Informations et traits de caractère relatifs à la race de chiens Berger shetland

 

La personnalité douce et attachante du berger des Shetland, ou Sheltie, a valu à ce chien de famille une renommée et une popularité bien méritée. Ce chien aime à se tenir actif, se sent à l’aise dans les maisons même petites et passe volontiers la journée seul, pourvu qu’on lui permette de faire un peu d’exercice.

 


 Berger Des Shetland Coup D'œil
The Shetland Sheepdog Dog Breed

Le berger des Shetland passe souvent pour un colley miniature, alors qu’il s’agit de deux races distinctes.

Taille :

Poids :

Mâle : 14 à 20 lb 
Femelle : 14 à 20 lb

Taille au garrot :

Mâle : 16 po

Femelle : 14 po

Traits Particuliers :

Dolichocéphale (museau allongé)

Attentes Réalistes :

Besoin d'exercice : 20 à 40 minutes par jour
Niveau d'énergie : Élevé
Espérance de vie : 12 à 14 ans
Tendance à baver : Faible
Tendance à ronfler : Faible
Tendance à aboyer : Élevé
Tendance à creuser : Faible
Besoin de compagnie/d'attention : Modéré

Utilités :

Gardien de moutons

Pelage :

Longueur : Long
Caractéristiques : Pelage double, droit
Couleur : Noir, bleu merle ou sable, avec taches blanches et/ou feu
Besoin de toilettage : Élevé

Reconnaissance Officielle :

Classification AKC : Chiens de berger
Classification UKC : Chiens de berger 
Popularité : Répandue

À première vue, le berger des Shetland ressemble à un petit colley à poil long.

Robuste et compact tout en restant agile, ce berger a la tête en forme de coin, mais sans le raffinement de celle du colley moderne d’exposition. Les petites oreilles droites, attachées haut, ont leur extrémité qui tombe légèrement vers l’avant.

Le pelage double, épais, procure au Shetland une excellente protection contre les intempéries. Le poil de couverture est long et droit, alors que le sous-poil est dense et laineux. Le Shetland porte une crinière fournie, ainsi que des franges aux pattes et un plumet à la queue. La robe se décline en trois couleurs : noir, bleu merle ou sable, avec des marques blanches ou feu, ou blanches et feu.

Le Shetland mesure de 12 à 15 po au garrot et pèse de 14 à 20 lb (6 à 9 kg). Il vit de 12 à 15 ans environ.

Personnalité :

La personnalité douce et attachante du Shetland lui a valu une renommée et une popularité bien méritée. Enjoué et affectueux, il fait la joie des familles. D’après les connaisseurs, c’est un chien qui cherche à plaire, et ce trait de caractère, allié à son intelligence, en fait un excellent candidat pour le dressage à l’obéissance.

Le Shetland se méfie des étrangers et les accueille en aboyant à profusion, ce qui en fait un bon chien de garde. Il aboie aussi lorsqu’il est excité. Même si cette race n’est généralement pas agressive, certains bergers peuvent chercher à donner un petit coup de dent aux personnes, enfants ou adultes, qu’il ne connaît pas. D’autres, au contraire, peuvent se montrer quelque peu timides avec les inconnus.

Vie Au Quotidien :

Étant par nature un chien de travail, donc actif, le Shetland aime un emploi du temps chargé et la compagnie de son maître. Il n’est pas très heureux de rester seul toute la journée et manifestera son mécontentement en aboyant à outrance.

Le Shetland peut, par contre, se contenter de vivre dans un petit logement – maison ou appartement – pourvu que son maître lui permette de s’ébattre dans une cour clôturée ou le promène en laisse.

Le Shetland mue beaucoup à l’automne et au printemps; son pelage abondant requiert un bon brossage au moins deux fois par semaine.

Historique :

Le berger des Shetland, surnommé affectueusement Sheltie, ressemble à première vue à un petit colley à poil long. En fait, il passe souvent à tort pour un colley miniature. Bien que le colley et le Shetland aient des ancêtres communs, il s’agit de races distinctes puisque le Shetland a été créé dans des circonstances uniques.

Le berger des Shetland provient des îles Shetland situées au nord de l’Écosse, tout comme d’ailleurs le fameux poney des Shetland et d’autres animaux de races plus petites. Les conditions rigoureuses de ces îles à la végétation clairsemée favorisèrent les petites espèces de bétail et, par conséquent, les petites espèces de chiens pour les garder.

Apparue au début du XVIIIe siècle selon certains historiens, la race serait issue de croisements entre le colley à poil long de l’époque et d’autres chiens présents sur l’île, dont des petits chiens de troupeau et des épagneuls. Importée en Écosse continentale au XXe siècle, elle y subit divers raffinements. Elle fut reconnue en Angleterre en 1909 et enregistrée aux États-Unis en 1911.

Considéré comme un animal doux, intelligent et travailleur, le berger des Shetland fut développé pour garder les moutons. Le Sheltie que l’on connaît aujourd’hui est un peu plus gros que ses ancêtres, mais il a conservé l’intelligence, l’enthousiasme au travail et la bonne humeur qui contribuèrent à sa réputation. Les qualités qui en firent des auxiliaires précieux pour les bergers lui valent sa grande popularité auprès des familles.

Articles connexes sur les soins aux animaux