Informations et traits de caractère relatifs à la race de chiens Pékinois

 

Demandant peu de nourriture et d’exercice pour rester en santé, le pékinois est un chien facile à garder. Cependant, il réclame beaucoup d’attention et aime à jouer les chiens de salon.

 


Pékinois Coup D'œil
The Pekingese Dog Breed

On dirait que le pékinois sait qu’il est de descendance royale. Il a une attitude réservée et empreinte de dignité.

Taille :

Poids :

Mâle : 7 à 12 lb 
Femelle : 7 à 12 lb

Taille au garrot :

Mâle : 8 po
Femelle : 7 po

Traits Particuliers :

Brachycéphale (museau aplati), jambes courtes et arquées, oreilles tombantes (à l’état naturel)

Attentes Réalistes :

Besoin d'exercice : <20 minutes par jour
Niveau d'énergie : Décontracté
Espérance de vie : 13 à 15 ans
Tendance à baver : Faible
Tendance à ronfler : Élevé
Tendance à aboyer : Modéré
Tendance à creuser : Faible
Besoin de compagnie/d'attention : Faible

Utilités : 

Chien de salon

Pelage :

Longueur : Long
Caractéristiques : Pelage double, droit
Couleur : Toutes les couleurs et combinaisons de couleurs sont admises
Besoin de toilettage : Élevé

Reconnaissance Officielle :

Classification AKC : Chiens nains
Classification UKC : Chiens de compagnie 
Popularité : Répandue

 



Considr comme un chien nain, le pkinois mesure de 6 9po au garrot et son poids se situe entre 6lb, pour les chiens les plus petits, et 14 lb (3 6 kg), pour les plus gros.

Son corps est long, bas sur pattes, et les membres antrieurs sont lgrement arqus. Cest un chien robuste malgr sa petite taille, et sa structure explique en partie le roulis caractristique de sa dmarche.

On le reconnat facilement son museau aplati, ses grands yeux prominents et la ride qui forme un

v entre le museau et les yeux. Les oreilles pendantes encadrent une tte ronde et massive, et la queue est majestueusement porte sur le dos.

Personnalité :

On dirait que le pékinois sait qu’il est de descendance royale. Il a une attitude réservée et empreinte de dignité, même s’il lui arrive parfois de laisser tomber le masque et de s’ébattre bruyamment. Ce petit chien très alerte fait un bon chien de garde, et son aboiement est beaucoup plus impressionnant que ne le laisse présager sa taille.

En général, le pékinois s’entend bien avec les autres chiens et animaux de compagnie, mais il faut beaucoup mettre l’accent sur la socialisation en bas âge pour l’habituer à être entouré de gens. Il peut se montrer distant avec les inconnus, bien qu’il soit dévoué envers sa famille. Malgré sa vive intelligence, le pékinois est indépendant; il faut donc faire preuve de patience et de créativité à l’étape du dressage.

Le pékinois n’a pas tendance à mâchonner des objets ou à creuser dans le sol, mais sa capacité d’apprentissage peut laisser à désirer.

Vie Au Quotidien :

Le pékinois est un chien qui a tendance à grossir; il requiert très peu de nourriture pour être en santé. D’ailleurs, il peut aisément devenir obèse si on multiplie les gâteries. Bien que son niveau d’énergie soit relativement élevé, le pékinois n’a pas besoin de faire de longues promenades. Quelques moments de jeux intenses, à l’intérieur ou à l’extérieur si le temps s’y prête, lui suffisent. À cause de son museau aplati, le pékinois tolère mal la chaleur ou l’humidité, et il a également tendance à ronfler!

Pour être heureux, le pékinois doit être bien entouré. Il réclame beaucoup d’attention, aboie et cherche à protéger son domicile et sa famille. La plupart du temps, la vie de chien de salon le satisfait pleinement. La plupart des pékinois s’entendent bien avec les enfants plus âgés. Il est important de le socialiser en bas âge et de l’exposer à quantité de gens.

L’entretien du pelage est une considération importante. S’il est gardé long pour les expositions, il faudra y consacrer beaucoup de soins quotidiens. Dans la plupart des cas, le maître décide de maintenir le pelage un peu plus court, ce qui demande moins d’entretien, mais il faut tout de même prodiguer des soins de base tous les jours, notamment nettoyer la face du pékinois, particulièrement autour de la ride sur le museau. Il faut également s’assurer que les longs poils autour de l’anus sont propres.

Historique :

Le pékinois est une autre race ancienne originaire de la Chine. On retrouve des pékinois en Chine à partir de 700 après J.-C., et la popularité de ce chien s’expliquerait notamment par la conversion de la Chine au bouddhisme. Le lion et, par conséquent, les chiens-lions représentaient Bouddha, et ce petit chien, avec son abondante fourrure et sa crinière en collerette, évoque bien l’image d’un lion. Il est très possible qu’il y ait eu des croisements avec le Shih Tzu et le Lhassa apso.

Au XIXe siècle, le pékinois s’imposa comme le chien de compagnie préféré de la cour impériale chinoise. De nombreux eunuques développèrent un programme d’élevage spécial pour ces chiens de « manchon », et le pékinois devint véritablement un chien de luxe. Seuls quelques pékinois survécurent au pillage de Pékin par les Britanniques en 1860, dont au moins un chien qui fut amené en Angleterre et offert à la reine Victoria. Une fois de plus, le pékinois s’attira la faveur de la cour et sa popularité n’a pas décliné depuis.

Même si de nos jours, la plupart des pékinois sont plus gros que des chiens de manchon traditionnels, ils sont toujours de bons compagnons et des chiens de garde alertes.

 

Articles connexes sur les soins aux animaux