Informations et traits de caractère relatifs à la race de chiens Poméranien

 

Le poméranien, appelé aussi spitz nain ou loulou de Poméranie, est un chien enjoué et amical qui, malgré sa petite taille, a besoin de faire de l’exercice de façon régulière, et le dressage lui réussit. Malgré son intelligence, il ne semble pas comprendre qu’il est de petite taille et n’hésite pas à s’en prendre à des gros chiens.

 


Poméranien Coup D'œil
The Pomeranian Dog Breed

Dans les années 1800, le poméranien n’avait pas la taille réduite qu’il a de nos jours. il était à l’époque l’un des animaux de compagnie favoris de la reine Victoria d’Allemagne. Les éleveurs ont utilisé les chiens de la reine pour réduire la taille de la race et produire un chien nain.

Taille :

Poids :

Mâle : 3 à 7 lb 
Femelle : 3 à 7 lb

Taille au garrot :

Mâle : 11 po

Femelle : 10 po

Traits Particuliers :

Oreilles droites (à l’état naturel)

Attentes Réalistes :

Besoin d'exercice : <20 minutes par jour
Niveau d'énergie : Élevé
Espérance de vie : 12 à 16 ans
Tendance à baver : Faible
Tendance à ronfler : Faible
Tendance à aboyer : Élevé
Tendance à creuser : Faible
Besoin de compagnie/d'attention : Faible

Utilités :

Chiens de compagnie

Reconnaissance Officielle :

Longueur : Mi-long
Caractéristiques : Pelage double, droit
Couleur : Toutes les couleurs et combinaisons de couleurs sont admises
Besoin de toilettage : Modéré

Caractéristiques :

Classification AKC : Chiens nains
Classification UKC : Chiens de compagnie 
Popularité : Répandue

Le poméranien est véritablement un chien nain, mesurant idéalement de 8 à 11 po au garrot et pesant de 3 à 7 lb (1 à 3 kg) seulement. Il parvient souvent à sa taille adulte à l’âge de 7 à 10 mois.

On reconnaît aisément le poméranien en raison de la beauté de sa fourrure duveteuse redressée par un abondant sous-poil, de sa tête de renard aux yeux vifs et de ses oreilles pointues toujours en éveil. C’est un chien de stature plutôt carrée, et sa queue très touffue est dressée dès sa racine, rabattue vers l'avant et roulée sur le dos. Son cou est pourvu d’une collerette imposante, sa tête est un peu ronde, et son museau distinctif. Voilà ce qui complète la description d’un chien qui pourrait affronter les neiges du nord de l’Allemagne.

La robe du poméranien se décline dans un vaste éventail de couleurs. La race est le plus souvent associée à un rouge riche, mais la palette des couleurs est très large, allant du noir au blanc, de l’orange au sable en passant par toutes les nuances – sans oublier la couleur chocolat!

Personnalité :

Le poméranien est un petit chien généralement enjoué et amical. Il ne semble pas comprendre qu’il ne fait pas le poids et s’en prend parfois aux gros chiens ou, du moins, les menace en aboyant!

Ce petit chien actif doit faire de l’exercice tous les jours, ne serait-ce qu’une promenade autour du quadrilatère. Très intelligent, le poméranien se classe bien dans les concours d’obéissance, malgré une légère tendance à l’indépendance. En vieillissant, son caractère s’assouplit, et il constitue un chien de compagnie idéal.

En raison de sa nature en éveil, le poméranien fait souvent un bon chien de garde et peut avoir tendance à aboyer à outrance. Il s’entend généralement bien avec les enfants, mais on doit leur expliquer qu’en raison de sa petite stature, le poméranien est plus délicat qu’un gros chien.

Vie Au Quotidien :

Le poméranien est généralement porté à grossir, bien que certains fassent la « fine gueule ». Il n’a pas tendance à devenir obèse, probablement en raison de son tempérament actif. Son pelage double requiert un entretien périodique une ou deux fois par semaine, de même que des séances quotidiennes au moment de la mue.

Malgré sa petite taille, le poméranien a besoin de faire de l’exercice régulièrement, et le dressage lui réussit. D’une intelligence vive, il aime apprendre à faire des tours et se donner en spectacle. Il cohabite généralement bien avec les autres animaux de compagnie, mais on doit être vigilant si on le met en présence d’un gros chien qui pourrait le blesser accidentellement. Le poméranien s’entend plutôt bien avec les enfants avec qui il a été élevé; il pourrait se montrer réservé avec les autres. On doit rappeler aux enfants qu’un chien de petite taille comme le poméranien est plus délicat qu’un gros chien; on ne doit pas le laisser sans surveillance avec des enfants.

En raison de sa nature alerte et de sa tendance à aboyer, le poméranien est un excellent chien de garde. Sa vivacité et sa petite taille en font un très bon compagnon pour les personnes âgées.

Historique :

Le poméranien est considéré comme un chien nain de type spitz. Les premiers programmes d’élevage remonteraient au XIXe siècle en Allemagne, plus précisément dans la région de la Poméranie. Fait à noter, les chiens de l’époque étaient plutôt gros. La reine Victoria s’est alors entichée de la race; les éleveurs ont utilisé ses chiens pour réduire la taille de la race encore plus et produire le chien nain que l’on connaît de nos jours.

Il ne fait aucun doute que le spitz allemand soit l’ancêtre de ce petit chien charmant qu’est le poméranien. À l’époque, les chiens étaient choisis pour leur taille réduite et les couleurs vives que nous leur connaissons de nos jours, plutôt que le gris ou le blanc, couleurs standard du spitz. De tous temps, le poméranien a été considéré comme un chien de compagnie ayant un petit côté chien de garde.

Articles connexes sur les soins aux animaux