Apprentissage de la propreté chez le chiot : conseils et astuces pour réussir

Article publié par la
Le
Lecture de minutes

Trouvez une nourriture adaptée aux besoins de votre animal

Trouver un aliment pour chien qui corresponde aux besoins de votre animal

Trouver une nourriture pour chat qui corresponde aux besoins de votre animal

Vous avez lu tous les guides sur l’apprentissage de la propreté chez le chiot, et vous obtenez de bons résultats. Pourtant, des accidents se produisent encore et vous êtes prêt à faire accélérer les progrès de votre chiot. Vous cherchez des astuces que vous pouvez mettre en œuvre en plus des conseils habituels d’apprentissage de la propreté que vous avez déjà mis en pratique. Voici six conseils pour aider votre chiot à devenir un champion de la propreté.

1. Mettre des clochettes à la porte

Vous devez apprendre à votre chiot non seulement à faire ses besoins à l’extérieur, mais aussi à vous signaler qu’il est prêt à le faire. En accrochant des clochettes à la poignée de votre porte, vous donnez à votre animal un outil qu’il peut pousser avec son nez ou frapper avec sa patte chaque fois qu’il veut sortir pour faire ses besoins.

2. Désigner un endroit pour les besoins

Les accidents surviennent lorsque votre chiot est confus quant à l’endroit où il doit faire ses besoins. Les nouveaux chiots et les chiens nouvellement adoptés viennent d’être retirés d’un environnement familier et doivent maintenant suivre les règles d’un monde qui leur est inconnu. Pour accélérer les progrès relatifs à l’apprentissage de la propreté chez votre chiot, désignez un seul endroit où il doit faire ses besoins. Par exemple, ne laissez pas simplement votre chiot sortir dans la cour. Conduisez-le vers un coin de pelouse précis. Ou, si vous faites l’apprentissage de la propreté avec des tapis de propreté dans un appartement en hauteur, placez le tapis exactement au même endroit à chaque fois.

Jack Russell Terrier sitting on welcome mat at the door looking up.

3. Choisir un mot associé aux pauses-toilettes

Les signaux verbaux avertissent votre chiot qu’il est temps de faire ses besoins, choisissez donc un mot ou une phrase et utilisez-le systématiquement chaque fois que vous l’amenez à l’endroit où il doit faire ses besoins. Comme phrase, vous pouvez utiliser « vas-y » ou « fais tes besoins ». Il est bénéfique d’utiliser à la fois les clochettes et le mot ou la phrase utilisé pour désigner la pause-toilette. Les clochettes permettent à votre chiot de vous avertir lorsqu’il doit faire ses besoins, et le mot ou la phrase que vous avez choisi lui rappelle qu’il est important qu’il fasse ses besoins à l’endroit que vous souhaitez.

4. Attacher son chiot à soi

Regardons les choses en face : si vous êtes loin de votre chiot, vous ne remarquerez pas les signes qu’il vous donne pour vous indiquer qu’il doit faire ses besoins. Mais comment le garder suffisamment près de vous lorsque vous avez de nombreuses tâches à accomplir dans toute la maison? C’est simple! Tenez-le en laisse et attachez l’extrémité de la laisse à votre ceinture. Vous serez toujours à moins de 6 mètres (20 pieds) l’un de l’autre, et lorsqu’il se réveillera d’une sieste ou qu’il commencera à pleurnicher ou à faire les cent pas, vous pourrez immédiatement mettre en pratique votre routine d’apprentissage de la propreté. N’oubliez pas que les chiots ont leur propre esprit et qu’ils peuvent décider de tourner autour d’un pied de table. Veillez donc à ce que la laisse soit libre et dégagée pour que vous puissiez tous deux vous déplacer dans la maison en toute sécurité.

5. Utiliser une cage

Les chiots sont distraits lorsqu’ils sont à l’extérieur et jouent souvent au lieu de faire leurs besoins au moment voulu. Puis, ils courent à l’intérieur et ajoutent des motifs à votre nouveau tapis. Ainsi, lorsque vous ne pouvez pas surveiller votre chiot ou attacher sa laisse à votre ceinture, enfermez-le dans une cage. Vous pouvez utiliser une cage pour l’apprentissage de la propreté afin de garder la maison propre et de persuader votre chiot de faire ses besoins de la bonne manière. Voici comment cela fonctionne : vous ne voudriez pas dormir à côté de toilettes sales, et votre chiot non plus. Faites de sa cage un endroit amusant et confortable avec des jouets spéciaux et un lit douillet. Il ne voudra pas salir son lieu de sieste et vous fera savoir s’il a besoin d’une pause-toilette. S’il a perdu du temps à l’extérieur sans s’être accroupi, mettez-le dans sa cage lorsque vous le rentrez à l’intérieur. Il devra vivre avec son erreur, ce qui en fait une bonne leçon. Aussi, vous pourrez facilement nettoyer le dégât au lieu de faire appel à des nettoyeurs de tapis.

6. Rapprocher le chiot de la porte

Si votre chiot se débrouille bien en matière d’apprentissage de la propreté, mais qu’il ne peut s’empêcher d’avoir des accidents occasionnels ou d’utiliser un tapis de propreté, rapprochez de plus en plus le tapis (ou votre animal) de la porte. L’entraînement avec un tapis de propreté est plus facile. Chaque fois que votre animal l’utilise, rapprochez-le de quelques mètres de la porte jusqu’à ce qu’il soit devant la porte, où vous pourrez renforcer l’apprentissage en utilisant les clochettes. Si les accidents se produisent à des endroits aléatoires, continuez à rapprocher votre chiot de la porte. Pour ce faire, vous devrez peut-être fermer les portes de certaines pièces ou installer une barrière pour bébés afin de limiter l’accès à certaines zones.

Votre compagnon à quatre pattes vous donnera des signes qu’il doit faire ses besoins, mais en apprenant à éduquer votre animal à la propreté à l’aide de ces conseils de dressage des chiots, vous augmenterez considérablement ses chances de réussite.


Contributor Bio

Amy Shojai

Amy Shojai, CABC

Amy Shojai est une consultante certifiée en comportement animal et une sommité reconnue aux États-Unis en matière de soins et de comportement animaliers. Elle a commencé sa carrière en tant que technicienne vétérinaire et est l’auteure primée de plus de 35 livres sur les animaux.