Pourquoi les chats se lèchent-ils les pattes? Ce comportement peut-il devenir excessif?

Publish by
Reading of minutes

Trouvez une nourriture adaptée aux besoins de votre animal

Trouver un aliment pour chien qui corresponde aux besoins de votre animal

Trouver une nourriture pour chat qui corresponde aux besoins de votre animal

Avez-vous déjà vu votre chat se lécher les pattes et le corps? Vous êtes-vous déjà demandé quelle était la raison derrière cette habitude particulière? Il s’avère que les chats ne le font pas seulement pour être propres. En tant qu’adeptes d’une routine de toilettage régulière, les chats passent beaucoup de temps à se faire beaux, mais ce comportement est également lié à leur bien-être physique et émotionnel.

Pourquoi les chats se lèchent-ils les pattes?

Le léchage des pattes est l’une des façons pour les chats de se nettoyer. La distribution de la salive sur tout leur corps les aide à se toiletter. Ils passent donc beaucoup de temps à se pomponner. « Les chats passent généralement entre 30 et 50 % de leur journée à se toiletter », explique la Dre Pamela Perry, vétérinaire et résidente en comportement animalier à la Animal Behavior Clinic de la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Cornell. Comme l’évaporation de la salive aide les chats à se rafraîchir lorsqu’ils ont trop chaud, le fait de se lécher les pattes leur procure un avantage supplémentaire, celui de se rafraîchir lorsque les températures sont élevées.

Selon la Cummings School of Veterinary Medicine de l’Université Tufts, une autre raison pour laquelle les chats se lèchent est parce que ce comportement, et le toilettage en général, libère des endorphines, l’hormone du bien-être du corps. C’est une activité apaisante.Brown tabby cat with their eyes closed while licking its front paw

Léchage excessif des pattes

Si votre chat accorde trop d’attention à ses pattes (ou à d’autres parties de son corps), c’est probablement le signe d’un problème médical sous-jacent. Au lieu d’essayer de mettre fin à cette habitude, apportez votre chat chez le vétérinaire afin que ce dernier puisse déterminer et traiter le problème à l’origine du comportement.

La Cummings School of Veterinary Medicine explique que plusieurs problèmes physiques et psychologiques peuvent conduire à un toilettage excessif.

Parmi les causes d’anxiété chez le chat, on retrouve le fait d’être séparé de son propriétaire, les changements d’environnement, comme un déménagement dans une nouvelle maison, et les menaces perçues, comme la présence d’un autre animal dans la maison.

Diagnostic et traitement

Votre chat se lèche trop? Si vous pensez que le comportement est excessif, surveillez-le de plus près. Notez quand votre chat se lèche les pattes ou d’autres parties du corps et combien de temps il le fait. Notez tout changement sur sa peau ou son pelage, comme une irritation ou une perte de poils. En outre, vérifiez s’il y a des signes de douleur. Si vous remarquez l’un de ces changements, assurez-vous d’emmener votre animal chez le vétérinaire. À l’aide de ces renseignements, il pourra déterminer si votre chat se lèche trop fréquemment ou de manière trop abrasive.

Lors du rendez-vous, le vétérinaire procédera à un examen physique de votre chat. Il effectuera probablement quelques tests pour aider à déterminer la cause et le traitement du comportement. Le traitement variera en fonction du diagnostic, mais peut inclure des crèmes pour la peau ou des shampoings, des médicaments anti-inflammatoires oraux ou injectés, des changements dans l’alimentation de votre chat, des médicaments contre les puces et les tiques, une thérapie de phéromones ou des modifications de l’environnement, mentionne Vetwest . Des médicaments contre l’anxiété et des antidépresseurs peuvent également être une option dans certains cas.

Les modifications environnementales, ou les enrichissements, sont des occasions pour votre chat d’avoir plus d’activités et de stimulations dans votre maison. Cela peut être aussi simple que d’utiliser un casse-tête pour le nourrir (comme un bol interactif), de lui donner plus d’occasions d’utiliser son instinct d’escalade en installant des arbres à chat ou des étagères, et de le faire chasser pour ses jouets.

Votre vétérinaire peut également vous orienter vers un comportementaliste félin s’il pense qu’une modification sociale ou de l’environnement pourrait vous aider, indique International Cat Care.

En général, il n’y a pas lieu de s’inquiéter si votre chat se lèche les pattes. Toutefois, s’il montre des signes de léchage excessif, consultez votre vétérinaire dès que possible. Ensemble, votre vétérinaire et vous pouvez déterminer le meilleur traitement pour votre ami poilu.


Contributor Bio

Christine O'Brien

Christine O'Brien

Christine Brovelli-O’Brien, Ph. D., est une écrivaine, une chercheuse, une formatrice en STIAM, une membre professionnelle de la Cat Writers’ Association (CWA) et une propriétaire d’animal dévouée. Elle écrit sur les animaux, l’éducation et les sujets liés aux sciences, aux technologies, à l’ingénierie, aux arts et aux mathématiques. Son travail a également été publié dans le programme STEM Read de l’Université de Northern Illinois, sur les sites Care.com et What to Expect ainsi que dans le magazine Fit Pregnancy. Vous pouvez la suivre sur Instagram et X (anciennement Twitter) à l’aide de l’identifiant @brovelliobrien.