Comportement du chien et apparence

Apprenez à connaître la personnalité de votre chien en parcourant notre série d'articles.

0 Résultats commandés par

Pertinence
  • Pertinence
  • Titre

Comment lire dans les pensées de votre chien

Nous nous posons presque tous les jours des questions sur le comportement de notre chien. Nous voudrions lui demander : « Est-ce que tu te sens bien? », « Pourquoi aimes-tu creuser des trous? » et « Est-ce bien nécessaire d'aboyer comme ça? ». Nul doute que la psychologie du chien est compliquée, mais il vaut la peine de chercher à comprendre ce à quoi il pense et pourquoi il se comporte comme il le fait. Même si le chien utilise une grande variété de sons et de signaux pour s'exprimer, vous pouvez apprendre le jargon canin en portant attention à sa posture corporelle et à ses expressions faciales. Cette compréhension non seulement vous rapprochera de votre chien, mais elle vous aidera aussi à garder votre chien en santé et en sécurité.

Comportement et psychologie du chien

Le comportement de votre chien peut en dire long sur comment il se sent. Et bien que vous ne parliez pas le « langage des chiens », il est essentiel de comprendre son comportement si vous voulez être un bon parent. Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi votre chien halète? Les chiens évacuent la majeure partie de leur chaleur corporelle en expirant, de sorte que si votre chien halète, c'est qu'il a probablement trop chaud et cherche à régulariser la température de son corps. Savez-vous que faire si un chien ayant appris la propreté depuis longtemps se met à enfreindre les règles? C'est peut-être signe qu'il souffre d'un problème de santé plus grave. Un chiot qui mord ou qui mâchouille toutes sortes d'objets a un comportement jugé normal à son âge puisqu'il apprend à communiquer. Par contre, ce type de comportement peut être causé par de l'anxiété, de la peur ou de l'agressivité chez un adulte qui n'a pas été correctement dressé à un plus jeune âge. Bref, il y a toutes sortes de problèmes de santé qui peuvent causer des comportements étranges ou indésirables, mais si vous les observez attentivement, vous saurez comment réagir pour garder votre chien en santé et heureux.

Langage corporel du chien

Les chiens sont incroyablement expressifs quand il s'agit d'utiliser des parties du corps, dont la face, les oreilles, la queue, ou même la posture du corps tout entier. Par exemple, si un chien s'aplatit en tenant la queue entre ses pattes, le museau plissé, les oreilles ramenées vers l'arrière et les babines légèrement retroussées, nul doute que vous devriez lui laisser plus de place. Mais s'il se tient droit sans raideur, la tête haute, les oreilles dressées, la gueule entrouverte (montrant un bout de langue), c'est qu'il est très détendu et adorerait jouer. Votre chien peut éprouver toutes sortes d'humeur, qui se traduisent par de nombreuses postures corporelles, mais toutes constituent des messages très importants.