Informations et traits de caractère relatifs à la race de chiens Kuvasz 

 

Reconnu comme étant un chien doux, protecteur et facile à entretenir, le kuvasz peut parfois se montrer indépendant et agressif. Il faut donc faire preuve de fermeté au moment du dressage et de la socialisation.


KUVASZ COUP D'ŒIL
The Kuvasz Dog Breed

Fait étonnant, le kuvasz mange très peu pour un chien de taille si imposante.

TAILLE:

Poids:

Mâle: 100 à 115 lb 
Femelle: 70 à 90 lb

Taille au garrot:

Mâle: 29 po

Femelle: 27 po

TRAITS PARTICULIERS:

Oreilles tombantes (à l'état naturel)

ATTENTES RÉALISTES:

Besoin d'exercice: >40 minutes par jour
Niveau d'énergie: Moyen
Espérance de vie: 9 à 12 ans
Tendance à baver: Modéré
Tendance à ronfler: Faible
Tendance à aboyer: Modéré
Tendance à creuser: Faible
Besoin de compagnie/d'attention: Faible

UTILITÉS:

Chien de garde, chasse au gros gibier

PELAGE:

Longueur: Mi-long
Caractéristiques: Pelage double, droit, ondulé
Couleur: Blanc
Besoin de toilettage: Modéré

RECONNAISSANCE OFFICIELLE:

Classification AKC: Chiens de travail
Classification UKC: Chiens de garde

Le kuvasz est un chien de grande taille; sa longueur excède légèrement sa hauteur au garrot, ce qui lui donne une silhouette rectangulaire. Il ne donne pas l’impression d’être un chien lourd et massif, mais plutôt fort et agile. Les oreilles repliées vers l’avant ne sont jamais dressées, la queue en aigrette s’incurve gracieusement vers le haut quand le chien est en éveil. La tête n’est pas grossière, mais attrayante et pleine de noblesse.

Le pelage est tout blanc, bien que les nuances puissent varier. Mi-long et épais, le poil peut être relativement droit, ondulé et même bouclé. En raison de son double pelage, le kuvasz mue de façon importante certaines saisons. Comme ce n’est pas un chien albinos, la truffe, les coussinets des pieds et le contour des yeux doivent être bien pigmentés.

La taille du kuvasz est imposante : le mâle mesure de 28 à 30 po au garrot, et pèse environ 115 lb (52 kg). Relativement plus petite, la femelle fait tout de même 27 po au garrot, et son poids oscille autour de 80 lb (36 kg). Comme c’est souvent le cas chez les chiens de grande race, le kuvasz met beaucoup de temps à parvenir à maturité et atteint souvent la taille adulte à l’âge de 2 ans seulement.

PERSONNALITÉ:

Le kuvasz étant un chien de garde, il peut se montrer méfiant envers les étrangers et protecteur envers sa famille (qu’il s’agisse d’un troupeau de 100 moutons ou de deux adultes avec enfants). Il veut faire partie intégrante de la famille, et peut être un excellent compagnon si on le soumet, dès le départ, à des efforts adéquats en matière de dressage et de socialisation. Doté d’un bon sens de l’humour, ce chien a tendance à être indépendant, caractéristique attribuable à ses gênes. En raison de son intelligence et de son indépendance innée, le Kuvasz requiert une attitude ferme au moment du dressage et beaucoup d’efforts de socialisation.

Certains chiens kuvasz peuvent avoir un tempérament agressif et devraient garder le bétail dans les grands pâturages, plutôt que de vivre avec une famille. Tant qu’il n’a pas appris quelles sont ses limites, ce chien a tendance à vagabonder.

VIE AU QUOTIDIEN:

Ayant été développé pour être un chien de garde, le kuvasz peut avoir une attitude protectrice envers sa famille et sa maison. Bien que sa tâche actuelle consiste à garder les troupeaux, il assurera la protection de la maison et des enfants avec qui il a été élevé. Il sera doux et protecteur avec les enfants et les autres animaux domestiques, s’ils ont été élevés ensemble. Une fois qu’il est parvenu à maturité, qu’il connaît son rôle et sa place dans la famille, c’est un chien facile à garder. S’il a été développé pour le travail en autonome, il faudra faire preuve de patience et de fermeté au dressage. Le kuvasz n’est pas l’idéal pour la personne qui n’a aucune expérience des chiens.

Le kuvasz peut défendre férocement les siens, ayant la capacité d’affronter des prédateurs tels que le puma. Certains chiens kuvasz peuvent être agressifs et ne pas constituer un compagnon adéquat pour une famille.

De mauvaises habitudes comme le fait d’aboyer à outrance et de creuser dans le sol peuvent être dues à un manque de stimulation ou de contact humain. En bas âge, le kuvasz requiert un niveau d’exercice élevé, mais ce besoin diminue à mesure que le chien mûrit. Le kuvasz est naturellement athlétique et en forme.

Il est important de socialiser le kuvasz destiné à faire partie d’une famille. Les efforts doivent être amorcés dès son jeune âge et soutenus toute sa vie durant. On doit le mettre en contact avec des humains, de même qu’avec d’autres chiens et animaux, quand il est encore un jeune chiot.

Le kuvasz a tendance à grossir. Il est étonnant de constater qu’il mange très peu pour un chien de taille si imposante.

Pour ce qui est de l’entretien du pelage, les besoins varient considérablement; ils peuvent se limiter à une fois par semaine ou être quotidiens, en période de mue. Le poil de couverture est grossier de sorte qu’il ne retient pas la boue et la poussière, ce qui permet au chien d’avoir un sous-poil propre et blanc. Comme c’est souvent le cas pour les chiens de grande race, l’espérance de vie d’un kuvasz peut être assez courte et elle se situe entre 8 et 10 ans. Il convient cependant de préciser que certains chiens ont vécu jusqu’à 14 ans.

HISTORIQUE:

Le kuvasz est une race dont l’histoire remonte aux temps anciens. Dans le nord de la Mésopotamie, on a découvert des tablettes d’argile datant de 1300 avant J.-C. Elles portaient l’inscription « ku-assa », ce qui signifie « chien-cheval », le chien qui accompagne les cavaliers et leurs chevaux, et qui les protège.

La race telle qu’on la connaît aujourd’hui fut développée en Hongrie. Le roi Mathias I de Hongrie contribua à l’établissement de la race en utilisant des chiens kuvasz comme gardes du corps. Il faisait davantage confiance à ses chiens qu’à son armée et aux membres de la cour. À l’époque, on avait également recours au kuvasz pour faire la chasse au gros gibier. 
De nos jours, le kuvasz est utilisé pour garder le bétail et protéger les troupeaux de moutons et de chèvres contre les nombreux prédateurs. Il est similaire aux autres chiens de garde originaires du Moyen-Orient comme le berger de Maremme et l’akbash.

Dans le film de Disney intitulé « Homeward Bound II », l’attachante Delilah est un kuvasz.

 

Articles connexes sur les soins aux animaux