Raisons pour doter vos animaux d’une micropuce

Article publié par la
Le
Lecture de minutes

Trouvez une nourriture adaptée aux besoins de votre animal

Trouver un aliment pour chien qui corresponde aux besoins de votre animal

Trouver une nourriture pour chat qui corresponde aux besoins de votre animal

Se rendre compte que son ami poilu bien-aimé est perdu entraîne un sentiment d’impuissance. On commence à s’inquiéter lorsqu’on aperçoit une barrière ouverte ou que l’on constate que quelqu’un a oublié de fermer la porte d’entrée. Et lorsqu’on n’entend pas le tintement familier des médailles lorsqu’on appelle son animal, c’est la panique.

Comment doter votre animal d’une micropuce

La pose d’une micropuce sur votre animal est un moyen d’augmenter les chances de retrouver votre chien ou votre chat perdu. Le micropuçage d’un animal consiste à placer sous sa peau une petite puce électronique de la taille d’un grain de riz. Elle est implantée lors d’une procédure simple effectuée par un vétérinaire. Celui-ci utilise une aiguille pour placer la micropuce sous la peau lâche entre les omoplates.

L’ensemble de la procédure ne prend que quelques secondes. Certains vétérinaires affirment que l’insertion de la puce ne cause pas plus de douleur ou d’inconfort à l’animal qu’une vaccination, mais d’autres préfèrent recourir à l’anesthésie locale, au cas où. Demandez à votre vétérinaire quelles sont les options possibles. La période de rétablissement de l’animal après l’insertion de la micropuce est courte, voire inexistante, sauf si une anesthésie a été pratiquée. Dans ce cas, votre animal peut présenter des effets secondaires ou de la somnolence jusqu’à ce que l’anesthésie disparaisse.

Le coût de la procédure de micropuçage varie d’un vétérinaire à l’autre, mais elle est relativement abordable pour la plupart des propriétaires d’animaux. Selon The Nest, la procédure coûte entre 25 et 50 $ . Certaines entreprises de micropuçage facturent également des frais d’enregistrement supplémentaires pour conserver vos coordonnées. Il est donc préférable de confirmer tous les coûts liés au micropuçage auprès de votre vétérinaire ou du refuge pour animaux.

Les chiens comme les chats peuvent être dotés d’une micropuce et la procédure est à peu près la même pour les deux. Bien qu’il n’existe pas de loi fédérale aux États-Unis concernant la pose d’une micropuce pour l’identification des animaux, il est exigé dans de nombreux refuges que tous les animaux adoptés soient dotés d’une micropuce avant de quitter le refuge. La micropuce est si utile que dans d’autres pays du monde, elle est désormais prescrite par la loi. Le Royaume-Uni, par exemple, exige désormais que tous les chiens âgés de plus de huit semaines soient dotés d’une puce électronique, sous peine d’amende.

Fonctionnement de la micropuce

Veterinarian scans a black and white cat for microchipLa micropuce contient un numéro de série unique pour votre animal et le numéro de téléphone du registre auquel appartient la micropuce. Un lecteur portable est utilisé pour lire la puce et voir les informations. À partir de là, le vétérinaire ou le clinicien du refuge qui a lu les informations peut communiquer avec l’entreprise pour récupérer vos coordonnées.

Bien qu’une micropuce puisse aider à réunir un animal et sa famille, cette technologie a des limites que les propriétaires doivent comprendre. Si vous déménagez ou si votre numéro de téléphone change et que vous n’en informez pas l’entreprise de micropuçage, les informations contenues dans la micropuce de votre animal seront obsolètes. Si votre animal s’enfuit et qu’il est retrouvé par un vétérinaire ou un clinicien, celui-ci n’aura aucun moyen de communiquer avec vous. Assurez-vous donc de tenir vos coordonnées à jour.

Bien que la micropuce soit toujours insérée entre les omoplates, elle peut parfois se déplacer vers une autre partie du corps, ce qui la rend difficile à trouver avec le lecteur. Un bon moyen de vérifier l’emplacement de la micropuce de votre animal est de demander à votre vétérinaire de la lire au moins une fois par an pour s’assurer qu’elle est toujours au bon endroit.

En raison de ces limites, il est important de ne pas utiliser la micropuce comme seul moyen d’identification de votre chien ou de votre chat. Votre animal doit toujours porter une médaille avec vos coordonnées à jour.

Refuges et micropuçage des animaux

Il est exigé dans de nombreux refuges que les animaux soient dotés d’une micropuce avant d’être emmenés dans leur foyer définitif, car elle permet de réunir la famille et l’animal si ce dernier est perdu.

Selon une étude de 2015 publiée dans Animals, une revue évaluée par les pairs, 15 % des chats et des chiens sont perdus chaque année. La micropuce peut aider les propriétaires à retrouver leur animal. Si vous envisagez d’adopter un chien ou un chat dans un refuge de votre région, n’oubliez pas de demander aux employés s’ils installent une micropuce avant l’adoption. Demandez-leur de vous expliquer les détails du programme et les étapes à suivre si vous perdez votre nouvel animal.

L’avenir de l’identification des animaux

Si la micropuce est le moyen technologique le plus répandu pour réunir les animaux avec leur famille, il existe d’autres moyens d’identifier les chiens et les chats de manière permanente. Parmi les nouvelles techniques d’identification des animaux, on compte notamment la reconnaissance faciale. Il existe même des applications, comme PiP et Petco Love Lost, qui utilisent la technologie de reconnaissance faciale et le pouvoir des communautés en ligne pour aider les animaux perdus à retrouver leur foyer. Pour cela, il faut bien sûr que la communauté sociale soit suffisamment importante pour collaborer afin de réunir les animaux avec leur propriétaire.

Une autre option plus récente est le suivi par GPS. En installant une unité GPS sur le collier de votre animal, vous pourrez le localiser à tout moment. Les informations relatives à la localisation de votre animal peuvent être consultées directement sur votre téléphone intelligent. Comme les autres options, elle présente toutefois des inconvénients, notamment la faible portée du signal et la faible durée de vie de la batterie, selon le Consumer Reports.

Une troisième option consiste à utiliser des médailles ou des colliers munis d’un code QR qui permet aux personnes équipées d’un téléphone intelligent de les scanner pour obtenir non seulement vos coordonnées, mais aussi des informations supplémentaires sur votre animal, comme son nom, son âge, ses médicaments et ses allergies.

Importance pour les propriétaires d’animaux

Bien que de nouveaux outils permettant d’identifier les animaux perdus puissent devenir la norme dans l’avenir, la puce électronique est actuellement le moyen le plus courant d’identifier un chat ou un chien perdu qui ne porte aucune médaille. Il s’agit d’une procédure sécuritaire et relativement peu coûteuse, et presque tous les refuges vérifient si les animaux ont une micropuce dès leur arrivée. Votre animal est un membre de votre famille, mais contrairement aux humains, il ne peut donner son adresse à quelqu’un et lui dire qu’il est perdu et effrayé. Une micropuce permet à votre animal de dire qu’il est aimé, et sert d’outil supplémentaire pour vous assurer qu’il reviendra à la maison.

Quoi faire si votre animal est perdu

Comme mentionné plus tôt, les micropuces peuvent vous aider à retrouver votre ami perdu, mais d’autres étapes simples peuvent également augmenter vos chances de le retrouver. Veillez à ce qu’il porte en tout temps un collier avec une plaque d’identification indiquant des informations à jour. Conservez des photos récentes de votre animal pour les montrer aux personnes de votre région s’il s’égare. Même à notre air du numérique, il peut encore être utile d’installer des avis de recherche sur les poteaux téléphoniques.

N’oubliez pas non plus d’appeler les vétérinaires, les refuges et les services de contrôle des animaux de votre région pour les informer de la perte d’un chat ou d’un chien, ainsi que de sa description. Vous augmenterez ainsi vos chances de retrouver votre animal. Une autre méthode efficace consiste à utiliser les médias sociaux. En partageant une photo et une description de votre animal perdu, ainsi que sa dernière localisation connue, vous aiderez les gens de votre région à le rechercher et à vous avertir en temps réel s’ils l’aperçoivent.

Enfin, si vous connaissez bien les habitudes de votre animal, comme celle de courir après les écureuils, vous pouvez faire le tour de la zone où il a été aperçu pour la dernière fois et chercher les endroits où il aurait pu s’enfuir. En faisant tout cela, vous augmentez considérablement vos chances de retrouver votre être cher.

Contributor Bio

Kara Murphy

Kara Murphy

Kara Murphy est rédactrice indépendante à Érié, en Pennsylvanie, et vit avec une goldendoodle nommée Maddie.

 

Related Articles

Related products