Types et saveurs de nourriture pour chats : Mon chat aime-t-il sa nourriture?

Article publié par la Dre Laci Schaible
Le
Lecture de minutes

Trouvez une nourriture adaptée aux besoins de votre animal

Trouver un aliment pour chien qui corresponde aux besoins de votre animal

Trouver une nourriture pour chat qui corresponde aux besoins de votre animal

Les chats sont connus pour leur vision nocturne, leurs capacités de saut inégalées et même leurs neuf vies, mais on parle moins souvent de comment la nourriture goûte pour eux.

Les scientifiques savent que les papilles gustatives des chats sont beaucoup moins complexes que les nôtres, et cela est probablement une conséquence de l’évolution. D’après Scientific American,  les chats sont les seuls mammifères qui manquent de récepteurs de goût pour le goût sucré. Ils semblent avoir des récepteurs de goût pour les saveurs acides, amères, salées, l’umami (le savoureux) et possiblement le gras, ainsi qu’un goût pour quelque chose que nous n’avons pas : l’adénosine triphosphate (ATP). Bien que les chercheurs ne comprennent pas entièrement ce profil de goût, l’ATP semble être un signal pour la viande, car c’est le composé qui fournit l’énergie dans chaque cellule vivante.

Mais comment savoir exactement comment les chats perçoivent le goût de leur nourriture et s’ils l’aiment? Avec tous les choix de nourriture qui s’offrent à vous (sèche ou humide, thon ou poulet, sauce brune ou gelée, etc.), voyons les différents types de nourriture pour chats et certaines des préférences alimentaires potentielles du vôtre.

Types de nourriture pour chats

Il existe trois principales catégories de nourriture pour chats offertes sur le marché, chacune dans une variété de saveurs :

Nourriture sèche

Selon le manuel vétérinaire de Merck, la nourriture sèche constitue le type de nourriture pour chats la plus populaire aux États-Unis et dans d’autres pays. Aussi appelés croquettes, ces aliments contiennent généralement environ 90 % de matière sèche et 10 % d’eau. Elles sont offertes dans diverses saveurs et formules spécialisées, comme la formule pour chats d’intérieur et la formule contre la formation de boules de poil. Certains aliments secs sont formulés pour aider à prévenir l’accumulation de tartre.

Nourriture en conserve

La nourriture en conserve pour chats contient près de 70 à 80 % d’eau et de 20 à 30 % de matière sèche. La nourriture humide pour chats peut être réfrigérée jusqu’à trois jours, mais n’est pas consommable longtemps à température ambiante. Comme les chats mangent généralement plusieurs fois par jour, au lieu de prendre un ou deux gros repas, la nourriture humide non consommée a tendance à former une croûte sur le dessus lorsqu’elle sèche, ce qui diminue leur palatabilité et leur commodité, car les bols doivent souvent être nettoyés.

Nourriture semi-humide ou légèrement moelleuse

Ces types de nourriture pour chats regroupent les morceaux de croquettes ramollies qui ne sont ni secs ni friables, mais pas non plus humides comme la nourriture en conserve. Ce type de nourriture est souvent offert en sachets, et leur rapport eau-matières sèches est de 25 % - 40 % à 60 % - 75 %, respectivement. L’avantage qu’elle offre par rapport à la nourriture humide est principalement le facteur de commodité puisqu’elle n’a généralement pas besoin d’être réfrigérée et que leurs agents de conservation garantissent leur durée de vie.

Les préférences des chats en matière de nourriture

  • Saveurs: Bien qu’une multitude de saveurs de nourriture pour chats soient offertes pour répondre aux goûts des félins les plus capricieux, du poisson de mer au thon en passant par le lapin ou le poulet et bien plus encore, le goût réel peut être moins important pour les chats que la valeur nutritive des aliments. Le magazine Food & Wine cite une étude scientifique de 2017 selon laquelle les chats semblaient choisir des aliments pour leur saveur, mais par la suite, commençaient à rechercher les aliments avec un rapport protéines-graisses idéal, peu importe leur saveur. Cependant, avant d’acheter de la nourriture en grande quantité, vous pourriez demander à votre vétérinaire des échantillons ou simplement acheter les produits dans les plus petits formats disponibles pour voir comment votre chat difficile les apprécie.
  • Texture/formule: Si vous vous demandez si vous devez choisir de la nourriture humide ou sèche, sachez que la plupart des chats semblent préférer les options molles et humides par rapport aux croquettes sèches ou semi-humides. Souvent, les chats ne mangent pas de nourriture humide restée dans un bol toute la journée et qui a commencé à sécher. Bien qu’on ne comprenne pas exactement pourquoi les chats préfèrent la nourriture humide, il se pourrait qu’ils l’apprécient plus parce qu’elle sent plus fort que la nourriture sèche.
  • Température: Selon Cook’s Illustrated, les scientifiques ont découvert que les protéines dans les papilles gustatives humaines sont assez sensibles à la température, et qu’elles fonctionnent beaucoup mieux à des températures chaudes (mais pas trop chaudes). Cela signifie que les aliments semblent beaucoup plus appétissants lorsqu’ils sont réchauffés. Bien que cette étude à sujet limité soit axée uniquement sur les humains, elle peut également s’appliquer à nos amis félins. Lorsque les aliments sont chauffés, et peu importe qui les mange, les molécules d’odeur sont libérées et diffusées, ce qui en augmente l’attrait. Si vous décidez de réchauffer le repas de votre chaton, réchauffez-le brièvement et vérifiez toujours que la température n’est pas trop élevée avant de le servir.
  • Suppléments et garnitures: Bien que les suppléments liquides ou les poudres aient leur place dans le régime alimentaire des chats, surtout lorsqu’ils souffrent d’une maladie chronique et qu’ils hésitent à manger, il est généralement préférable d’éviter ces additifs alimentaires. Les aliments offerts sur le marché sont déjà équilibrés sur le plan nutritionnel. Les excès de nutriments constituent un problème courant et peuvent être aussi nocifs que les carences. Si vous voulez utiliser un additif alimentaire, nous vous recommandons de consulter d’abord un vétérinaire.

Questions à poser à votre vétérinaire au sujet des préférences alimentaires des chats

Il y a plusieurs questions à poser à votre vétérinaire pour vous aider à choisir la nourriture la mieux adaptée pour votre chat. Passer en revue les choix de nourriture avec votre vétérinaire est une bonne habitude à intégrer à chaque rendez-vous, que ce soit pour une question de bien-être ou de maladie. Voici quelques questions à poser à votre vétérinaire :

  • Mon chat aime-t-il le goût de sa nourriture?
  • Avez-vous des recommandations alimentaires précises en fonction du mode de vie de mon chat ou des risques pour sa santé à l’avenir?
  • En fonction des résultats de l’examen ou des analyses de laboratoire, pensez-vous qu’il faille changer de type de nourriture de mon chat? (Les examens annuels et les analyses de laboratoire sont d’excellents outils pour suivre les tendances de la santé de votre chat, ce qui permet aux vétérinaires de détecter des maladies plus tôt.)
  • Mon chat est-il en surpoids ou trop léger?
  • Mon chat a-t-il des problèmes de peau? Des problèmes dentaires? Des troubles gastro-intestinaux ou urinaires? Des allergies alimentaires?

En fin de compte, aucune nourriture, aucune texture ni aucune saveur ne convient à tous les chats et il n’est pas possible de savoir précisément comment les chats trouvent le goût de leur nourriture. En plus d’essayer des échantillons pour identifier les préférences alimentaires de votre chat, consultez votre vétérinaire pour savoir comment choisir la meilleure nourriture pour chat. L’adage « vous êtes ce que vous mangez » s’applique aussi à nos compagnons à quatre pattes, car choisir la nourriture idéale peut aider votre chat à vivre plus longtemps en bonne santé.

Contributor Bio

Dr. Laci Schaible

Dre Laci Schaible

Dre Laci Schaible est une vétérinaire spécialisée dans les petits animaux, une entrepreneure et une journaliste vétérinaire. Elle vit sous le soleil de Sarasota, en Floride, avec son fils, le plus grand caniche standard au monde et deux chats entraînés pour utiliser la toilette.

ARTICLES ASSOCIÉS

PRODUITS CONNEXES