Le whippet, ou lévrier nain, est un chien gentil, dépourvu de toute agressivité, qui aime la compagnie des humains. Il s’accommode très bien de la vie en appartement si on lui fait faire de l’exercice quelques fois par jour.
Le whippet n’aime pas avoir froid et il déteste les surfaces dures. Faites l’acquisition d’un whippet seulement si la présence d’un chien couché sur votre divan ou votre lit ne vous dérange pas.
Taille :
Poids :
Mâle : 25 à 40 lb
Femelle : 20 à 35 lb
Taille au garrot :
Mâle : 21 po
Femelle : 20 po
Traits Particuliers :
Dolichocéphale (museau allongé)
Attentes Réalistes :
Besoin d'exercice : >40 minutes par jour
Niveau d'énergie : Moyen
Espérance de vie : 12 à 15 ans
Tendance à baver : Faible
Tendance à ronfler : Faible
Tendance à aboyer : Modéré
Tendance à creuser : Faible
Besoin de compagnie/d'attention : Élevé
Utilités :
Snap dog contests, course de chiens, poursuite à vue sur leurre
Pelage :
Longueur : Court
Caractéristiques : Plat
Couleur : Toutes couleurs
Besoin de toilettage : Faible
Reconnaissance Officielle :
Classification AKC : Chiens courants
Classification UKC : Chiens de poursuite a vue et parias
Popularité : Limitée
Le whippet est un lévrier en miniature — ou presque, son corps dessinant des courbes légèrement plus accentuées, particulièrement au niveau des reins, que celles du lévrier anglais.
Comme celui-ci, le whippet est conçu pour la vitesse : corps tout en muscles et relativement étroit, longs membres fins, poitrine profonde, abdomen rentré, longue queue effilée comme un fouet et portée bas. Ses grands yeux sont brillants.
Quant à sa taille, le whippet est juste assez petit pour pouvoir s’asseoir sur les genoux de son maître, mais assez gros pour pouvoir courir à ses côtés. Même s’il mesure de 19 à 21 po au garrot, il ne pèse que 20 à 40 lb en raison de sa taille élancée, mais généralement plus près de 30 lb.
Le pelage court et lustré a la douceur du velours, et toutes les couleurs sont admises. La minceur de la robe et l’absence de tissu adipeux font que le whippet déteste les températures froides. Il cherche constamment la chaleur, tel un missile à tête chercheuse, et aime se lover sur n’importe quel lit. Heureusement, ce chien ne sent pratiquement rien et perd peu son poil.
Personnalité :
Deux choses rendent le whippet particulièrement heureux — courir à toute vitesse et dormir enroulé dans votre fauteuil le plus confortable dont il vous a évincé subrepticement. Il reste tranquille dans la maison, se contentant d’aboyer de temps en temps si quelque chose en vaut la peine. Comme tous les chiens de poursuite à vue, il adore se mettre à courir après tout ce qui bouge, y compris les chats du voisinage. Il s’entend bien cependant avec les autres animaux de la maison et traite les enfants avec gentillesse.
Même si les chiens de poursuite à vue sont généralement peu enclins à l’obéissance, le whippet est probablement le plus obéissant d’entre eux. Il est aussi l’un des plus démonstratifs, car il adore jouer avec la famille et lui faire des câlins. Animal au cœur sensible, il est très attaché à sa famille et n’aime pas être séparé d’elle. D’ailleurs, il lui consacre toute son affection et ne daigne pas en accorder aux étrangers.
Vie Au Quotidien :
Le whippet s’accommode très bien de la vie en appartement si son maître l’emmène courir à fond quelques fois par jour : pour se sentir en paix avec le monde, il lui faut une bonne dose de course rapide. Une fois qu’il s’est dépensé suffisamment, il est bien content de se prélasser le reste du temps, et il fait un bon chien de maison, tranquille et plaisant.
Le whippet n’aime pas avoir froid et il déteste les surfaces dures. Si vous ne pouvez pas supporter de trouver un chien sur vos meubles ou dans votre lit, ne songez même pas à faire l’acquisition d’un whippet.
Le whippet aime être aux côtés de son maître et se colle à lui pendant qu’il dort. Il est doux et dépourvu de toute agressivité. Le plus grand mal qu’il peut faire aux gens, ce sont des marques sur les jambes lorsqu’il se met à agiter vigoureusement la queue. Il est absolument nul comme chien de défense.
Historique :
Le whippet a de modestes origines qui remontent au XVIIIe siècle, en Angleterre. Ses ancêtres aidaient au braconnage des lapins et participaient à des activités de « divertissement » et de paris consistant à attraper le plus grand nombre de lapins dans un enclos en un temps donné .Ce jeu se transforma, avec la Révolution industrielle, en un autre type de concours dans lequel les whippets couraient sur une piste pour attraper un bout de chiffon tiré par leurs maîtres. Le whippet porte encore aujourd’hui le surnom qu’on lui donnait à l’époque, soit celui de cheval de course des pauvres.
Parmi les ancêtres du whippet, on retrouve bien sûr les lévriers, auxquels s’ajoutèrent quelques gènes de terrier ratier, qui lui valurent sa rapidité, et des gènes de lévrier italien, qui expliquent son élégance et son raffinement.
Le whippet est un sprinter inégalé dans le monde canin, capable de faire des virages en épingle à cheveux à toute vitesse. Ses qualités de coureur ont fait de lui non seulement le chien le plus recherché pour les courses de lévriers avec poursuite à vue sur leurre (coursing), mais aussi le créateur d’une nouvelle épreuve sportive canine, le jeu de frisbee avec maître et chien, grâce à un whippet célèbre appelé Ashley Whippet, qui démontra ses talents au cours d’un match de baseball télévisé, en 1974, aux États-Unis.