Chien actif, athlétique et plein d’énergie, le fox-hound anglais a grand besoin d’exercice pour s’épanouir, et il est réellement fait pour vivre à la campagne.
Le fox-hound anglais a été conçu pour travailler en meute. Il est donc extrêmement heureux au sein d’une famille possédant plusieurs chiens.
Taille :
Poids:
Mâle: 55 à 75 lb
Femelle: 55 à 75 lb
Taille au garrot:
Mâle: 22 à 25 po
Femelle: 21 à 24 po
Traits Particuliers :
Oreilles tombantes (à l'état naturel)
Attentes Réalistes :
Besoin d'exercice: >40 minutes par jour
Niveau d'énergie: Moyen
Espérance de vie: 10 à 12 ans
Tendance à baver: FaibleTendance à ronfler: Faible
Tendance à aboyer: Modéré
Tendance à creuser: FaibleBesoin de compagnie/d'attention: Modéré
Utilités :
Pistage du renard
Pelage :
Longueur: Court
Caractéristiques: Plat
Couleur: Toute combinaison de noir, feu et blanc, toute couleur admise chez les chiens courants
Tendance à perdre ses poils: Modéré
Pelage moins allergène: Yes
Besoin de toilettage: Faible
Reconnaissance Officielle :
Classification AKC: Chiens de sport
Classification UKC: Chiens courants qui chassent à l’odorat
Popularité: Limitée
Le fox-hound anglais est plus gros que son cousin, le fox-hound américain. Le mâle mesure de 22 à 25 po de haut au garrot, et la femelle, un pouce de moins en moyenne. Il pèse de 65 à 70 lb (29 à 32 kg).
Il possède un pelage court, dense, dur et lustré, de couleur noire, feu et blanc, ou présentant des combinaisons de ces couleurs. Des traces de jaune ou de feu peuvent aussi paraître dans le pelage, combinées au blanc.
Les oreilles tombent vers l’avant, le long des joues. Les yeux sont bruns. La longue queue est portée bien droite au-dessus du corps. Les membres antérieurs sont complètement droits; l’arrière-train, extrêmement puissant, permet au chien de courir à grande vitesse sur de grandes distances.
L’espérance de vie moyenne se situe en deçà de 10 ans.
Personnalité :
Le fox-hound anglais est un chien proche des humains et il s’entend bien avec les enfants, mais il préfère la compagnie d’autres chiens avec lesquels il peut courir. C’est un athlète plein d’énergie, qui est réellement fait pour vivre à la campagne où il peut courir sans relâche. La vie en appartement ne lui convient vraiment pas.
Bénéficiant d’une endurance à toute épreuve, le fox-hound anglais peut trotter par monts et par vaux pendant des heures sans s’arrêter. Sa passion pour la chasse et la poursuite de toute piste intéressante peuvent l’amener à s’égarer. Les fox-hounds anglais élevés pour le travail à l’extérieur ne font généralement pas de bons chiens de maison, car ils sont trop actifs et portés sur la chasse pour se contenter de somnoler au coin de la cheminée. Les animaux d’exposition font de meilleurs animaux de compagnie, à condition qu’on leur procure suffisamment d’exercice physique et de stimulation mentale.
Vie au Quotidien :
Le fox-hound anglais répond parfaitement au titre de la chanson célèbre de Bruce Springsteen, Born to Run (Né pour courir). Pour s’épanouir, ce chien a grand besoin d’exercice. Étant donné qu’il peut se mettre à courir dès qu’il flaire une piste, il faut le lâcher seulement dans un espace clos et sécuritaire, ou le tenir en laisse.
Le fox-hound anglais a été conçu pour travailler en meute. Il est donc extrêmement heureux au sein d’une famille possédant plusieurs chiens. Son instinct de meute le porte aussi à s’attacher rapidement aux membres humains de sa meute.
Le fox-hound anglais sait se faire entendre par son répertoire d’aboiements et de hurlements. Il aboie pour avertir sa meute de la présence d’étrangers, mais il sait se taire quand son maître le lui ordonne.
Il est important de bien dresser et de socialiser le fox-hound anglais, surtout s’il n’est pas destiné à la chasse. L’exposition à toutes sortes de personnes, d’endroits et de situations ainsi que l’apprentissage de l’obéissance aux ordres lui donneront la stimulation mentale dont sa nature est avide.
En raison de son pelage court, le fox-hound anglais demande peu d’entretien; un brossage régulier et un bain occasionnel suffisent à le garder propre.
Historique :
Le fox-hound anglais fut développé pour courir en meute derrière le renard. Il est encore utilisé pour la chasse à courre au renard roux en Angleterre, à la manière traditionnelle. Parmi ses ancêtres, on trouve le saint-hubert, le lévrier, le bouledogue anglais et le fox-terrier.
Certains historiens font remonter les débuts de la race à aussi loin que le XIIIe siècle. En Angleterre, le livre des origines tenu par les maîtres de l’association des fox-hounds retrace les lignées de chiens jusqu’à environ 1800.