Informations et traits de caractère relatifs à la race de chiens Keeshond 

 

Son caractère enjoué et affectueux, et le fait qu’il requiert un dressage minimal, font du keeshond, appelé aussi spitz-loup allemand, le compagnon idéal. À cause de son pelage épais, un climat chaud et humide ne lui convient pas.


KEESHOND COUP D'ŒIL
The Keeshond Dog Breed

En raison de son pelage épais et soulevé, le keeshond semble plus gros qu’il ne l’est en réalité

TAILLE:

Poids:

Mâle: 35 à 45 lb 
Femelle: 35 à 45 lb

Taille au garrot:

Mâle: 18 po

Femelle: 17 po

TRAITS PARTICULIERS:

Oreilles droites (à l’état naturel)

ATTENTES RÉALISTES:

Besoin d'exercice: 20 à 40 minutes par jour
Niveau d'énergie: Moyen
Espérance de vie: 12 à 14 ans
Tendance à baver: FaibleTendance à ronfler: Faible
Tendance à aboyer: Modéré
Tendance à creuser: FaibleBesoin de compagnie/d'attention: Élevé

UTILITÉS:

Garde des péniches

PELAGE:

Longueur: Mi-long
Caractéristiques: Pelage double, droit
Couleur: Mélange de gris, de noir et de crème
Besoin de toilettage: Élevé

RECONNAISSANCE OFFICIELLE:

Classification AKC: Chiens de compagnie
Classification UKC: Chiens de compagnie 
Popularité: Répandue

Le keeshond (prononcer kéz-honde) a un pelage double composé d’un sous-poil duveteux et d’un poil de couverture plus long. Le sous-poil est gris très pâle ou crème tandis que le poil de couverture est gris charbonné avec du noir à l’extrémité des poils. Deux fois par année, le keeshond mue, perdant ainsi la totalité de son sous-poil. Cette période de mue intense peut durer jusqu’à trois semaines. En raison de son pelage épais et soulevé, le keeshond semble plus gros qu’il ne l’est en réalité.

La femelle adulte (plus de 2 ans) mesure en moyenne 17 po au garrot, tandis que le mâle fait 18 po. Son poids idéal oscille entre 36 et 40 lb (16 et 18 kg). Sauf pendant la période de mue, le pelage du keeshond est plutôt facile d’entretien. L’idéal consiste à le brosser tous les jours, mais une fréquence d’une à deux fois par semaine suffit pour maintenir son pelage propre et éliminer le sous-poil mort.

Le keeshond est reconnu en raison de la beauté de sa fourrure, mais aussi pour son expression souriante et vive, et ses « lunettes » caractéristiques, qui sont en fait d’étroites lignes de couleur foncée allant en biais à partir du coin extérieur de chaque œil en direction du coin inférieur de l’oreille.

PERSONNALITÉ:

Le keeshond fait d’instinct un bon chien de garde, même sans dressage. Cependant, il mord rarement, et une fois qu’un inconnu est accueilli dans la maison, le keeshond l’acceptera sans peine.

Le keeshond est naturellement amical avec les humains et les autres chiens. Il requiert beaucoup d’affection, et préfère participer aux activités de la famille, plutôt que d’être laissé à lui-même à l’extérieur. Il aboie et il « parle ». Il aboie pour signaler la présence d’un inconnu, mais n’est pas du type à le faire à outrance.

VIE AU QUOTIDIEN:

Le keeshond est un chien intelligent qui a une belle apparence et une personnalité charmante. Son caractère enjoué et affectueux en font un animal de compagnie idéal. Contrairement aux autres races nordiques, le keeshond est relativement facile à dresser.

Il aboie pour signaler la présence d’un inconnu, mais il est rare qu’il le fasse à outrance. Il est particulièrement heureux s’il peut vivre dans la maison et partager le quotidien de sa famille. Bien entendu, la solution idéale serait qu’il puisse entrer et sortir de la maison à sa guise, grâce à une chatière pour chien.

Le keeshond peut rester dehors par temps froid, mais il faut lui aménager un abri adéquat. En raison de son pelage épais, un climat chaud et humide ne lui convient pas.

HISTORIQUE:

Le keeshond est une race ancienne qui servit pendant des siècles de chien de garde et de compagnon pour la famille. Ce chien était très populaire auprès des gens qui vivaient sur des péniches et dans des fermes en Hollande, son rôle consistant alors à chasser la vermine et à servir de fidèle compagnon.

Implanté de longue date en Hollande, le keeshond devint au XVIIIe siècle la mascotte du parti des patriotes dirigé par Kees De Gyselaer, de qui il tient son nom. En néerlandais, « Kees hund » signifie le « chien de Kees ».

Le premier keeshond serait probablement issu des mêmes races arctiques qui ont produit le samoyède, le spitz allemand et le chien d’élan norvégien. La douceur et le dévouement du keeshond laissent supposer qu’on n’a jamais voulu en faire un chien de chasse, mais plutôt un animal de compagnie.

De nos jours, le keeshond continue d’être considéré comme un compagnon loyal et un chien extraverti, qui aime les gens.

Articles connexes sur les soins aux animaux