Informations et traits de caractère relatifs à la race de chiens Terrier cair

 

Considéré comme un compagnon familial loyal qui s'adapte à la plupart des environnements, le cairn-terrier est actif et enjoué.

 

Cairn-terrier coup d'œil
The Cairn Terrier Dog Breed

Le cairn-terrier a connu les feux de la rampe à Hollywood. Toto, le fidèle compagnon de Dorothée dans Le magicien d’Oz, était un chien de cette race.

Taille :

Poids :

Mâle : 13 à 16 lb 
Femelle : 13 à 16 lb

Taille au garrot :

Mâle : 10 po

Femelle : 9 po

Traits particuliers :

Oreilles droites (à l’état naturel)

Attentes réalistes :

Besoin d'exercice : >40 minutes par jour
Niveau d'énergie : Élevé
Espérance de vie : 12 à 15 ans
Tendance à baver : FaibleTendance à ronfler : Faible
Tendance à aboyer : Élevé
Tendance à creuser : ÉlevéBesoin de compagnie/d'attention : Modéré

Utilités :

Chasse à la loutre, au renard et autre vermine

Pelage :

Longueur : Mi-long
Caractéristiques : Poils durs
Couleur : Toutes les couleurs sauf le blanc sont admises.
Besoin de toilettage : Modéré

Reconnaissance Officielle :

Classification AKC : Terriers
Classification UKC : Terriers 
Popularité : Répandue

Le cairn ne mesure que de 9 à 10 po de haut et a une longueur d'une quinzaine de pouces. Son poids oscille entre 13 et 14 lb.

La tête est large et les petites oreilles se dressent verticalement. C'est un chien compact; les pattes sont relativement courtes, et la queue est laissée à l’état naturel et est portée haut.

Le cairn a un sous-poil doux, mais son poil de couverture pelucheux et imperméable lui donne un air guilleret. La robe se décline en plusieurs couleurs, notamment noir, roux, bringé et argenté.

Personnalité :

Le cairn est considéré comme un compagnon familial loyal et intelligent qui s'adapte à la plupart des environnements.

Toutefois, c'est un véritable terrier. Par conséquent, c'est un chien qui déborde d'activité. Certains individus peuvent avoir tendance à aboyer à outrance, alors que d'autres aiment creuser. La personne qui recherche un chien de salon tranquille devrait se tourner vers d'autres races. Le cairn peut chercher noise aux autres chiens et tailler en pièces les petits animaux de compagnie et les rongeurs errants.

En revanche, il convient parfaitement à la famille qui recherche un chien enjoué et gai qui ne demande pas mieux que de jouer à rapporter la balle ou de faire une promenade à vive allure dans le voisinage.

Vie au quotidien :

Le cairn-terrier est un chien actif qui doit avoir la possibilité de se dépenser et de jouer, bien qu'il n'ait pas besoin de beaucoup d'espace à cette fin. Il se contente d’une promenade en laisse, de jeux à l'intérieur de la maison ou de courses dans une cour clôturée.

Il mue peu et son pelage n'est pas difficile à entretenir, bien qu'un brossage et une coupe d'entretien périodiques soient nécessaires.

Historique :

Toto, le brave petit chien débordant d'énergie qui était tout dévoué à Dorothée dans Le magicien d'Oz, appartenait à cette race. Mais les origines du cairn sont bien plus anciennes et ses accomplissements vont bien au-delà de ce rôle.

Les premières traces du cairn-terrier pourraient remonter au XVIe siècle, dans l’île de Skye, où ce chien était utilisé pour la chasse à la vermine. Il excellait pour débusquer les proies, en particulier les loutres, cachées dans les monticules de pierres appelés cairns. Il est apparenté au terrier écossais et au terrier blanc West Highland; des croisements avec le Westie ont été effectués dès les années 1920.

De nos jours, le cairn est à tous points de vue un excellent compagnon familial et chien d’exposition.

 

Articles connexes sur les soins aux animaux