Pourquoi les chiens détestent-ils les bains? (et conseils pour faire prendre un bain à un chien effrayé)

Article publié par la
Le
Lecture de minutes

Trouvez une nourriture adaptée aux besoins de votre animal

Trouver un aliment pour chien qui corresponde aux besoins de votre animal

Trouver une nourriture pour chat qui corresponde aux besoins de votre animal

Votre chien adore barboter dans les flaques d’eau et ne peut s’empêcher de passer tout son temps dans la piscine. Toutefois, quand vient le temps de prendre un bain, il replie sa queue et se cache. Pourquoi les chiens détestent-ils tant les bains? Si ce n’est pas l’eau, qu’est-ce qui fait que tant de chiens tremblent et gémissent lorsque vient le temps de prendre un bain? Continuez votre lecture pour découvrir ce qui peut expliquer cette peur chez votre ami poilu et savoir comment donner un bain à un chien qui déteste cette activité. 

Pourquoi les chiens détestent-ils les bains?

S’il est vrai que tous les chiens n’aiment pas jouer dans l’eau, cela n’explique pas nécessairement pourquoi votre chien n’aime pas prendre son bain. Même les races qui aiment l’eau, comme le labrador retriever, rechignent souvent à l’idée d’être lavées. Si l’eau n’est pas en cause, pourquoi les chiens détestent-ils les bains? Plusieurs facteurs peuvent expliquer pourquoi votre chien déteste s’approcher de la baignoire ou du lavabo.

Corgi dog washes in the bathroom

Rappel de mauvaises associations

Une seule mauvaise expérience peut traumatiser votre chien et lui apprendre à craindre les bains. Se faire ébouillanter par de l’eau chaude, glisser et tomber dans la baignoire, avoir de l’eau dans le nez ou recevoir du shampoing dans les yeux peuvent tous donner l’impression à votre chien que les bains ne sont pas sécuritaires. Même les expériences pénibles liées à d’autres activités de toilettage, comme la douleur causée par une coupe d’ongles trop courts, peuvent créer de mauvaises associations avec le bain si elles sont effectuées en même temps que celui-ci.

Perte de contrôle

Lorsque votre chien va nager ou barboter dans un ruisseau, il s’agit d’une activité amusante à laquelle il choisit de participer. Les bains, en revanche, lui sont généralement imposés et impliquent qu’il soit manipulé et que son corps soit déplacé d’une manière qu’il n’apprécie pas. Cette perte de choix et de contrôle sur ce qui lui arrive peut être très perturbante pour un chien.

Méconnaissance

Les chiens qui n’ont jamais pris de bain ou qui n’en prennent pas souvent peuvent tout simplement être effrayés par l’expérience inhabituelle qu’est le fait d’être plongés dans une baignoire d’eau et savonnés avec du shampoing. L’expérience peut à son tour créer des associations négatives qui leur font craindre les prochains bains.

Anxiété liée à l’heure du bain

Parfois, les chiens ne sont pas les seuls à détester leur bain. Les chiens prennent leurs repères émotionnels auprès de leurs propriétaires. Si vous traitez le bain comme une expérience stressante, votre chien en fera de même, souligne Dogster. Crier après votre chien, le manipuler brutalement et vous dépêcher à lui faire prendre son bain, c’est lui apprendre que le bain est quelque chose qu’il faut craindre. Même si vous êtes gentil avec votre chien, si vous lui faites prendre son bain alors que vous êtes frustré, il ressentira votre frustration, ce qui peut suffire à lui faire redouter les bains à l’avenir.

Les chiens doivent-ils prendre des bains?

Votre chien doit-il prendre son bain régulièrement? Cela dépend. La raison principale pour laquelle les chiens doivent prendre un bain est simplement parce qu’il est plus facile de vivre avec eux. Vous ne voulez pas que votre chien traîne de la boue partout, et vous n’aimez pas non plus câliner un chien qui pue. Les races à poils courts et à la peau saine n’ont pas besoin de prendre un bain pour leur propre bien. Ces chiens n’ont pas besoin de prendre des bains de façon régulière, sauf s’ils ont tendance à beaucoup se salir. Dans de nombreux cas, vous n’avez qu’à les essuyer avec des lingettes pour animaux. Cependant, si vous avez une race à la peau ridée, comme un carlin ou un shar-pei, vous devez veiller à essuyer régulièrement ses plis de peau.

Les races à poils longs ou bouclés, quant à elles, peuvent bénéficier d’un shampoing et d’un revitalisant réguliers pour éviter que leur pelage ne s’emmêle et ne devienne ingérable, bien qu’un brossage quotidien puisse également s’avérer utile. Les races sans poils, comme le chien nu du Mexique, doivent régulièrement prendre des bains pour éviter que leur peau ne se dessèche. Inversement, les chiens à la peau grasse, comme l’épagneul cocker, ont également besoin de bains fréquents pour éviter l’accumulation de sébum.

Comment faire prendre un bain à un chien qui déteste les bains?

Si votre chien a une peau ou un pelage qui rend le bain nécessaire, la meilleure chose que vous puissiez faire est de l’habituer à apprécier les bains, ou du moins à ne pas en avoir peur. Vous devez remplacer les associations négatives par des associations positives, ce qui demande du temps et de la patience. Mais dans quelle mesure? Tout dépendra de si votre chien a peur des bains, s’il est simplement triste à l’idée d’en prendre un ou s’il se situe entre les deux.

1. Rester calme

Tout d’abord, veillez à adopter une attitude positive à l’égard du bain de votre chien. Si vous vous sentez pressé, stressé ou frustré par votre chien, vous devriez attendre d’être plus détendu pour lui donner son bain, ce qui l’aidera à se sentir plus calme.

2. Créer des associations positives

Cute Dog with Pink Towel and yellow Rubber Duck ready for Bath
Wag Walking recommande de commencer à transformer la peur de la baignoire en anticipation en déplaçant le bol de son chien dans la salle de bains, à côté de la baignoire, et en laissant une traînée de gâteries jusqu’à celle-ci. N’essayez pas de donner un bain à votre chien tout de suite. Donnez-lui le temps de faire des associations positives avec la salle de bains et la baignoire. Lorsque vous pensez que votre chien est prêt, placez son bol dans la baignoire. Permettez-lui de monter tout seul s’il est assez grand. Vous renforcerez ainsi son sentiment de choix et de contrôle.

Une fois que votre chien est capable d’entrer dans la baignoire sans crainte, retirez-lui sa nourriture et essayez de faire couler l’eau. Donnez-lui des jouets avec lesquels il peut jouer dans la baignoire ainsi que des gâteries. Vous pourriez essayer d’étaler du beurre de cacahuète sur le mur et de laisser votre chien le lécher pendant que l’eau coule. Lorsque votre chien est capable de tolérer le bruit de l’eau qui coule et de se mouiller les pattes, essayez de l’éclabousser avec un peu d’eau, en gardant le côté ludique et léger et en transformant ce moment en un jeu. Allez progressivement jusqu’à le mouiller et à le laver avec du shampoing, tout en le couvrant d’éloges et de paroles apaisantes. À n’importe quelle étape de ce processus, si votre chien devient agité, arrêtez et réessayez le lendemain.

3. Prévenir les associations négatives

Prenez des précautions pour que votre chien se sente en sécurité pendant le bain. Placez un tapis ou des autocollants antidérapants au fond de la baignoire pour éviter qu’il ne glisse, et envisagez d’utiliser un harnais de bain comme ceux utilisés par les toiletteurs professionnels pour aider votre chien à se sentir plus en sécurité. Veillez à être très doux avec votre chien. Assurez-vous de tester la température de l’eau afin qu’elle ne soit ni trop chaude ni trop froide. Évitez de pulvériser ou de verser de l’eau directement sur sa tête; utilisez plutôt une débarbouillette sur la tête et les autres zones sensibles. Gardez les autres activités de toilettage, comme la coupe de griffes et le brossage des dents, pour un autre jour.

Bien qu’un certain nombre de possibilités puissent expliquer pourquoi tant de chiens détestent les bains, les solutions sont les mêmes, quel que soit l’élément déclencheur de l’aversion de votre animal. Avec beaucoup de patience, de douceur et d’attention, vous pouvez changer l’attitude de votre chien à l’égard de l’heure du bain et rendre ce moment plus agréable et moins stressant pour vous deux.


Contributor Bio

Jean Marie Bauhaus

Jean Marie Bauhaus

Jean Marie Bauhaus est une rédactrice indépendante et une blogueuse qui écrit sur la santé et le mode de vie des animaux depuis 2014. Elle compte parmi ses clients Hill’s Pet, l’American Kennel Club, Chewy, et plus encore.