Personne n'aime nettoyer après que son animal ait eu un « accident », et en aidant votre chat à maintenir un système urinaire en santé, vous pouvez faire en sorte que cela ne sera plus qu'un lointain souvenir.
Un système urinaire en santé comprend une vessie en santé et des reins en santé. Les reins jouent un rôle vital en filtrant les déchets du sang. Ils maintiennent aussi l'équilibre normal de liquides et de minéraux au sein de l'orgasnisme. Si votre chat a une vessie et des reins en santé, il est beaucoup moins susceptible d'uriner à l'extérieur du bac a litière ou de développer des problèmes urinaires ou des infections.
Voici quelques conseils pour aider votre chat à maintenir un système urinaire en santé.
Donner beaucoup d'eau à votre chat
Nous sommes presque entièrement constitués d'eau, et les chats ne sont pas différents. L'eau est l'élément constitutif de base de la vie, alors assurez-vous que votre chat ait toujours accès à beaucoup d'eau fraîche et propre. Placez plusieurs bols d'eau dans la maison en utilisant des bols de différents matériaux, formes, tailles et profondeurs – soyez créatif et découvrez ses préférés.
Certains chats préfèrent l'eau courante. Si cela vous rappelle votre chat, pensez à installer une fontaine d'eau pour que votre chat soit heureux et hydraté. Servir une nourriture humide, comme celle en sachets, peut aider votre chat à augmenter son apport en eau de manière naturelle.
Placer les bols de nourriture et d'eau loin du bac à litière
Personne n'aime faire ses besoins au même endroit qu'elle mange. Assurez-vous que les bols de nourriture et le bac à litière sont au moins à des coins opposés de la pièce, idéalement dans des pièces distinctes de la maison. Si votre chat continue d'uriner à l'extérieur du bac à litière, placez son bol de nourriture à l'endroit fautif et le problème sera réglé.
Prévoir un endroit tranquille où votre chat se détendra
Garder votre chat calme et sans stress est beaucoup plus important que vous le pensez. Le stress n'est pas seulement une nuisance, mais aussi l'une des principales causes des troubles urinaires félins. Il est facile de rendre votre maison conviviale pour les chats et cela aidera votre chat à rester calme. Gardez toujours des endroits distincts pour l'alimentation, l'élimination, le sommeil et le jeu pour garder votre chat loin du stress. Puisque les chats aussi aiment la routine, ils apprécieront de manger et de jouer à la même heure.
Ne pas frotter le bac à litière
Plutôt que de frotter, videz le bac à litière à l'aide d'une pelle après utilisation et nettoyez-le aux deux semaines. Les chats ont besoin de sentir pour naviguer dans leur environnement. Si vous nettoyez et frottez souvent le bac, vous éliminerez les odeurs, et les chats auront de la difficulté à se souvenir à quoi sert le bac à litière. Une simple pelletée après la miction et un nettoyage en profondeur aux deux semaines est plus que suffisant pour un bac à litière bien entretenu.
L'intimité autour du bac à litière
Ce qui s'applique aux humains, s'applique aussi aux chats – nous voulons tous la paix et la tranquillité lorsque nous sommes dans le cabinet de toilette. Placez le bac à litière dans un endroit tranquille et séparé et éloignez-vous lorsque votre chat l'utilise. N'oubliez pas d'informer les autres membres de la famille de le laisser seul lorsqu'il fait ses besoins.
Les troubles urinaires n'affectent que les chats âgés, vrai?
Faux! Bien que ce soit inhabituel pour un chaton d'avoir des troubles urinaires, la plupart des troubles de la vessie comme les calculs de struvite surgissent lorsque le chat atteint l'âge adulte, mais avant qu'il devienne un adulte mature. Les problèmes de vessie peuvent survenir à tout âge, mais les risques augmentent avec l'âge. C'est la raison pour laquelle il est très important de soutenir le fonctionment sain de la vessie et des reins durant toutes les années où votre chat est un adulte.
Quel est le rôle joué par la nutrition?
La nourriture que vous servez à votre chat joue un rôle important dans sa santé et son bien-être général. Si des troubles urinaires sont diagnostiqués chez votre chat, recherchez une nourriture contenant une teneur en minéraux appropriée pour soutenir une vessie en santé. Consultez votre vétérinaire pour savoir si Hill’sMD Science Diet Santé urinaire peut aider pour les troubles urinaires de votre chat.