Soins de routine pour les chats

Apprenez-en davantage sur les soins de routine à donner à votre chat en parcourant ces articles.

0 Résultats commandés par

Pertinence
  • Pertinence
  • Titre

Comment bien vous occuper de votre chat

Une personne qui a un chat peut parfois se sentir dépassée – il y a tant de précautions à prendre, l'emploi du temps à prioriser et des tonnes de questions auxquelles il faut trouver une réponse. D'abord et avant tout, rappelez-vous que nul parent de chat n'est parfait! La plupart des parents apprennent sur le tas, mais en attendant, vous pouvez trouver plusieurs réponses à vos questions pressantes dans les articles qui suivent.

Sécurité à la maison

Votre foyer peut être l'endroit le plus confortable que votre chat ait connu, mais aussi le plus dangereux si vous ne prenez pas les précautions nécessaires. Créez un milieu de vie sans danger en examinant chaque coin et recoin de la maison selon le point de vue d'un chat. Vous avez des armoires contenant des produits chimiques dangereux, comme de l'antigel? Fermez-les à clé pour lui en interdire l'accès. Des ficelles ou des cordons qui pendent sont autant d'invitations à tirer dessus, au risque de tout faire s'écrouler et de blesser votre chat. Si vous avez des plantes d'intérieur, mettez-le à l'écart car certaines sont toxiques pour les chats. Voilà seulement un aperçu des dangers qu'il faut noter. Vous en trouverez d'autres en lisant les articles de cette section.

Voyager en compagnie d'un chat

La plupart des chats n'aiment pas voyager. En fait, ils préfèrent la sécurité de leur territoire et se sentent mal à l'aise loin de chez eux. Si vous décidez malgré tout d'emmener votre chat en voyage ou si vous emménagez dans un nouveau logement, vous devrez vous munir d'une cage de transport appropriée et y confiner votre chat jusqu'à ce qu'il se soit familiarisé avec son nouvel environnement. Voyager en avion avec un chat demande un peu plus de planification, car certaines lignes aériennes exigent que les chats soient placés dans une section distincte de l'appareil, qui est chauffée et pressurisée.

Toilettage de votre chat

Comme vous l'avez probablement constaté, la plupart des chats passent une bonne partie de la journée à faire leur toilette, mais ils ont parfois besoin de votre aide (surtout si leurs poils sont emmêlés). Pour toiletter votre chat, choisissez un moment où il est fatigué et détendu. Si vous devez le peigner, commencez par ses zones favorites avant de passer aux autres plus sensibles. Pour lui donner un bain, utilisez un shampooing conçu pour les chats et prenez la précaution de fermer toutes les portes et fenêtres avant de commencer. Rappelez-vous, cependant, qu'il n'est pas nécessaire de lui donner un bain régulièrement, car vous risquez d'assécher sa peau et de rompre l'équilibre des huiles naturelles dont sa fourrure est pourvue.