Petit chien charmant, l'Affenpinscher est généralement calme, mais peut afficher la fougue du terrier si on l'excite.
Les Français ont surnommé l'Affenpinscher le
« diablotin moustachu ».
Taille :
Poids :
Mâle : 7 à 9 lb
Femelle : 7 à 9 lb
Taille au garrot :
Mâle : 10 po
Femelle : 10 po
Traits particuliers :
Oreilles tombantes (à l'état naturel) et droites (à l'état naturel)
Attentes réalistes :
Besoin d'exercice : 20 à 40 minutes par jour
Niveau d'énergie : Élevé
Espérance de vie : 12 à 14 ans
Tendance à baver : Faible
Tendance à ronfler: Faible
Tendance à aboyer : Élevé
Tendance à creuser : Faible
Besoin de compagnie/d'attention : Élevé
Utilités :
Chasse à la petite vermine, chien de salon
Pelage :
Longueur : Mi-long
Caractéristiques : Pelage dur et dense
Couleur : Noir, Gris, Argenté, Noir et feu
Tendance à perdre ses poils : Faible
Pelage moins allergène : Oui
Besoin de toilettage : Modéré
Reconnaissance officielle :
Classification AKC : Chiens nains
Classification UKC : Chiens de compagnie
Popularité : Limitée
L'Affenpinscher, ou terrier singe, tire son nom de son faciès inhabituel, notamment de ses gros yeux foncés et de sa mâchoire et de sa lèvre inférieures en saillie. Il a le crâne bombé et le museau court. Ses oreilles sont taillées en pointe ou se dressent verticalement ou semi-verticalement à l'état naturel.
C'est un chien compact et robuste ayant une large poitrine. Il mesure de 9 à 12 po au garrot et pèse de 8 à 10 lb (3 à 4 kg). La queue est soit écourtée de 1 à 3 po ou laissée à l'état naturel, caractérisé par une légère courbe dorsale.
Le pelage de l'Affenpinscher est dense et grossier, et se distingue par de longs poils hirsutes. Il peut être noir, gris, argenté, noir et feu ou brun roussâtre.
Personnalité :
Surnommé le « diablotin moustachu » par les Français, l'Affenpinscher est un petit polisson charmant, alerte, curieux, loyal et affectueux. D'ordinaire calme, il peut afficher la fougue du terrier si on l'excite. En général, l'Affenpinscher ne recule pas, quelle que soit la menace.
La dextérité de ses pattes de devant est impressionnante. Il aime bien lutter avec les jouets et les secouer.
Vie au quotidian :
L'Affenpinscher fait généralement le bonheur de la maisonnée. Il est souvent un bon compagnon pour les enfants, bien qu'il puisse parfois avoir du mal à supporter ceux qui sont très actifs. Traditionnellement élevé pour faire la chasse aux rongeurs, il fait rarement bon ménage avec les petits animaux de compagnie, notamment les rongeurs.
Bien qu'il soit classé dans la catégorie des chiens hypoallergéniques, l'Affenpinscher perd ses poils. Il requiert peu de toilettage, mais l'épilation périodique est recommandée. Cette technique simple consiste à couper les poils morts et ternes pour ne laisser que les nouveaux poils brillants. L'épilation régulière réduit énormément la perte de poils.
Historique :
L'Affenpinscher est originaire d'Allemagne. Bien que ces petits chiens nerveux soient représentés dans des illustrations qui remontent au XVIe siècle, ce n'est qu'au XIXe siècle que la race a été mentionnée pour la première fois dans des écrits. Deux types d'Affenpinscher sont décrits dans les documents : un animal plus gros au long museau et un animal plus petit, à la tête ronde, au museau plus court et à la mâchoire proéminente. Le premier type serait l'animal aujourd'hui désigné sous le nom de Schnauzer miniature, et le second serait l'Affenpinscher.
Au XXe siècle, l'élevage des Affenpinschers était concentré en Bavière et en Saxe. La race est devenue populaire avant la Première Guerre mondiale, mais la population a diminué durant le conflit. L'Affenpinscher a connu un regain de popularité au milieu des années 1920 jusqu'à l'éclatement de la Deuxième Guerre mondiale. Il a été admis à l'American Kennel Club en 1936.