Le briard, ou berger de Brie, est un gros chien actif qui convient parfaitement à la personne à la recherche d'un chien intelligent pour l'accompagner dans ses randonnées et faire d'autres activités de plein-air, ainsi que pour surveiller le bétail.
Le briard est très intelligent. Si on ne le tient pas occupé, il adopte un comportement destructeur (par exemple, il mâche des objets et creuse dans le sol).
Taille :
Poids :
Mâle: 60 à 100 lb
Femelle: 50 à 80 lb
Taille au garrot :
Mâle : 26 po
Femelle : 24 po
Traits particuliers :
Oreilles tombantes (à l'état naturel)
Attentes réalistes :
Besoin d'exercice : >40 minutes par jour
Niveau d'énergie : Élevé
Espérance de vie : 10 à 12 ans
Tendance à baver : FaibleTendance à ronfler : Faible
Tendance à aboyer : Modéré
Tendance à creuser : ÉlevéBesoin de compagnie/d'attention : Modéré
Utilités :
Chien de troupeau, chien de berger
Pelage :
Longueur : Long
Caractéristiques : Pelage double, droit, grossier
Couleur : Toutes les couleurs unies à l'exception du blanc
Besoin de toilettage : Élevé
Reconnaissance Officielle :
Classification AKC : Chiens de troupeau
Classification UKC : Chiens de troupeau
Popularité : Limitée
Le briard est un gros chien qui pèse entre 50 et 100 lb (22 à 45 kg).
Le mâle mesure de 23 à 27 po à l'épaule; la femelle est plus petite (22 à 25 1/2 po). Il a le corps bien musclé d'un chien de travail. La tête est longue et large, et les oreilles sont portées haut ou taillées. Le briard parvient généralement à maturité à l'âge de 1 à 2 ans, bien qu'il soit à sa taille adulte vers 6 à 8 mois.
Le pelage est légèrement ondulé et a une longueur d'au moins six po. De longs poils recouvrent les oreilles, qui ressemblent à des voiles lorsqu'elles sont dressées. Toutes les couleurs unies sont admises à l'exception du blanc : le noir, le gris et diverses teintes de fauve. Le pelage, qui ne laisse pas pénétrer les saletés et l'eau, doit être brossé et peigné au moins une fois par semaine pendant deux heures, et plus souvent si le chien va au champ, pour éviter que les poils ne se feutrent.
Personnalité :
Le briard est actif et doit se dépenser beaucoup. Bien qu'il soit indépendant de nature, il n'est pas un bon chien de niche et préfère la compagnie de son propriétaire. Il est très intelligent. Si on ne le tient pas occupé, il adopte un comportement destructeur (par exemple, il mâche des objets et creuse dans le sol). Il faut prévoir une grande cour clôturée pour éviter les fugues.
Vie au quotidien :
Le briard considère son propriétaire comme son compagnon et son égal. Bien qu'il puisse être agressif à l'endroit des autres chiens, il peut apprendre à coexister avec eux et les chats s'il a été bien socialisé. Les contacts avec les autres animaux de compagnie comme les rongeurs, les oiseaux ou les reptiles sont à éviter.
Indépendant, le briard peut contester les ordres de son gardien ou refuser de les suivre. Il ne réagit pas bien à une punition sévère, mais respecte l'autorité. Il faut d'abord gagner le respect du chien en le soumettant à un dressage d'obéissance cohérent.
Le briard convient parfaitement à la personne à la recherche d'un gros chien intelligent et actif pour l'accompagner dans ses randonnées et faire d'autres activités de plein-air, ainsi que pour surveiller le bétail. C'est aussi un bon chien de garde et de défense. Il se méfie des étrangers. Il vit généralement de 10 à 15 ans. Il convient de lui donner une nourriture pour chiens de qualité supérieure. S'il travaille ou est actif, des croquettes riches en protéines, également de qualité supérieure, sont indiquées.
Historique :
Le briard est une ancienne race canine française qui remonte au moins au VIIIe siècle. Il était utilisé pour garder les moutons ou d'autres animaux d'élevage. Cette race a été adoptée par des gens célèbres dont Charlemagne, Napoléon et Lafayette. Thomas Jefferson, qui détestait les chiens, n'a pas tardé à changer d'avis lorsqu'il a reçu en cadeau de Lafayette des briards pour garder son bétail.
Durant la Première et la Deuxième guerres mondiales, les Français ont utilisé le briard comme chien de garde et dans les missions de recherche et de sauvetage. La race a été décimée lors de ces conflits. La première portée de briards a été enregistrée auprès de l'American Kennel Club en 1922.
Le briard est un excellent chien de troupeau et est classé comme tel. C'est un chien de compagnie actif qui fera le bonheur de son propriétaire.