Dressage du chat

Parcourez ces articles pour savoir comment dresser un chat.

0 Résultats commandés par

Pertinence
  • Pertinence
  • Titre

Comment dresser votre chat

Alors que les chiens veulent plaire à leur« chef », les chats, eux, sont différents : ils recherchent davantage leur propre plaisir. Par conséquent, si vous voulez que votre chat cesse de faire ses griffes sur les meubles, de sauter sur les comptoirs de cuisine ou de mordre par jeu, il faudra vous armer de patience, de respect, sans parler des renforcements positifs et des récompenses.

Principes de base en dressage

D'abord et avant tout, les chats ne comprennent pas les punitions. Avec eux, il est plus efficace d'encourager les bons comportements. Ce n'est pas aussi compliqué que ça en a l'air. Quand votre chat a un comportement que vous voulez lui faire perdre, dites-lui gentiment mais fermement « Non ». Par contre, s'il a un comportement que vous voulez encourager, accordez-lui tout l'amour et l'attention dont vous êtes capable quand il le fait. Les gâteries sont aussi une bonne source de motivation – ayez donc une provision de gâteries nutritives en réserve. (Mais faites attention de ne pas trop en donner à votre chat.)

Apprentissage du bac à litière

Comme les chats sont des animaux propres de nature, il y a de bonnes chances que votre nouveau chat sache déjà comment utiliser le bac à litière. Tout ce que vous avez à faire avant son arrivée, c'est de remplir le bac avec suffisamment de litière pour couvrir le fond. Si votre espace habitable le permet, mettez plus d'un bac à la disposition de votre chat en les plaçant dans des endroits tranquilles et peu passants; n'oubliez pas de retirer les excréments une fois par jour.

Socialisation de votre chaton

Chez le chat, la phase de socialisation dure peu longtemps. En fait, le moment le plus critique pour son développement comportemental et social se situe entre quatre et 16 semaines. Il est donc probable que votre chat ait socialisé avec des humains avant qu'il vienne vivre chez vous, surtout s'il arrive d'un refuge. Prenez soin aussi de l'habituer aux enfants, mais avertissez ceux-ci qu'ils doivent jouer gentiment avec lui. En gros, vous devez limiter les contacts au début, jusqu'à ce que votre chat se sente à l'aise avec son nouvel entourage. Si vous le forcez à socialiser plus qu'il le veut, il cherchera peut-être à s'isoler et risque même de développer des problèmes de santé liés au stress félin.