Informations et traits de caractère relatifs à la race de chiens Bull terrier

 

Rude et puissant, le bull-terrier est aussi doux, affectueux et espiègle avec les membres de la famille.

 

Bull-terrier coup d'œil
The Bull Terrier Dog Breed

Le bull-terrier est puissant et a parfois tendance à être agressif. Le dressage d'obéissance est par conséquent incontournable

Taille :

Poids :

Mâle : 55 à 65 lb 
Femelle : 45 à 55 lb

Taille au garrot :

Mâle : 22 po

Femelle : 21 po

Traits particuliers :

Dolichocéphale (boîte crânienne allongée), oreilles droites (à l'état naturel)

Attentes réalistes :

Besoin d'exercice : 20 à 40 minutes par jour
Niveau d'énergie : Élevé
Espérance de vie : 11 à 14 ans
Tendance à baver : FaibleTendance à ronfler : Faible
Tendance à aboyer : Faible
Tendance à creuser : FaibleBesoin de compagnie/d'attention : Modéré

Utilités :

Combat de chiens

Pelage :

Longueur : Court
Caractéristiques : Plat
Couleur : Blanc avec des marques sur la tête, ou n'importe quelle couleur avec du blanc; le pelage bringé est préféré.
Besoin de toilettage : Faible

Reconnaissance Officielle :

Classification AKC : Terriers
Classification UKC : Terriers 
Popularité : Répandue

Le bull-terrier est extrêmement fort.

Trapu et musclé, il est classé dans l'une des catégories de taille suivantes : standard et miniature. Le standard mesure environ 22 po et pèse tout au plus quelque 60 lb (27 kg). Le miniature a une hauteur maximale d'environ 14 po et pèse tout au plus environ 33 lb (15 kg).

C'est à sa tête, ovale et plate sur le dessus, que l'on reconnaît tout de suite le bull-terrier . Ses petits yeux noirs sont rapprochés. Les oreilles sont en pointes. Le corps est large et le dos est court et solide. La queue est de longueur moyenne.

Le pelage est court et dense. Il peut être blanc, noir, bringé, roux, fauve ou tricolore. Ce chien mue modérément et a une espérance de vie d'environ 10 à 12 ans.

Personnalité :

Le bull-terrier est doux, affectueux et espiègle avec les membres de la famille. Il est loyal envers eux et les protège. Comme pour tous les autres chiens rudes ou de grande taille, la prudence est de mise lorsqu'il se trouve en présence d'étrangers, d'enfants ou d'autres animaux.

S'il ne fait pas suffisamment d'exercice ou si le propriétaire ne lui consacre pas assez d'attente, le bull-terrier peut avoir un comportement destructeur.

Vie au quotidien :

Du fait que ce chien est puissant et a parfois tendance à être agressif, il convient de lui apprendre à obéir. Une socialisation poussée en bas âge est également de mise. Cela suppose que le chien est souvent en contact avec d'autres personnes et animaux du voisinage sous la surveillance de son propriétaire.

S'il est bien socialisé et dressé, le bull-terrier peut être un excellent compagnon pour la famille. Cependant, il ne convient probablement pas au propriétaire novice et n'est généralement pas recommandé pour les ménages ayant déjà des animaux de compagnie ou des enfants dissipés.

Ce chien doit faire de l'exercice dans une cour clôturée ou se promener en laisse, même s'il a été socialisé et dressé. Du fait qu'il est trapu, il faut veiller à ne pas trop le nourrir, car il peut facilement devenir obèse.

Historique :

Le bull-terrier a été développé en Angleterre au XIXe siècle. Vers 1835, on a croisé le terrier anglais avec le bouledogue pour engendrer cette race, qui excellait dans les combats de chiens. D'autres croisements avec le pointer espagnol et ultérieurement avec le terrier anglais blanc et le dalmatien, ont donné du style à ce rude chien blanc.

Les combats à mort ont par la suite été interdits, mais les adeptes ont continué d'améliorer la race. Au milieu du XIXe siècle, la variété blanche (le cavalier blanc) est devenue l'animal de compagnie préféré de la petite noblesse. La couleur a été réintroduite suite à des croisements avec le bull-terrier du Staffordshire effectués vers le début du XXe siècle.

Le bull-terrier contemporain est plus doux que ses ancêtres mais demeure un chien puissant qui n'a peur de rien. C'est avant tout un animal de compagnie qui ne convient toutefois pas à nombre de familles.

Articles connexes sur les soins aux animaux