Indépendant mais très affectueux, le basenji peut défendre férocement sa famille. Il s'entend bien avec les autres chiens bien qu'il lui arrive d'être querelleur.
Le basenji est réputé pour sa vue perçante et son excellent flair.
Taille :
Poids :
Mâle : 21 à 24 lb
Femelle : 21 à 22 lb
Taille au garrot :
Mâle : 17 po
Femelle : 16 po
Traits particuliers :
Oreilles droites (à l'état naturel)
Attentes réalistes :
Besoin d'exercice : >40 minutes par jour
Niveau d'énergie : Élevé
Espérance de vie : 12 à 14 ans
Tendance à baver : Faible
Tendance à ronfler: Faible
Tendance à aboyer : Faible
Tendance à creuser : Faible
Besoin de compagnie/d'attention : Modéré
Utilités :
Chasse
Pelage :
Longueur : Court
Caractéristiques : Plat
Couleur : Marron, noir, noir et feu, bringé; l'extrémité de la patte et de la queue, ainsi que la poitrine sont de couleur blanche.
Besoin de toilettage : Faible
Reconnaissance officielle :
Classification AKC : Chiens courants
Classification UKC : Chiens de poursuite à vue et chiens parias
Popularité : Limitée
Le basenji est un des plus petits chiens courants, mesurant de 16 à 17 po et pesant de 22 à 24 lb (10 à 11 kg).
Il a de grandes oreilles droites, et des rides fines apparaissent sur son front quand il dresse les oreilles. Certains croient que ses grandes oreilles peuvent l'aider à dissiper la chaleur. Le port de tête altier, les longues pattes, le dos court et la queue enroulée en boucle serrée lui donnent une silhouette carrée.
Les longues pattes par rapport à la taille globale expliquent la vitesse et l'agilité du basenji. Il n'aboie pas, mais n'est pas muet, car il lui arrive d'émettre des sons ressemblant à des chants tyroliens et de gronder.
Le pelage est uniformément court et lisse. La robe peut être rouge, noire, noire et feu ou bringée, toujours avec des marques blanches. Il n'est pas rare que les pieds et les pattes soient blancs, une caractéristique souvent accompagnée d'une laisse et d'un collier.
Personnalité :
Le basenji peut être indépendant, très affectueux avec sa famille, mais réticent à aller vers les étrangers. À l'origine, il chassait en meute. En général, il s'entend bien avec les autres chiens s'il a été socialisé en bas âge. Il peut parfois être querelleur avec d'autres chiens de sa race.
Règle générale, le basenji est intelligent, mais n'est pas facile à dresser. Il faut se montrer patient et faire preuve de créativité avec lui afin de faire ressortir ses meilleures qualités. Comme il en est fait mention ci-dessus, il n'aboie pas, mais ses vocalisations « tyroliennes » peuvent sans contredit écorcher les oreilles. Livré à lui-même, il peut mâcher des objets et creuser.
Les éleveurs et les propriétaires de basenjis considèrent souvent cette race comme étant presque féline, car le chien passe beaucoup de temps à se lécher pour faire sa toilette et est calme. Il semble aimer se percher en hauteur, sans doute parce qu'il lui est ainsi plus facile de surveiller son royaume.
Vie au quotidien :
Le basenji peut être difficile lorsque vient le temps de manger. En revanche, si on multiplie les petites gâteries, il deviendra trop gros. C'est un chien actif qui doit et aime se dépenser ou courir tous les jours. Il aime les jeux d'agilité et courir après un leurre. Le basenji n'a pour ainsi dire plus l'habitude de la chasse, mais c'est un excellent compagnon pour la famille. Il peut vivre une douzaine d'années.
S'il n'a pas l'habitude d'aboyer pour alerter la maisonnée, il peut protéger férocement sa famille. Il convient de déployer beaucoup d'efforts de socialisation en bas âge pour qu'il devienne un compagnon idéal pour la famille. Le basenji se distingue par deux caractéristiques : presque toutes les femelles ne sont en chaleur qu'une fois par année, entre août et novembre, et bien entendu, ce chien est renommé pour ses vocalisations « tyroliennes ».
Pour ce qui est du toilettage et de l'entretien, le basenji est d'une simplicité extrême. Dans la plupart des cas, il suffit de passer rapidement un linge ou une brosse une ou deux fois par semaine. Ce chien passe le plus clair de son temps à se lécher longuement pour faire sa toilette, tout comme un chat.
Historique :
Le basenji est une race ancienne qui remonte aux chiens parias des Égyptiens et ensuite aux chiens de chasse utilisés au Congo. Chassant en meutes silencieuses (il n'est pas muet, mais n'aboie généralement pas), le basenji portait souvent une clochette pour signaler sa présence à son partenaire humain dans la forêt profonde. Il a toujours été réputé pour sa vue perçante et son excellent flair.
Avant d'être baptisé « basenji » (brousse dans une langue africaine) par une certaine Mme Burn en Angleterre, vers 1936, il était connu sous le nom de Chien du Congo ou de terrier du Congo. Cette race a été classée à juste titre dans la catégorie des chiens courants. Par contre, la question de savoir s'il s'agit vraiment d'un chien de poursuite à vue ou d'un chien de chasse à l'odorat n'a pas été tranchée. Le basenji est admis dans les courses sur leurre (un sport pour les chiens de poursuite à vue), mais certains croient qu'il pourrait même être classé dans le groupe des terriers!
Dans les années 1980, plusieurs basenjis ont été importés du Zaïre (aujourd'hui appelé Congo-RDC) vers les États-Unis et ont enrichi le patrimoine génétique de l'AKC afin de contribuer à la lutte contre certaines affections. Ces ajouts ont également introduit le tavelage dans la robe. Le basenji est considéré comme un chien plutôt primitif du point de vue génétique et développemental. Contrairement à la plupart des chiens domestiques, il n'est en rut qu'une fois par année.