Règles au parc à chiens : à faire et à éviter

Article publié par la
Le
Lecture de minutes

Trouvez une nourriture adaptée aux besoins de votre animal

Trouver un aliment pour chien qui corresponde aux besoins de votre animal

Trouver une nourriture pour chat qui corresponde aux besoins de votre animal

Pour les propriétaires et leurs chiens, les sorties au parc à chiens sont une excellente occasion de tisser des liens, de socialiser et de dépenser de l’énergie, mais ce plaisir s’accompagne de responsabilités. Les règles des parcs à chiens sont là pour assurer la sécurité et le plaisir de tous les visiteurs. Quel que soit le type de parc à chiens que vous fréquentez, le respect des règles contribuera à votre sécurité et à celle de votre compagnon.

Types de parcs à chiens

La plupart des parcs à chiens sont conçus pour que les chiens jouent, courent et profitent de la compagnie de leurs amis canins. Toutefois, comme l’indique l’American Kennel Club (AKC), les parcs doivent toujours comprendre une zone clôturée pour garder les chiens en sécurité lorsqu’ils ne sont pas en laisse. Les aménagements comprennent généralement un espace ombragé (ou des arbres pour l’ombre), des bancs pour que les propriétaires puissent se reposer et surveiller leurs animaux, et de l’eau pour les chiens. Une station ramasse-crotte, avec des sacs vides et un réceptacle, aide à garder le parc propre et ordonné.

Les parcs à chiens peuvent comprendre des zones avec ou sans laisse. Les zones avec laisse signifient que les chiens doivent être tenus en laisse en tout temps. Les zones sans laisse offrent plusieurs endroits où vous pouvez laisser aller votre chien en toute sécurité dans un espace clos pour qu’il puisse courir et jouer. Dans les grands parcs, les chiens sont parfois séparés en fonction de leur taille. Les chiens de grande taille disposent ainsi d’un espace de jeu où ils ne risquent pas d’intimider ou de blesser les chiens plus petits.


Quelques règles à respecter

Chaque ville établit ses propres règles pour le parc à chiens local. Ces règles sont généralement affichées sur la clôture ou le portillon du parc à chiens et doivent être respectées en tout temps. Si vous ne voyez pas ces règles affichées à l’entrée, il peut être judicieux d’effectuer une recherche en ligne sur le parc à chiens que vous visitez afin de vérifier si le site Web de la ville contient des règles particulières. Selon DogPark.com, les règles les plus courantes dans les parcs à chiens sont les suivantes.

Les propriétaires sont responsables de leurs animaux. Assumez la responsabilité du comportement de votre chien en tout temps. Assurez-vous qu’il est bien socialisé et qu’il n’est pas agressif envers les étrangers et les chiens avec lesquels il joue.

  1. Ramassez les excréments. Si votre chien fait ses besoins, soyez prêt à les ramasser, à les mettre dans un sac et à les jeter correctement. Les excréments ne sont pas seulement inesthétiques, ils rendent aussi l’espace insalubre.Two puppies playing at the dog park.
  2. Assurez-vous que votre chien est vacciné. Les chiens qui fréquentent un parc doivent avoir reçu toutes leurs doses de vaccins.
  3. Laissez les femelles en chaleur à la maison. N’amenez pas une chienne en chaleur au parc; sa présence peut être une source de bagarres et de distractions pour les autres chiens.
  4. N’apportez pas de nourriture au parc. Laissez votre pique-nique à l’extérieur. Certains chiens peuvent avoir de mauvaises manières avec les personnes qui mangent et peuvent même se montrer agressifs envers elles s’ils perçoivent l’odeur de la nourriture. Si votre chien fait ses besoins ou exécute un ordre et qu’il reçoit habituellement une gâterie, assurez-vous de le féliciter verbalement et de le caresser pour lui signifier qu’il a fait du bon travail, afin de renforcer ses bons comportements. Les gâteries ne sont pas les seules récompenses spéciales que les chiens attendent de leurs propriétaires.
  5. N’amenez pas d’enfants en bas âge au parc. Les nourrissons et les tout-petits peuvent facilement être renversés par des chiens trop turbulents. Certains chiens peuvent ne pas être familiers avec les enfants, ce qui expose ces derniers à de mauvaises expériences ou à des blessures; la responsabilité incombe aux parents.
  6. Gardez la laisse de votre chien avec vous. Même dans les parcs sans laisse, gardez toujours la laisse de votre chien avec vous. Il se peut que vous deviez rapidement éloigner votre chien d’un autre chien au comportement désagréable ou agressif.
  7. Vous pouvez apporter vos propres jouets, comme des balles de tennis ou des disques volants, mais assurez-vous qu’ils ne provoqueront pas de disputes entre chiens. Tout comme les jeunes enfants, les chiens non éduqués peuvent piquer une crise s’ils doivent partager leur jouet préféré!
  8. Assurez-vous que votre chien porte toujours un collier. Même si votre chien devrait toujours porter un collier peu importe où il se trouve et que les parcs à chiens sont des espaces clos, il y a toujours un risque que votre chien se précipite vers la sortie. Vous pouvez contribuer à sa sécurité en veillant à ce qu’il porte toujours son collier avec des médailles aux informations à jour.

Interactions avec les autres chiens

L’un des avantages d’emmener votre chien au parc est de lui permettre d’interagir et de jouer avec d’autres chiens. Bien qu’il s’agisse d’une activité amusante et excitante pour vous deux, il est important de prendre certaines précautions pour garantir la sécurité de tous les chiens et de leurs propriétaires. Avant de laisser votre chien jouer avec d’autres chiens, il est important de rencontrer les propriétaires. Demandez-leur de vous parler de leurs compagnons poilus pour savoir s’ils peuvent jouer avec le vôtre. Ce ne sont pas tous les chiens qui s’entendent avec leurs congénères; certains peuvent être un peu trop brutaux avec les chiens d’une certaine taille. Tenez compte du fait que certains propriétaires ne souhaitent que profiter d’une sortie en toute tranquillité avec leur chien et ne sont pas à la recherche d’un compagnon de jeu pour l’instant. Veillez à respecter leurs souhaits; il y a probablement beaucoup d’autres propriétaires qui sont prêts à laisser leurs chiens et le vôtre devenir les meilleurs amis du monde!

Au moment des présentations, il est généralement conseillé de tenir les chiens en laisse et de les laisser se renifler. Cela vous permettra de contrôler les mouvements de votre chien en cas d’agitation. Si une bataille éclate, ne vous interposez jamais, car vous pourriez être blessé. La laisse est ainsi très utile dans une telle situation; elle vous permet de contrôler le rythme de l’interaction jusqu’à ce que vous soyez certain que les chiens s’entendront à merveille.

Il est également important de demander la permission avant de caresser un autre chien, surtout si vous avez des enfants avec vous. Certains chiens réagissent différemment aux hommes et aux femmes, à certains âges, à certaines races, à certaines coiffures (y compris aux barbes), à certaines odeurs, etc. Ne vous offusquez pas si un propriétaire refuse de donner sa permission : il connaît mieux son chien que quiconque et n’a que son bien-être à cœur.


Activités au parc à chiens

Dans certains parcs à chiens, d’autres activités sont proposées à votre chien, en plus d’un espace ouvert où il peut se dépenser. Il existe des parcs à chiens dans tout le pays qui comprennent des parcours d’obstacles sur lesquels votre chien peut jouer et courir. S’il existe des règles distinctes pour ces zones du parc, veillez à les lire et à les respecter scrupuleusement afin que vous, votre chien et tous les autres visiteurs puissent profiter de l’espace en toute sécurité. Les étangs sont également une caractéristique courante des parcs à chiens. Assurez-vous qu’il n’existe pas de règles interdisant à votre chien de se baigner. Si la baignade est permise, il s’agit d’un excellent moyen pour votre chien de faire de l’exercice ou de se rafraîchir pendant les chauds mois d’été. Avant de le laisser se baigner, assurez-vous qu’il est un bon nageur. Il est généralement préférable de faire en sorte qu’il restera près du rivage et qu’il reviendra vers vous sur commande. Il n’y a rien de pire que de devoir aller chercher son chien enjoué dans l’eau alors qu’on n’était pas préparé à se mouiller!

Comment rester en sécurité

Pour assurer la sécurité de votre chien lors de ses sorties au parc, vous n’avez pas besoin d’être un propriétaire surprotecteur et de le surveiller tout le temps, mais vous devez tout de même suivre quelques règles de base universelles. Par exemple, n’emmenez pas un chiot ou un jeune chien de moins de quatre mois dans un parc. Les chiots n’ont pas reçu tous leurs vaccins et risquent de contracter des maladies auprès d’autres chiens. Jouez avec votre chiot à la maison jusqu’à ce qu’il soit assez vieux pour jouer dans la cour des grands (littéralement!).

Il va sans dire que vous devez être attentif à votre chien à tout moment. Une sortie au parc doit être une occasion de passer du temps avec votre chien, et non de faire un brin de causette avec vos amis ou de rester les yeux rivés sur votre téléphone pendant toute la durée de la sortie. Les problèmes surviennent lorsque les propriétaires ne font pas attention à leur chien, souvent lorsqu’ils s’y attendent le moins. Veillez à la sécurité de votre chien en étant un propriétaire vigilant.

Gardez aussi à l’esprit que vous devriez donner des gâteries après la sortie au parc à chiens, et non pendant celle-ci. Il est tentant de donner des gâteries à votre chien ou de le nourrir au parc, mais attendez d’être à la maison pour éviter la compétition avec les autres chiens. Assurez-vous de lui servir quelque chose de nutritif, comme les gâteries pour chiens Hill’s™ Science Diet™. Ces gâteries sans grains sont une excellente façon de récompenser votre chien après un moment de plaisir au parc.

Enfin, il est important de respecter les règles de sécurité pendant les trajets aller-retour. Si vous n’habitez pas à proximité d’un parc à chiens, veillez à respecter les règles de transport des chiens. Utilisez une cage de transport, le cas échéant, ou procurez-vous une ceinture de sécurité spécialement conçue pour votre chien.

Les sorties au parc à chiens sont un moyen amusant de tisser des liens avec votre compagnon, mais ce n’est qu’en respectant les règles du parc que tout le monde peut jouer ensemble dans la joie et la sécurité.


Contributor Bio

Jeanne Grunert

Jeanne Grunert

 

Jeanne Grunert est une rédactrice indépendante qui vit et travaille dans une ferme de 7 hectares (17 acres) en Virginie. Lorsqu’elle n’est pas en train d’écrire, elle jardine ou fait des randonnées dans les parcs locaux accompagnée de son berger allemand, Shadow. Elle est également propriétaire de six chats et raconte leurs exploits sur son blogue Six Cats and Counting. Pour en savoir plus sur Jeanne, ses livres et ses écrits, consultez son site Web.

 

Related Articles

Related products