"PROBLÈMES URINAIRES DES CHATS : DES SOINS
À VIE POUR
UN PROBLÈME
PERMANENT"

Les problèmes urinaires des chats sont souvent des problèmes permanents qui nécessitent des soins à vie. Beaucoup de ces problèmes peuvent être déclenchés par du stress ou divers facteurs environnementaux et creuser un fossé entre les chats et leur propriétaire. Heureusement, la nourriture pour la santé urinaire des chats peut jouer un rôle important dans la gestion de ces problèmes, la réduction des risques d’accidents urinaires et le retour des chats à la litière.

Dans le cadre d’un plan de soins complet comprenant la création d’un environnement apaisant, la nourriture pour la santé urinaire des chats peut les aider à reprendre leur vie quotidienne et à retrouver leur famille.

« POURQUOI MON CHAT FAIT-IL PIPI PARTOUT? »

COMPRENDRE UN PROBLÈME MÉCONNU

Parce que l’on pense souvent que le fait d’uriner hors de la litière relève d’un problème de comportement plutôt que d’un problème médical, les problèmes urinaires font partie des problèmes de santé les plus méconnus chez les chats. Malheureusement, ces problèmes peuvent parfois mettre à rude épreuve la relation entre les chats, même les plus affectueux, et leurs propriétaires. C’est pourquoi il est important de pouvoir reconnaître les signes des problèmes urinaires de votre chat, afin que vous puissiez prendre des décisions plus éclairées concernant sa santé urinaire.

REPÉRER LES SIGNES DE PROBLÈMES URINAIRES CHEZ VOTRE CHAT

Si les problèmes urinaires de votre chat peuvent être stressants pour vous, ils sont souvent tout aussi douloureux pour lui. Comme les chats ont tendance à souffrir en silence de problèmes urinaires, ils peuvent en être affectés pendant un certain temps avant que le problème ne soit remarqué et diagnostiqué. Voici quelques signes à surveiller si vous pensez que votre chat souffre d’un trouble urinaire.

ACCIDENTS DANS LA MAISON

Si votre chat adulte a des accidents fréquents ou s’il urine à des endroits inhabituels, cela pourrait être un signe de problème urinaire courant qui peut souvent être traité avec l’aide de votre vétérinaire.

MIAULEMENT EN URINANT

Si votre chat fait des efforts pour uriner ou émet des bruits de douleur ou d’inconfort dans la litière, il pourrait être atteint de cystite idiopathique féline (CIF), de calculs vésicaux ou même d’obstruction de l’urètre.

SANG DANS L’URINE

Prenez rendez-vous avec votre vétérinaire si vous trouvez du sang dans la litière de votre chat ou dans son urine. Du sang dans l’urine d’un chat est un signe grave de CIF, de calculs vésicaux ou d’obstruction de l’urètre qui doit être traité rapidement.

MICTION FRÉQUENTE

Si votre chat urine en petites quantités et passe plus de temps dans la litière que d’habitude, parlez-en immédiatement à votre vétérinaire. Cela pourrait être un signe d’obstruction de l’urètre, ce qui constitue une urgence médicale.

GET THE TIPS YOU NEED TO HELP YOUR CATSign up to receive ongoing information to help manage your cat’s urinary issues.

Sign Up Now

PROBLÈMES URINAIRES COURANTS CHEZ LES CHATS

Bien que beaucoup pensent que les problèmes urinaires sont causés par des infections urinaires, il existe d’autres problèmes plus probables qui peuvent affecter votre chat, des calculs aux obstructions en passant par la CIF, qui représentent 85 % des signes de maladie des voies urinaires inférieures félines. En fonction du diagnostic de votre chat, le traitement peut varier au cas par cas, mais les nourritures pour la santé urinaire des chats constituent une partie importante des soins à long terme pour l’aider à gérer ses futurs problèmes urinaires.

anchor

GÉRER LES PROBLÈMES URINAIRES DE VOTRE CHAT

En matière de problèmes urinaires, il n’y a pas de solution unique. C’est pourquoi il est important de collaborer avec votre vétérinaire pour déterminer la meilleure marche à suivre pour les besoins propres à votre chat.

Généralement, les chats diagnostiqués avec des troubles urinaires bénéficient d’une approche globale qui peut comprendre de la nourriture pour la santé urinaire des chats, des médicaments, voire une opération, si nécessaire. Mais souvenez-vous, même avec les meilleurs traitements, certains chats peuvent présenter des signes récurrents ou des épisodes périodiques.

NUTRITION

Pour la plupart des problèmes urinaires félins, la nutrition est la base des soins, car elle permet de réduire le risque d’épisodes. Les nourritures pour la santé urinaire des chats limitent l’apport de certains minéraux comme le calcium, le phosphore et le magnésium, qui peuvent entraîner la formation de cristaux dans l’urine. Certaines nourritures sont même formulées pour éviter que les animaux sujets au stress ne développent des problèmes urinaires.

ENRICHISSEMENT DE L’ENVIRONNEMENT

Il n’est pas rare que des facteurs de stress environnementaux déclenchent des épisodes urinaires. Vous pouvez aider à apaiser un félin stressé en créant un environnement familial calme, en fournissant à votre animal un griffoir et un espace vertical où grimper et même simplement en lui donnant un peu plus d’amour et d’affection.

MÉDICAMENTS

Selon les besoins particuliers de votre chat, un vétérinaire peut prescrire des médicaments pour l’aider à traverser une crise aiguë. En général, ce médicament est destiné à aider votre animal à gérer la douleur associée à son problème pendant que vous le mettez sur la bonne voie en lui offrant une bonne nourriture et en enrichissant son environnement.

RESSOURCES ET CONSEILS

Les problèmes urinaires félins sont souvent difficiles à gérer et on étudie encore beaucoup ces problèmes compliqués. Pour en savoir plus sur l’état de santé de votre chat et aider à lui fournir les meilleurs soins possible par la suite, consultez ces ressources utiles de notre équipe de vétérinaires.

1Lekcharoensuk C, Osborne CA, Lulich JP. Epidemiologic study of risk factors for lower urinary tract diseases in cats. J Am Vet Med Assoc. 2001;218(9):1429-1435.

Renseignez-vous auprès de votre vétérinaire sur la nourriture pour la santé urinaire offrant un pas de plus pour améliorer leur vie

TROUVER UN VÉTÉRINAIRE