Si votre chat présente l'un des signes suivants, il pourrait souffrir de maladie rénale :
- Perte d'appétit
- Soif accrue
- Mictions fréquentes ou aucune miction
- Vomissements
- Pelage de piètre apparence
- Dépression
Si on diagnostique une maladie rénale chez votre chat, votre vétérinaire peut la décrire comme étant aiguë ou chronique.
Aiguë ou soudaine, la maladie rénale peut être causée par :
- Perte de sang
- Choc
- Stress chirurgical
- Trauma
- Déshydratation grave
- Poisons
- Médicaments
- Débit urinaire obstrué
- Infection
La maladie rénale chronique, ou à long terme, peut résulter des facteurs ci-dessus, ainsi que de la race et des tendances héréditaires, conjointement à des facteurs nutritionnels et aux défaillances du système immunitaire.
Malheureusement, les signes de maladie rénale n'apparaissent habituellement pas avant la perte des deux-tiers de la fonction rénale. Lorsque l'insuffisance rénale chronique s'est développée, elle ne peut être inversée. Dans ce cas, vous pouvez ralentir la progression de la maladie en offrant à votre animal une nourriture spécialement formulée pour aider à prendre en charge la maladie, que votre vétérinaire vous recommande.
Dans le cas de maladie rénale aiguë, lorsque la progression de la maladie est arrêtée, bon nombre de chats récupèrent complètement. Encore une fois, la nourriture thérapeutique joue un rôle crucial en réduisant l'accumulation de déchets habituellement éliminés par les reins et en ralentissant ou en inversant les dommages causés aux reins. La meilleure chose que vous puissiez faire pour votre chat est de lui fournir la meilleure nutrition, afin qu'il récupère grâce à une nourriture contenant des quantités limitées de protéines et de phosphore.
Pour un diagnostic précis et des options de traitement, consultez toujours votre vétérinaire.