d'être desserré
  • Difficulté à marcher
  • Mouvements lents
  • Essoufflement
  • Mauvais caractère
  • Dort plus que d'habitude

 

Prendre des mesures pour que votre chat perde du poids

 

Tout comme le fait de servir une nutrition adéquate à votre chat, faire régulièrement de l'exercice contribuera au processus d'une saine perte de poids. Voici quelques conseils et exercices que vous et votre chat pouvez faire ensemble :

 

Jouer avec des jouets

 

Donnner des jouets fabriqués à la maison ou des jouets achetés à l'animalerie peut encourager votre chat à bouger.

Attraper la lumière

 

Promenez un faisceau lumineux sur les murs et laissez votre chat jouer. Mais n'utilisez pas un laser de lumière rouge puisqu'elle pourrait endommager les yeux de votre chat.

Marche rapide

 

Essayez d'amener votre chat marcher avec un harnais. Des harnais pour chats sont disponibles dans les animaleries. Pendant que vous êtes dehors, encouragez votre chat à sauter et à jouer avec des « jouets » naturels comme des tas de feuilles.

Informez-vous auprès de votre vétérinaire sur la nourriture de votre chat

 

La nourriture de votre chat est probablementle seul facteur le plus important pour l'aider à maintenir un poids idéal. Demandez à votre vétérinaire de vous recommander une nourriture pour la perte de poids, de vous indiquer la quantité à servir, et faites de votre mieux pour vous en tenir à cette nourriture. C'est primordial parce qu'une fois que votre chat a été en surpoids, il peut être prédisposé à un gain de poids. Votre chat devrait avoir un programme de gestion du poids en cours basé sur une bonne nutrition, de l'exercice et des examens de santé réguliers ainsi que des pesées.

*Données au dossier. Hill’s Pet Nutrition, Inc.

anchor

Comment bien vous occuper
de votre chat

 

ARTICLES ET OUTILS

Centre d'info-soins animaliers

  • Races de chat | Hill's Pet

    Découvez les caractéristiques uniques des différentes races de chat, ainsi que celle qui vous conviendrait le mieux. Consultez notre bibliothèque d'articles pour en apprendre davantage.
  • Soins de santé du chat | Hill's Pet

    Découvrez les signes que votre chat peut avoir un problème de santé, ainsi que la façon de les prévenir. Consultez notre bibliothèque d'articles pour en apprendre davantage.
  • Comportement du chat et apparence | Hill's Pet

    Découvrez pourquoi votre chat se comporte comme elle le fait, ainsi que la signification de ses expressions et de son langage corporel. Consultez notre bibliothèque d'articles pour en apprendre davantage.
  • Dressage des chats | Hill's Pet

    Découvrez quelques méthodes utiles pour éduquer votre chat, de la socialisation à l'utilisation du bac à litière. Consultez notre bibliothèque d'articles pour en apprendre davantage.
  • Soins de routine pour chats | Hill's Pet

    Découvrez quelques méthodes de base à utiliser pour prendre soin de votre chat adéquatement. Consultez notre bibliothèques d'articles pour en apprendre davantage.
  • Jeu et exercice pour chats | Hill's Pet

    Découvrez quels jouets et jeux pour chats votre félin pourrait aimer, et pourquoi ce sont d'excellentes sources d'exercice. Consultez notre bibliothèque d'articles pour en apprendre davantage

 


Mettez votre chat en surpoids sur le chemin de la perte de poids.

 

Si votre chat a déjà des problèmes de poids, il y a une foule de choses que vous pouvez faire pour améliorer son état.

 

Voir les options de bien-être