La maladie dentaire

 

Une bonne santé dentaire est importante pour votre bien-être, et elle est aussi très importante pour la santé de votre chat.

Contenu connexe de l'image

La plaque, un film incolore sur les dents de votre chat, est la cause de la mauvaise haleine et de la maladie des gencives. Puisque votre animal ne peut se brosser les dents comme vous, cette plaque peut causer une accumulation de tartre. Il s'ensuit un gonflement, la rougeur et l'inflammation des gencives - également connue sous le nom de gingivite. Si celle-ci n'est pas traitée, votre chat peut développer une maladie parodontale, pouvant détruire les gencives et les tissus supportant les dents.

L'affection est grave, mais ne vous en faites pas : la maladie dentaire peut être prévenue et traitée chez la plupart des chats. Demandez à votre vétérinaire d'effectuer un examen buccal complet et des nettoyages dentaires réguliers.

Vous pouvez également aider votre chat à se nettoyer les dents chaque jour - simplement par la nourriture que vous lui donnez. Une nourriture sèche ordinaire pour animaux procure des bienfaits dentaires à votre chat parce que lorsqu'il mord dans les croquettes, l'action modérée de frottement nettoie ses dents. Si votre chat présente des symptômes plus graves de gingivite, il existe des nourritures spécialement formulées pouvant effectuer un bien meilleur travail de nettoyage de ses dents qu'une nourriture sèche ordinaire. Demandez à votre vétérinaire de vous aider à sélectionner la meilleure nourriture pour chats.

Pour un diagnostic précis et des options de traitement, consultez toujours votre vétérinaire.

Articles connexes sur les soins aux animaux

  • Chats à la peau sensible : regarder sous la fourrure

    Comme le sait tout propriétaire, caresser un chat est un des plaisirs simples de la vie. Le mouvement de la main glissant sur une fourrure épaisse et lustrée procure autant de plaisir au chat qu’à son maître. Malheureusement, si le chat a des problèmes de peau, ce plaisir simple peut devenir désagréable.
  • L’anxiété du chat : Comprendre votre chat stressé

    Il vous arrive peut-être parfois de rire quand quelque chose fait sursauter votre chat. Cependant, il ne faut pas prendre à la légère un chat qui se montre peureux ou angoissé.
  • Malpropreté chez le chat : délit de litière  

    Les chats ne voient pas tous malheureusement le lien entre faire ses besoins et aller dans la litière. Même les chats qui ont compris le principe vont parfois choisir un autre endroit dans la maison pour se soulager.
  • Impact du vieillissement du cerveau chez le chat  

    Les effets du vieillissement sont malheureusement inévitables, tant chez les humains que chez nos amis les chats.
  • La prise en charge du poids  

    Cat playing with ownerw Saviez-vous que l'obésité affecte plus de 50 pour cent des animaux de compagnie en Amérique? Si votre chat est en surpoids, il peut développer toutes sortes de problèmes de santé comme l'arthrite douloureuse, la maladie cardiaque, la difficulté à respirer, le diabète et même le cancer de la vessie.
  • Embonpoint chez le chat : Trop n´est pas mieux

    154502253 Un chat qui souffre d’embonpoint risque de développer de nombreux problèmes de santé graves. Un gain de poids indique un accroissement de la graisse corporelle et se manifeste habituellement chez le chat qui mange trop et ne fait pas suffisamment d’exercice.