Même si l’obéissance n’est pas un trait distinctif du chien du pharaon, il n’en est pas moins sensible, patient et doux avec les enfants. De nature calme, le chien du pharaon sera heureux s’il a une couche confortable, une maison bien chauffée et la possibilité de courir tous les jours.
Chien Du Pharaon Coup D'œil
Beaucoup de gens confondent le chien du pharaon avec le lévrier d’Ibiza (ou Podenco). Le gabarit du chien du pharaon est légèrement plus petit.
Taille :
Poids :
Mâle : 50 à 55 lb
Femelle : 45 à 50 lb
Taille au garrot :
Mâle : 24 po
Femelle : 23 po
Traits Particuliers :
Dolichocéphale (museau allongé), oreilles droites (à l'état naturel)
Attentes Réalistes :
Besoin d'exercice : >40 minutes par jour
Niveau d'énergie : Moyen
Espérance de vie : 11 à 14 ans
Tendance à baver : Faible
Tendance à ronfler : Faible
Tendance à aboyer : Faible
Tendance à creuser : Faible
Besoin de compagnie/d'attention : Faible
Utilités :
Chasse au lièvre
Pelage :
Longueur : Court
Caractéristiques : Plat
Couleur : Feu ou marron, le bout de la queue blanc est recherché
Besoin de toilettage : Faible
Reconnaissance Officielle :
Classification AKC : Chiens courants
Classification UKC : Chiens de poursuite à vue et chiens parias
Popularité : Rare
Pour avoir une bonne idée de l’apparence de ce chien, on n’a qu’à examiner une statue du dieu Anubis (divinité à tête de chien ou de chacal).
Ses larges oreilles dressées sont le trait caractéristique de la race. Le chien du pharaon compte parmi les chiens de poursuite à vue ayant une apparence plus commune; il ne présente pas les caractéristiques extrêmes qu’ont certains chiens de ce type.
La race présente cependant des caractéristiques des lévriers : de longs membres fins, un corps relativement étroit, un abdomen rentré, les reins cambrés et une longue queue – ces aspects étant moins accentués que chez le lévrier. Les membres postérieurs, par exemple, sont modérément angulés, ce qui permet de combiner vitesse et endurance.
Une inscription datant de la XIXe dynastie égyptienne relate : « Le chien rouge, à longue queue, va dans la nuit à travers les chemins de la colline. Il ne prend pas de retard dans la chasse, son visage rayonne comme celui d’un dieu, et il se plaît à faire son travail au mieux. » Même dans les temps les plus anciens, on connaissait l’un des traits caractéristiques les plus charmants de la race : le chien du pharaon rougit quand il est agité.
Beaucoup de gens confondent le chien du pharaon avec le lévrier d’Ibiza (ou Podenco). Le chien du pharaon est légèrement plus petit (taille de 21 à 25 po au garrot, poids se situant entre 45 et 55 lb); ses lignes sont moins angulées, ses caractéristiques étant généralement moins accentuées que celles des lévriers. Tout comme le lévrier d’Ibiza, sa robe se décline uniquement dans les teintes de rouge et de fauve, à la différence qu’il ne doit pas avoir plus d’une touche de blanc sur les orteils, le poitrail, le front et le bout de la queue. Les deux races ont un pelage court et doux qui est très agréable à flatter !
Personnalité :
Comme tous les chiens de poursuite à vue, le chien du pharaon est un chasseur. On ne doit pas le laisser courir librement dans un espace non clôturé car il risque de partir à la poursuite d’un animal et de se retrouver au beau milieu de la route. Quant à ses aptitudes à l’obéissance, ou comme chien de garde ou de défense, il n’a pas l’étoffe d’un champion!
À l’intérieur, le chien du pharaon est calme, tranquille et propre; il est heureux de s’étendre sur le meilleur canapé de la maison et de dormir, dans la mesure où on lui fournit l’occasion de se dépenser ou de courir chaque jour. Il préfère se coucher à proximité de son maître, plutôt que sur lui. Le chien du pharaon est sensible, réservé et se montre prudent avec les inconnus. Peu de races ont sa patience et sa délicatesse avec les enfants; de plus, il s’entend bien avec les autres chiens.
Vie Au Quotidien :
Le chien du pharaon est à la fois le prince et le mendiant de la gent canine. Ses premiers ancêtres vivaient dans le luxe en tant que chiens courants prisés des aristocrates, alors que par la suite, ce chien s’est vu contraint de chasser pour se nourrir et subvenir aux besoins de sa famille des classes pauvres. Même s’il apprécie les bonnes choses de la vie, il peut se contenter de peu. Une couche confortable, une maison bien chauffée et la possibilité de faire une course quotidienne constituent les besoins essentiels du chien du pharaon.
Les gens qui aiment consacrer du temps à l’entretien de leur chien seront déçus. L’entretien du pelage du chien du pharaon est on ne peut plus facile : il suffit de le laver !
Historique :
À le regarder, on dirait que le chien du pharaon vient de surgir d’une fresque d’un tombeau de l’ancienne Égypte ou qu’il arrive tout juste d’une expédition de chasse en compagnie d’un pharaon égyptien. Et pourtant pendant des siècles, on a cru à l’extinction de la race – jusqu’à ce que des chiens, presque certainement des descendants des chiens du pharaon importés par les marchands phéniciens, soient découverts sur l’île de Malte. L’isolement de cette île a préservé la pureté de la race pendant des milliers d’années, le physique du chien évoluant et s’adaptant pour lui permettre de gagner sa pitance en chassant le lapin. Le chien du pharaon est l’animal national de Malte où il porte le nom de « Kelb-tal Fenek ».
Selon des sources écrites, les premiers chiens du pharaon auraient quitté Malte dans les années 1930, mais ce n’est que dans les années 1950 et 1960 que des efforts importants furent déployés pour implanter la race en Angleterre et en Amérique. De nos jours, sa popularité demeure marginale; après tout, le chien des pharaons ne convient pas à tout le monde !