La dermatite allergique

 

La dermatite allergique

Quelles sont les causes des affections cutanées chez les chats?

Votre vétérinaire peut vous recommander d'effectuer des tests pour identifier la cause exacte de l'affection cutanée de votre animal. Voici les causes les plus fréquentes :

Allergies Votre animal peut être allergique à des aliments ou à des facteurs environnementaux comme la poussière, le pollen ou la moisissure.
Parasites Les puces, les poux et les mites peuvent tous causer une irritation cutanée bénigne à grave.
Déséquilibres hormonaux Les animaux ayant certaines hormones en trop grande quantité ou en quantité insuffisante sont prédisposés aux affections cutanées.
Infections Les infections bactériennes peuvent causer des affections cutanées.

 

L'importance de la nutrition
La nourriture que votre animal consomme joue un rôle important dans sa santé générale et son bien-être. Une nutrition équilibrée constitue une partie essentielle d'un style de vie actif et sain. Si votre animal souffre d'une affection cutanée, il est encore plus important de lui donner la nourriture appropriée.

Comment la nourriture appropriée peut-elle aider?
Certaines affections cutanées peuvent être réglées rapidement tandis que d'autres nécessitent une prise en charge à vie. Heureusement, on peut aider la plupart des animaux souffrant d'affections cutanées en leur offrant la nourriture appropriée, même si la cause de l'affection n'est pas alimentaire. Voici certains nutriments importants qui peuvent aider à guérir et à protéger la peau de votre animal :

Protéines
Les protéines de haute qualité fournissent les éléments constitutifs pour une régénération naturelle de la peau. En offrant des sources uniques de protéines, comme la venaison ou le canard, vous pouvez également aider à réduire la réaction chez les animaux souffrant d'allergie ou d'intolérance alimentaire à des ingrédients plus courants.

Acides gras essentiels
Une nourriture contenant des teneurs élevées en acides gras oméga-3 et oméga-6, que l'on retrouve naturellement dans l'huile de poisson, contribuera à nourrir et à protéger la peau de votre animal tout en évitant qu'elle se dessèche.

Antioxydants
La vitamine E et d'autres antioxydants sont essentiels pour aider à maintenir le système immunitaire de votre animal en santé, et le protéger contre l'oxydation cellulaire causée par les radicaux libres.

La combinaison de ces nutriments dans une seule nourriture pour animaux représente une façon commode de prendre en charge l'affection cutanée de votre animal.

Mon animal souffre-t-il d'une affection cutanée?
La peau de votre animal devrait être lisse et douce sans squames, rougeurs ni signes d'irritation. Elle ne devrait pas être trop sèche ni trop huileuse, ni ne comporter de plaques dénudées. Pour un diagnostic précis et des options de traitement, consultez toujours votre vétérinaire.

 

Articles connexes sur les soins aux animaux

  • Chats à la peau sensible : regarder sous la fourrure

    Comme le sait tout propriétaire, caresser un chat est un des plaisirs simples de la vie. Le mouvement de la main glissant sur une fourrure épaisse et lustrée procure autant de plaisir au chat qu’à son maître. Malheureusement, si le chat a des problèmes de peau, ce plaisir simple peut devenir désagréable.
  • L’anxiété du chat : Comprendre votre chat stressé

    Il vous arrive peut-être parfois de rire quand quelque chose fait sursauter votre chat. Cependant, il ne faut pas prendre à la légère un chat qui se montre peureux ou angoissé.
  • Malpropreté chez le chat : délit de litière  

    Les chats ne voient pas tous malheureusement le lien entre faire ses besoins et aller dans la litière. Même les chats qui ont compris le principe vont parfois choisir un autre endroit dans la maison pour se soulager.
  • Impact du vieillissement du cerveau chez le chat  

    Les effets du vieillissement sont malheureusement inévitables, tant chez les humains que chez nos amis les chats.
  • La prise en charge du poids  

    Cat playing with ownerw Saviez-vous que l'obésité affecte plus de 50 pour cent des animaux de compagnie en Amérique? Si votre chat est en surpoids, il peut développer toutes sortes de problèmes de santé comme l'arthrite douloureuse, la maladie cardiaque, la difficulté à respirer, le diabète et même le cancer de la vessie.
  • Embonpoint chez le chat : Trop n´est pas mieux

    154502253 Un chat qui souffre d’embonpoint risque de développer de nombreux problèmes de santé graves. Un gain de poids indique un accroissement de la graisse corporelle et se manifeste habituellement chez le chat qui mange trop et ne fait pas suffisamment d’exercice.