Les troubles gastro-intestinaux

 

Les troubles gastro-intestinaux chez les chats

Les troubles gastro-intestinaux affectent l'estomac et l'intestin du chat, causant de la douleur et d'autres problèmes.

Votre chat peut souffrir de troubles gastro-intestinaux s'il présente les symptômes suivants :

  • Vomissements
  • Régurgitations
  • Flatulence
  • Faiblesse
  • Diarrhée/constipation

Les vétérinaires reconnaissent de nombreux types potentiels de troubles gastro-intestinaux incluant :

  • Colite : Inflammation aiguë ou chronique de la membrane tapissant le colon. Le plus souvent causée par des trichures (un parasite), des tumeurs ou des polypes, un changement de nourriture, des allergies (incluant les allergies alimentaires), l'absorption de corps étrangers et certaines autres maladies.
  • Constipation : Généralement causée par un apport insuffisant en fibres et en eau, l'absorption de poils, d'os ou d'autres corps étrangers, le vieillissement, des tumeurs, un trauma ou des fractures, une maladie de la prostate, une maladie de la moelle épinière, des troubles nerveux du gros intestin, des troubles métaboliques ou endocriniens et la débilitation.
  • Diarrhée : Causée par des infections, des parasites internes, le stress, un changement dans la nourriture pour animaux, des restes de table ou des collations riches, la consommation de nourriture avariée dans les poubelles et le dysfonctionnement d'un organe du corps.
  • Gastro-entérite : Inflammation ou infection du tube digestif, principalement l'estomac et les intestins. Les causes peuvent être la consommation de nourriture rance ou avariée, l'absorption de corps étrangers, la consommation de plantes toxiques, les parasites internes, le stress, les allergies alimentaires et les états pathologiques.
  • Pancréatite : Inflammation ou infection du pancréas (glande allongée, conique, située en arrière de l'estomac). Les origines sont généralement inconnues. Les causes potentielles sont les aliments riches en matières grasses ou les restes de table riches, les infections, la maladie ou un trauma.

La nourriture de votre chat peut avoir un impact significatif sur la santé de son tube gastro-intestinal. Les vétérinaires recommandent d'offrir une nourriture qui est très digestible pour aider à prévenir l'irritation de son estomac et de ses intestins fragiles. De plus, les nourritures contenant des fibres très solubles et insolubles combinées à des teneurs modérées en matières grasses contribuent à renforcer un fonctionnement intestinal approprié. Puisque plusieurs des affections ci-dessus peuvent être concomitantes, une prise en charge nutritionnelle du problème à long terme peut être nécessaire.

Pour un diagnostic précis et des options de traitement, consultez toujours votre vétérinaire.

Articles connexes sur les soins aux animaux

  • Embonpoint chez le chat : Trop n´est pas mieux

    154502253 Un chat qui souffre d’embonpoint risque de développer de nombreux problèmes de santé graves. Un gain de poids indique un accroissement de la graisse corporelle et se manifeste habituellement chez le chat qui mange trop et ne fait pas suffisamment d’exercice.
  • Le diabète

    Tout comme chez les humains, le diabète chez les chats est grave mais peut être pris en charge. Si votre chat semble faible ou assoiffé, qu'il urine souvent, qu'il perd du poids rapidement, est déprimé ou ressent des douleurs abdominales, il pourrait être diabétique.
  • Malpropreté chez le chat : délit de litière

    Les chats ne voient pas tous malheureusement le lien entre faire ses besoins et aller dans la litière. Même les chats qui ont compris le principe vont parfois choisir un autre endroit dans la maison pour se soulager.
  • La maladie du foie

    Le foie accomplit de nombreuses fonctions importantes pour l'organisme de votre chat, dont la filtration des toxines dans le sang. Devant éliminer une multitude de substances, il peut subir des dommages de sources multiples et diverses.
  • Tout comme une bonne santé dentaire est importante pour votre bien-être, elle est aussi très importante pour la santé de votre chat.

    Tout comme une bonne santé dentaire est importante pour votre bien-être, elle est aussi très importante pour la santé de votre chat.
  • La prise en charge du poids

    Cat playing with ownerw Saviez-vous que l'obésité affecte plus de 50 pour cent des animaux de compagnie en Amérique? Si votre chat est en surpoids, il peut développer toutes sortes de problèmes de santé comme l'arthrite douloureuse, la maladie cardiaque, la difficulté à respirer, le diabète et même le cancer de la vessie.