Idées d’exercices pour votre chien de grande race

Published by
min read

Trouvez une nourriture adaptée aux besoins de votre animal

Trouver un aliment pour chien qui corresponde aux besoins de votre animal

Trouver une nourriture pour chat qui corresponde aux besoins de votre animal

Dog image

Si vous avez un grand danois, un lévrier anglais, un boxer ou tout autre chien d’une grande ou très grande race, vos moments préférés sont probablement ceux où vous allez à l’extérieur pour faire de l’exercice ensemble. Ces moments vous aident à rester tous les deux en bonne santé tout en renforçant votre relation.

Points à retenir
Les chiens de grandes et très grandes races sont beaucoup plus susceptibles de développer des problèmes articulaires. C’est pourquoi il est particulièrement important de faire de l’exercice régulièrement et de les aider à maintenir un poids santé, car l’obésité et l’inactivité sont les principaux facteurs de risque de problèmes articulaires.

Même s’il est tentant d’emmener votre chiot de grande race (avec sa réserve d’énergie qui semble inépuisable) avec vous lors de votre course quotidienne, n’oubliez pas que tant qu’il n’est pas considéré comme un adulte, son squelette n’est pas suffisamment développé pour supporter une telle activité. Les chiots ont besoin d’exercice, mais ils doivent éviter les activités physiques excessives ou intenses jusqu’à ce qu’ils soient suffisamment âgés pour ne pas se blesser. Consultez l’article sur les chiots de grande race pour plus d’informations.

Si vous avez des inquiétudes concernant la santé de votre chien, n’hésitez pas à consulter un vétérinaire avant de commencer un nouveau programme d’exercices. Ce conseil vaut aussi pour vous! Si vous avez des inquiétudes concernant votre santé, veuillez communiquer avec votre médecin avant de modifier votre niveau d’activité physique.

Dans cette optique, nous vous proposons quelques activités amusantes que vous pouvez faire ensemble pour rester en forme et actifs tout en vous amusant!

Promenade classique
Faire de l’exercice ensemble peut être aussi simple que de se promener dans la rue ou de se rendre au parc à chiens de votre quartier. Envie de vous donner chaud? Ajoutez des intervalles de jogging, de course ou de montée des genoux pour augmenter votre rythme cardiaque et vous faire brûler plus de calories à tous les deux.

Envie d’un défi encore plus grand? Faites votre promenade sur différentes surfaces comme le sable, l’eau peu profonde, les feuilles mortes, la neige ou une surface irrégulière. Vous pouvez également utiliser des obstacles comme des bancs, des arbres, des fossés et des rondins pour que votre chien puisse sauter, ramper ou se tenir en équilibre. N’oubliez pas de limiter la hauteur des sauts jusqu’à ce que votre chien ait atteint l’âge d’un an.

Course à la balle
Une nouvelle version d’un ancien favori. Lancez une balle ou le jouet préféré de votre chien. Mais cette fois-ci, faites la course avec celui-ci pour voir qui l’atteindra en premier. Il est toutefois préférable d’éviter de lancer des bâtons, car ils peuvent se briser et causer des blessures.

Jeu de poursuite
Revenez en enfance et faites un jeu de poursuite avec votre chien. Vous ferez tous les deux une bonne séance d’entraînement et votre compagnon sera ravi d’essayer de vous poursuivre. Il convient de noter que si vous avez un chien de troupeau comme un berger, ce jeu peut involontairement faire ressortir de l’agressivité.

Parcours d’obstacles
Tout d’abord, placez des plateformes d’aérobie ou d’autres objets ménagers similaires dans votre cour, puis tenez votre chien en laisse et suivez le parcours à un rythme rapide. Lorsque vous atteignez une plateforme, faites un exercice comme une flexion avant, des extensions de bras modifiées ou des flexions des jambes. Vous aurez ainsi une bonne séance d’entraînement, et votre chien sera constamment en mouvement et heureux de passer du temps avec vous.

Parc à chiens
Le parc à chiens de votre quartier est un peu comme une fête d’anniversaire et un cours d’aérobie à la fois. Allez-y seul avec votre chien ou invitez des amis et leurs chiens pour en faire un événement social. Assurez-vous d’avoir fait travailler votre chien sur les plans comportemental et social pour l’aider à se détendre et à se montrer amical dans cet environnement parfois chaotique.

Course au pointeur laser
Grâce à l’invention du pointeur laser, les animaux peuvent passer des heures à s’amuser et à faire de l’exercice. C’est une excellente activité d’intérieur les jours de pluie, mais vous pouvez aussi sortir dans votre cour et jouer à un jeu de poursuite modifié en projetant le pointeur laser derrière vous pendant que vous courez. Veillez à ne pas mettre le laser dans les yeux de votre chien et, si vous jouez à l’intérieur, déplacez les objets fragiles dans un autre endroit.

Événements publics
De nombreuses collectivités organisent des courses de 5 km, des baignades dans des piscines ou des lacs publics et d’autres événements où vous et votre chien pouvez faire de l’exercice avec des centaines ou des milliers d’autres animaux et leurs parents. Renforcez votre relation avec votre chien et d’autres parents d’animaux tout en restant actif et en vous amusant.

Randonnée
Votre chien de grande taille aime autant la nature que vous. Alors, la prochaine fois que vous enfilerez vos chaussures de randonnée, pourquoi ne pas sortir la laisse et emmener votre chien avec vous! Choisissez un sentier d’une durée et d’un dénivelé adaptés à vos capacités et emportez suffisamment d’eau pour vous hydrater tous les deux.