La maladie dentaire

 

Une bonne santé dentaire est importante pour votre bien-être, et elle est aussi très importante pour la santé de votre chat.

Contenu connexe de l'image

La plaque, un film incolore sur les dents de votre chat, est la cause de la mauvaise haleine et de la maladie des gencives. Puisque votre animal ne peut se brosser les dents comme vous, cette plaque peut causer une accumulation de tartre. Il s'ensuit un gonflement, la rougeur et l'inflammation des gencives - également connue sous le nom de gingivite. Si celle-ci n'est pas traitée, votre chat peut développer une maladie parodontale, pouvant détruire les gencives et les tissus supportant les dents.

L'affection est grave, mais ne vous en faites pas : la maladie dentaire peut être prévenue et traitée chez la plupart des chats. Demandez à votre vétérinaire d'effectuer un examen buccal complet et des nettoyages dentaires réguliers.

Vous pouvez également aider votre chat à se nettoyer les dents chaque jour - simplement par la nourriture que vous lui donnez. Une nourriture sèche ordinaire pour animaux procure des bienfaits dentaires à votre chat parce que lorsqu'il mord dans les croquettes, l'action modérée de frottement nettoie ses dents. Si votre chat présente des symptômes plus graves de gingivite, il existe des nourritures spécialement formulées pouvant effectuer un bien meilleur travail de nettoyage de ses dents qu'une nourriture sèche ordinaire. Demandez à votre vétérinaire de vous aider à sélectionner la meilleure nourriture pour chats.

Pour un diagnostic précis et des options de traitement, consultez toujours votre vétérinaire.

Articles connexes sur les soins aux animaux

  • Chats à la peau sensible : regarder sous la fourrure  

    Comme le sait tout propriétaire, caresser un chat est un des plaisirs simples de la vie. Le mouvement de la main glissant sur une fourrure épaisse et lustrée procure autant de plaisir au chat qu’à son maître. Malheureusement, si le chat a des problèmes de peau, ce plaisir simple peut devenir désagréable.
  • La prise en charge du poids  

    Saviez-vous que l'obésité affecte plus de 50 pour cent des animaux de compagnie en Amérique? Si votre chat est en surpoids, il peut développer toutes sortes de problèmes de santé comme l'arthrite douloureuse, la maladie cardiaque, la difficulté à respirer, le diabète et même le cancer de la vessie.
  • Embonpoint chez le chat : Trop n´est pas mieux

    154502253 Un chat qui souffre d’embonpoint risque de développer de nombreux problèmes de santé graves. Un gain de poids indique un accroissement de la graisse corporelle et se manifeste habituellement chez le chat qui mange trop et ne fait pas suffisamment d’exercice.
  • Le diabète  

    Tout comme chez les humains, le diabète chez les chats est grave mais peut être pris en charge. Si votre chat semble faible ou assoiffé, qu'il urine souvent, qu'il perd du poids rapidement, est déprimé ou ressent des douleurs abdominales, il pourrait être diabétique.
  • Les maladies graves, les accidents et les chirurgies  

    En savoir plus sur les traitements, la récupération et comment la nourriture de votre chat peut avoir un effet énorme sur la capacité d'un chat à se remettre d'une maladie grave, une intervention chirurgicale ou un accident.
  • La maladie du foie  

    Le foie accomplit de nombreuses fonctions importantes pour l'organisme de votre chat, dont la filtration des toxines dans le sang. Devant éliminer une multitude de substances, il peut subir des dommages de sources multiples et diverses.