Comment choisir le bon toiletteur pour chiens

Article publié par la
Le
Lecture de minutes

Trouvez une nourriture adaptée aux besoins de votre animal

Trouver un aliment pour chien qui corresponde aux besoins de votre animal

Trouver une nourriture pour chat qui corresponde aux besoins de votre animal

Votre chien nouvellement adopté commence-t-il à ressembler à Raymond, le chien vedette du film Quelle vie de chien? Si c’est le cas, il est peut-être temps de chercher un toiletteur. Le toilettage des chiens consiste souvent à confier votre chien pendant plusieurs heures à une personne qui utilisera sur lui des outils de toilettage comme des ciseaux et des tondeuses. Il est donc important de bien se renseigner et de trouver un toiletteur de confiance. Voici quelques conseils pour trouver le bon toiletteur pour votre animal.

Ai-je besoin d’un toiletteur professionnel?

Caniche abricot se faisant couper les cheveux chez le toiletteurLa nécessité de recourir à des services professionnels de toilettage dépend en grande partie du type de chien que vous avez, ainsi que de votre aisance à vous en occuper vous-même. Au minimum, les chiens ont besoin d’un bain, d’un brossage ou d’un peignage, d’un nettoyage des oreilles et d’une coupe des griffes régulièrement. Ce sont tous des soins relativement faciles à effectuer à la maison. Vous pourriez probablement toiletter vous-même votre chien même s’il a le poil long et qu’il a besoin d’une coupe régulière ou qu’il a un pelage épais qui a tendance à s’emmêler. N’oubliez pas qu’en plus des outils spécialisés, tels que les tondeuses pour chiens et les brosses démêlantes, vous aurez besoin de beaucoup de temps et de patience, et peut-être d’un partenaire pour vous aider à tenir votre animal en place. Si vous ne disposez pas de tout cela, il est probablement préférable de confier à un professionnel les opérations de toilettage plus poussées, comme la coupe des poils et le retrait des amas de poils entremêlés. Sinon, vous risquez de blesser accidentellement votre chien et de l’habituer à craindre le toilettage.

Choisir un toiletteur pour chiens

PetMD recommande de suivre les étapes suivantes pour choisir un toiletteur digne de confiance.

  1. Renseignez-vous. Le moyen le plus simple de trouver un toiletteur pour chiens digne de confiance est de demander des recommandations. Vous pouvez demander des recommandations à vos amis et à votre famille, à vos collègues de travail et à vos connaissances, ainsi qu’à votre vétérinaire, à votre éducateur canin ou à tout autre professionnel des animaux que vous connaissez.
  2. Réduisez votre liste. Vérifiez auprès du Better Business Bureau si des plaintes ont été déposées contre l’un des toiletteurs figurant sur votre liste de recommandations. Vous pouvez également consulter la National Dog Groomers Association of America pour savoir quels toiletteurs recommandés en sont membres. Il existe également de nombreux sites d’évaluation en ligne qui vous permettent de lire ce que d’autres personnes ont pensé d’un toiletteur lorsqu’elles y ont emmené leur chien.
  3. Renseignez-vous auprès des toiletteurs potentiels. Une fois que vous avez réduit votre liste, appelez les toiletteurs restants. Renseignez-vous sur les prix et les services proposés, les règles ou les restrictions concernant la prise en charge de nouveaux clients et les heures d’ouverture, et posez toutes les questions précises que vous avez relativement aux besoins de votre chien. Il est également conseillé de demander au toiletteur s’il accorde aux chiens des pauses pour faire leurs besoins et jouer, et de demander des références de clients existants. Demandez également si vous pouvez visiter l’établissement avant d’y emmener votre chien. Si le toiletteur refuse, vous devriez probablement le rayer de votre liste. Un toiletteur réputé devrait accepter de faire visiter ses installations.
  4. Visitez l’établissement. Soyez attentif aux aspects tels que la propreté et l’éclairage des aires de toilettage, le fait que les cages offrent suffisamment d’espace pour que les chiens puissent se déplacer confortablement, l’amabilité du personnel et la douceur avec laquelle les clients à quatre pattes sont traités. Pendant que vous y êtes, vérifiez que les animaux laissés sous le séchoir sont surveillés régulièrement pour éviter qu’ils n’aient trop chaud, et renseignez-vous sur les types de dossiers que tient le toiletteur. Dans l’idéal, le toiletteur conserve non seulement les dossiers de toilettage, mais aussi les dossiers médicaux et de vaccination, ainsi que les coordonnées des personnes à contacter en cas d’urgence.

Autres services de toilettage pour chiens

Les salons de toilettage pour chiens traditionnels ne sont pas la seule option possible. Les toiletteurs à domicile se rendent à votre domicile et procèdent à un toilettage individuel de votre animal. Si votre chien a des besoins particuliers, vous devrez peut-être chercher un toiletteur spécialisé qui pourra s’en occuper.

Les vétérinaires donnent des gouttes auriculaires à un chien assis sur une table de laboratoireLa plupart des vétérinaires proposent des services de routine comme la coupe des griffes, le nettoyage des dents et les vérifications des oreilles et des yeux, tandis que certaines cliniques vétérinaires ont commencé à offrir une gamme complète de services de toilettage comprenant le bain, le brossage, le retrait d’amas de poils entremêlés, la coupe et le coiffage. Les toiletteurs traditionnels ne sont pas autorisés à administrer des sédatifs à votre chien. Si votre chien devient très anxieux pendant le toilettage, un vétérinaire pourrait être la meilleure solution. Un autre avantage de faire affaire avec la clinique de votre vétérinaire est que si le toiletteur trouve quelque chose de suspect, comme une masse ou un kyste, votre vétérinaire peut l’examiner immédiatement.

Les toiletteurs à domicile sont équipés d’une mini-station de toilettage dans une camionnette ou une remorque. Ils possèdent généralement tous les outils et équipements que l’on trouve dans un salon de toilettage traditionnel, mais sont conçus pour travailler sur un seul chien à la fois, dans votre entrée. L’un des grands avantages des toiletteurs à domicile, outre le côté pratique, est que le toiletteur peut accorder à votre chien une attention exclusive dans un environnement calme, ce qui évite à votre chien de passer du temps dans une cage ou de composer avec des bruits effrayants ou d’autres chiens. Ces toiletteurs peuvent être une bonne option pour les chiens plus âgés ou les chiens qui détestent aller chez le toiletteur mais qui ne sont pas gênés par le toilettage. Vetstreet souligne que les toiletteurs à domicile ont tendance à avoir des tarifs plus élevés que les salons de toilettage traditionnels.

Les toiletteurs spécialisés s’occupent généralement de chiens ayant des besoins particuliers comme les chiens ayant un handicap ou les chiens âgés sensibles à la température ou ayant des problèmes d’articulation ou de mobilité qui les empêchent de se tenir debout ou de s’asseoir pendant de longues périodes. Ces toiletteurs disposent de tables et d’équipements spécialisés conçus pour améliorer le confort de votre animal. Certains toiletteurs se spécialisent également dans le toilettage des chiots et proposent des mini-séances de toilettage spécialement conçues pour socialiser votre chiot et l’habituer au toilettage.

Même si vous vous êtes bien renseigné, emmener son chien chez le toiletteur pour la première fois peut être un peu angoissant. Toutefois, en tenant compte des besoins et du tempérament de votre chien et en faisant vos recherches pour trouver un toiletteur jouissant d’une bonne réputation, vous serez plus à même de vous détendre et de vous sentir à l’aise avec votre choix. À force d’emmener votre chien se faire toiletter, vous en apprendrez davantage sur les instructions à donner au toiletteur, par exemple, si vous ne voulez pas que son poil soit coupé trop court ou si vous voulez que le poil de sa queue soit laissé intact. Votre chien, après avoir été toiletté et pomponné, aura une apparence toute propre.


Contributor Bio

Jean Marie Bauhaus

Jean Marie Bauhaus

 

Jean Marie Bauhaus est propriétaire d’animaux, blogueuse et romancière. Elle vit à Tulsa, en Oklahoma, où elle écrit souvent sous la supervision de ses compagnons à quatre pattes.