Dressage canin

Prêt(e) à commencer le dressage de votre chien? Vous trouverez des conseils dans ces articles.

0 Résultats commandés par

Pertinence
  • Pertinence
  • Titre

Comment dresser votre chien

Ce qu'un chien veut par-dessus tout, c'est de rendre son maître heureux – c'est pour cela que la plupart des chiens sont faciles à dresser. Avant de vous lancer dans le dressage, faites une liste des ordres de base que vous voulez lui enseigner : « assis », « pas bouger », « viens », « couché » ou « non » (un ordre passe-partout bien pratique). Ensuite, vous voudrez peut-être lui enseigner à modérer ses aboiements, à ne pas quémander de nourriture et à éviter les accidents dans la maison. Cet apprentissage est tout à fait réalisable – il ne nécessite que de la cohérence, des paroles d'encouragement, des gâteries occasionnelles ainsi qu'un lot de patience et une attitude positive. Lisez la suite pour apprendre des trucs et astuces en matière de dressage canin.

Apprentissage de la propreté

Quand vous commencez à apprendre la propreté à votre chiot, attendez-vous à des accidents : vous devez vous armer de patience et garder une attitude positive. La propreté étant un des plus importants comportements à acquérir, vous devez commencer par établir un horaire. Les chiens sont des créatures qui se laissent guider par leurs habitudes, de sorte que vous pourrez inscrire sur l'horaire tous ces moments pour l'amener dehors pour se soulager : après ses repas, après le jeu, après la sieste, avant de le mettre dans sa cage et chaque fois qu'il renifle pour trouver un endroit où uriner. Quand votre chien fait ses besoins au bon endroit, couvrez-le d'éloges. Une petite collation par la suite le motivera encore plus. À la longue, votre chiot saura où et quand aller faire ses besoins. Rappelez-vous cependant que les chiots ne sont pas tous parfaits. Vous devrez parfois ramasser quelques dégâts. Pour apprendre d'autres trucs de dressage, lisez les articles ci-dessus.

Socialisation du chiot

Le secret d'une socialisation réussie, c'est d'exposer votre chiot au plus grand nombre possible de personnes, de lieux et d'animaux. Avez-vous déjà vu des chiens qui craignent les hommes barbus ou les gens qui portent des gants? Ou bien des chiens qui sont terrifiés de monter en voiture ou qui aboient chaque fois qu'ils voient un autre chien? Ces comportements bizarres peuvent être corrigés par la socialisation – surtout quand les chiens sont jeunes. Lisez nos articles sur la socialisation des chiens pour en apprendre davantage.