Informations et traits de caractère relatifs à la race de chiens Épagneul japonais

 

Sensible, intelligent, docile et affectueux, l’épagneul japonais constitue un compagnon idéal, de l’avis des gens qui connaissent bien la race. Sous son allure distinguée se cache un chien au caractère joueur qui s’adapte bien à tous les types d’environnement.


ÉPAGNEUL JAPONAIS COUP D'ŒIL
The Japanese Chin Dog Breed

On croit que les éleveurs britanniques auraient croisé l’épagneul japonais avec l’épagneul cavalier king-charles, ce qui expliquerait les similitudes dans leur apparence

TAILLE:

Poids:

Mâle: 4 à 12 lb 
Femelle: 4 à 12 lb

Taille au garrot:

Mâle: 10 po

Femelle: 9 po

TRAITS PARTICULIERS:

Brachycéphale (museau aplati), oreilles tombantes (à l’état naturel)

ATTENTES RÉALISTES:

Besoin d'exercice: <20 minutes par jour
Niveau d'énergie: Moyen
Espérance de vie: 12 à 14 ans
Tendance à baver: FaibleTendance à ronfler: Élevé
Tendance à aboyer: Faible
Tendance à creuser: FaibleBesoin de compagnie/d'attention: Élevé

UTILITÉS:

Chien de salon

PELAGE:

Longueur: Mi-long
Caractéristiques: Droit
Couleur: Rouge et blanc, noir et blanc avec des pointes feu
Besoin de toilettage: Modéré

RECONNAISSANCE OFFICIELLE:

Classification AKC: Chiens nains
Classification UKC: Chiens de compagnie 
Popularité: Limitée

 

Lpagneul japonais, que lon appelle galement le chin japonais, a lair veill et intelligent, et son expression reflte clairement ses origines orientales. La tte est large, les yeux sont grands et bien carts, le museau est court et large, les oreilles sont couvertes de franges de poils et les marques de la rgion faciale sont distribues symtriquement. Ce chien nain mesure de 9 10po au garrot, et pse de 4 11lb.

La robe est noir et blanc, rouge et blanc, ou noir et blanc avec des pointes feu. Lexpression pointes feu dsigne les marques de couleur feu ou rouge au-dessus des yeux, lintrieur des oreilles, sur les deux joues et dans la rgion anale, si la couleur noire est prsente. Le terme rouge dsigne toutes les nuances de rouge, dorange, de citron et de sable, incluant toute nuance susmentionne mle ou recouverte de noir.

On croit que les leveurs britanniques auraient probablement crois lpagneul japonais avec lpagneul cavalier king-charles, ce qui expliquerait les similitudes dans leur apparence.

PERSONNALITÉ:

Sensible, intelligent et un brin indépendant, l’épagneul japonais n’a pas d’autre ambition que d’être un bon compagnon. Docile et affectueux avec les gens qu’il connaît et qu’il aime, il se montre réservé avec les inconnus ou dans de nouvelles situations. Ce chien plein d’entrain, aimant la propreté, est un compagnon idéal qui s’acclimate bien à tous les types d’environnement.

VIE AU QUOTIDIEN:

Les gens qui connaissent bien l’épagneul japonais disent qu’ils ne pourront plus jamais vivre sans lui. Ce chien possède toutes les qualités d’un bon animal de compagnie. Il se distingue par son apparence à la fois élégante et comique, et son caractère joueur qui se cache sous une allure distinguée. Son pelage épais et abondant requiert très peu d’entretien. Bref, ce chien est le compagnon idéal.

HISTORIQUE:

L’épagneul japonais est une race ancienne de chien nain qui aurait probablement comme ancêtre l’épagneul tibétain. Des chiens d’apparence similaire sont représentés sur des vases anciens et sur les murs de vieux temples chinois. Contrairement à ce que laisse entendre son nom, l’épagneul japonais serait originaire de Chine. Un empereur chinois aurait donné deux chiens à un empereur japonais. Les premiers documents attestant la présence de l’épagneul japonais sur le continent européen remontent au XVIIe siècle et font état d’épagneuls japonais remis en cadeau à la princesse Catherine de Bragance par des marins portugais. De retour de sa mission au Japon à la tête d’une flotille de guerre, le commodore américain Matthew Perry offrit deux épagneuls japonais à la reine Victoria, en 1853. La population d’épagneuls japonais recensée au Japon diminua à la suite de la Première Guerre mondiale et des tremblements de terre qui secouèrent le pays.

Il n’y a aucun document officiel qui permette de déterminer avec précision quand l’épagneul japonais fut introduit aux États-Unis. Lorsque la race fut reconnue pour la première fois aux États-Unis, elle portait le nom de « Japanese spaniel » (épagneul japonais). En 1977, ce chien a été reconnu par l’American Kennel Club en tant que « Japanese chin » (chin japonais). *

*NDT : Au Canada français comme en Europe francophone, les deux termes « chin » et « épagneul japonais » sont utilisés indifféremment.

Articles connexes sur les soins aux animaux