Informations et traits de caractère relatifs à la race de chiens Épagneul américain

 

Excellent compagnon familial, l’épagneul d'eau américain est intelligent, obéissant et affectueux. Il est réputé pour aboyer beaucoup.

 

Épagneul d'eau américain coup d'œil
The American Water Spaniel Dog Breed

L'instinct de chasseur pousse l’épagneul d'eau américain à partir à l'aventure. Une cour clôturée ou une laisse est incontournable.

Taille :

Poids :

Mâle : 30 à 45 lb 
Femelle : 25 à 40 lb

Taille au garrot :

Mâle : 18 po

Femelle : 17 po

Traits particuliers :

Oreilles tombantes (à l'état naturel)

Attentes realists :

Besoin d'exercice : 20 à 40 minutes par jour
Niveau d'énergie : Élevé
Espérance de vie : 10 à 13 ans
Tendance à baver : Élevé
Tendance à ronfler : Élevé
Tendance à aboyer : Élevé
Tendance à creuser : Élevé
Besoin de compagnie/d'attention : Modéré

Utilités :

Faire lever et rapporter les oiseaux

Pelage :

Longueur : Mi-long
Caractéristiques : Pelage double, bouclé
Couleur : Uni (foie, brun, chocolat noir)
Besoin de toilettage : Faible

Reconnaissance officielle :

Classification AKC : Chiens de sport 
Classification UKC : Chiens de chasse 
Popularité : Rare

L’épagneul d'eau américain est de taille moyenne (hauteur de quelque 15 à 18 po) et pèse de 25 à 45 lb (11 à 20 kg).

On le reconnaît à son pelage extérieur bouclé ou ondulé de couleur foie ou chocolat noir. On trouve parfois une touche de blanc sur la poitrine et les orteils. Ses longues oreilles sont couvertes de poils bouclés, et sa queue est assez longue et touffue. Il peut vivre environ 10 à 13 ans.

Personnalité :

L’épagneul d'eau américain est intelligent, obéissant et affectueux, et est réputé pour bien s'entendre avec les animaux et les enfants. C'est également un bon chien de garde. Toutes ces caractéristiques en font un excellent compagnon familial.

Vie au quotidian :

Fidèle à son instinct de chasseur, l’épagneul d'eau aime errer. Il convient de clôturer la cour ou de le tenir en laisse. Étant un rapporteur aquatique naturel, il aime la baignade.

Il suffit de le brosser deux fois par semaine pour qu'il conserve un beau pelage. Il mue peu, mais son pelage a tendance à devenir huileux et en pareil cas, à dégager une odeur.

L’épagneul d'eau peut s'adapter à presque tous les milieux, mais c'est un chien actif de par sa nature. Si son propriétaire vit dans une petite maison ou en appartement, il doit lui faire faire une promenade ou lui permettre de batifoler à sa guise dans un espace clôturé.

Historique :

L’épagneul d'eau américain existe depuis le XVIIIe siècle. Il a été développé comme chien d'arrêt dans le Midwest des États-Unis, notamment au Wisconsin et au Minnesota. Il excelle dans la récupération du gibier à plume sur la terre ferme ou dans l'eau. Cette race est principalement utilisée pour la chasse à la caille, au faisan, au canard, à la gélinotte et au lapin. Bien que l'on ne puisse l'affirmer avec certitude, son pelage et ses aptitudes comme chien d'arrêt résulteraient du croisement du chien rapporteur au pelage bouclé avec l’épagneul d'eau irlandais.

L’épagneul d'eau américain est une race très peu répandue même si à bien des égards, il est un excellent compagnon familial. En 1990, moins de 300 de ces chiens étaient enregistrés auprès de l'American Kennel Club.

Articles connexes sur les soins aux animaux