Une bonne santé dentaire est importante pour votre bien-être, et elle est aussi très importante pour la santé de votre chat.
La plaque, un film incolore sur les dents de votre chat, est la cause de la mauvaise haleine et de la maladie des gencives. Puisque votre animal ne peut se brosser les dents comme vous, cette plaque peut causer une accumulation de tartre. Il s'ensuit un gonflement, la rougeur et l'inflammation des gencives - également connue sous le nom de gingivite. Si celle-ci n'est pas traitée, votre chat peut développer une maladie parodontale, pouvant détruire les gencives et les tissus supportant les dents.
L'affection est grave, mais ne vous en faites pas : la maladie dentaire peut être prévenue et traitée chez la plupart des chats. Demandez à votre vétérinaire d'effectuer un examen buccal complet et des nettoyages dentaires réguliers.
Vous pouvez également aider votre chat à se nettoyer les dents chaque jour - simplement par la nourriture que vous lui donnez. Une nourriture sèche ordinaire pour animaux procure des bienfaits dentaires à votre chat parce que lorsqu'il mord dans les croquettes, l'action modérée de frottement nettoie ses dents. Si votre chat présente des symptômes plus graves de gingivite, il existe des nourritures spécialement formulées pouvant effectuer un bien meilleur travail de nettoyage de ses dents qu'une nourriture sèche ordinaire. Demandez à votre vétérinaire de vous aider à sélectionner la meilleure nourriture pour chats.
Pour un diagnostic précis et des options de traitement, consultez toujours votre vétérinaire.