Les chats peuvent-ils avoir des allergies? Signes, types courants et traitements

Article publié par la
Le
Lecture de minutes

Trouvez une nourriture adaptée aux besoins de votre animal

Trouver un aliment pour chien qui corresponde aux besoins de votre animal

Trouver une nourriture pour chat qui corresponde aux besoins de votre animal

Les chats peuvent-ils avoir des allergies comme leur propriétaire? Oui, ils le peuvent! Cependant, les signes cliniques chez les chats ne sont généralement pas les mêmes que ceux que l’on associe aux allergies chez les humains, comme le larmoiement, l’écoulement nasal et les éternuements. Au contraire, les chats qui ont des allergies présentent des signes de démangeaisons, comme le léchage, le mordillage ou le grattage de la fourrure et de la peau. Les allergies chez les chats sont généralement classées en trois catégories : les allergies aux piqûres de puces, les allergies environnementales et les allergies alimentaires. Le type d’allergie permettra de déterminer le traitement et le type de nourriture à donner au chat qui en souffre. Lisez la suite pour en savoir plus sur les types d’allergies, leurs signes cliniques et les options de traitement.

Signes cliniques des allergies chez les chats

Black and white cat sitting on kitchen table scratches neck. Un chat noir et blanc est assis sur une table de cuisine et se gratte le cou. La plupart des chats souffrant d’allergies éprouvent généralement de fortes démangeaisons, qu’ils tentent de soulager en se léchant, en se mordillant ou en se grattant le visage et le corps. Souvent, les démangeaisons provoquent des zones d’irritation cutanée visibles, et le propriétaire de l’animal peut constater les éléments suivants :

  • Perte de poils;
  • Rougeurs;
  • Éruption cutanée;
  • Plaies;
  • Tout signe d’irritation cutanée.

En cas d’allergies alimentaires, des problèmes gastro-intestinaux, comme des vomissements, des diarrhées et un manque d’appétit, peuvent également être observés. Si un propriétaire remarque des signes d’allergies chez son chat, une évaluation approfondie par un vétérinaire est recommandée.

Trois allergies courantes chez les chats

Les types d’allergies les plus courants chez les chats sont les suivants :

1. Allergies aux piqûres de puces

L’allergie aux piqûres de puces est l’une des affections cutanées les plus courantes chez les chats. Elle est causée par une réaction à la salive transmise par la piqûre d’une puce. Souvent, les puces ne sont pas détectées par le propriétaire de l’animal ou même par le vétérinaire lors d’un examen physique. En cas d’allergie, il suffit parfois de quelques piqûres pour provoquer d’intenses démangeaisons. Les signes cliniques peuvent inclure les démangeaisons, la perte de poils, les rougeurs de la peau et les plaies, qui sont principalement présentes sur la tête, le cou, l’abdomen et le bas du dos ou de la queue.

Les allergies aux piqûres de puces peuvent être facilement traitées avec des médicaments préventifs ou des traitements antipuces annuels. Les médicaments préventifs se présentent sous forme topique ou orale pour faciliter leur administration. D’autres médicaments permettant de contrôler les démangeaisons et de traiter les infections bactériennes secondaires cutanées peuvent également être nécessaires selon l’évaluation du vétérinaire. Il peut également être recommandé de traiter la maison ou la cour, ainsi que les autres chats ou chiens vivant dans la maison.

2. Allergies environnementales

Tout comme les humains, les chats peuvent également être allergiques aux éléments de leur environnement. Les allergènes environnementaux courants sont les arbres, l’herbe, les moisissures et les acariens, mais peuvent également être des éléments que nous ne soupçonnons pas forcément, comme les plastiques utilisés dans les bols pour la nourriture et l’eau, les produits de nettoyage et les détergents. Le diagnostic des allergies environnementales repose sur l’élimination des autres causes. Les signes d’allergies environnementales sont souvent saisonniers, et les réactions se produisent lorsque l’allergène est en forte concentration dans l’environnement.

black-white-cat-lying-next-to-robot-vaccuum-SWLa meilleure façon de traiter les allergies environnementales est d’éliminer l’allergène déclencheur de l’environnement. Pour réduire les allergènes environnementaux, il est recommandé d’utiliser un purificateur d’air, de passer fréquemment l’aspirateur et de laver les lits des chats, ainsi que les autres éléments de la maison susceptibles de piéger les allergènes. Utiliser des bols en métal, et les laver fréquemment, et utiliser des produits de nettoyage, des détergents et de la litière non parfumés peut également s’avérer utile. Lorsque votre chat présente une réaction allergique, il est recommandé de le faire examiner par un vétérinaire. Il vous prescrira probablement un traitement à base de médicaments oraux ou topiques pour réduire les démangeaisons, l’inflammation cutanée et les infections cutanées secondaires. Pour gérer leurs allergies environnementales, certains chats doivent suivre un traitement médicamenteux à long terme ou changer de nourriture pour une nourriture thérapeutique. Les injections d’immunothérapie liées aux allergènes et basées sur des tests d’allergie cutanée peuvent également constituer une option de traitement efficace. Ces injections nécessitent des tests spéciaux, qui sont généralement effectués par un dermatologue vétérinaire.

3. Allergies alimentaires

Les chats peuvent-ils avoir des allergies à certains aliments comme leur propriétaire? Cela peut être plus fréquent que vous ne le pensez! Le principal signe clinique des chats souffrant d’allergies alimentaires est une démangeaison constante et non saisonnière. Les chats souffrant d’allergies alimentaires peuvent également présenter des problèmes gastro-intestinaux, comme des vomissements, des diarrhées, une perte de poids et une diminution de l’appétit. Selon le Cummings Veterinary Medical Center de l’Université Tufts, les allergies alimentaires les plus fréquemment signalées chez les chats et les chiens concernent le poulet, le bœuf, les produits laitiers, les œufs et le poisson. Les chats peuvent-ils avoir des allergies à d’autres aliments? Oui, mais moins fréquemment.

Le diagnostic d’une allergie alimentaire nécessite un essai alimentaire strict, qui consiste à introduire une nouvelle protéine ou un nouvel aliment à base de protéines hydrolysées fourni par le vétérinaire de votre chat. Les nouvelles protéines contiennent des sources de protéines et de glucides auxquelles le chat n’a pas été exposé auparavant, comme le canard, la venaison ou les pois verts. Cependant, dans les aliments hydrolysés, les protéines ont été décomposées en si petits morceaux qu’elles sont moins susceptibles de provoquer une réaction allergique. Les essais alimentaires sont généralement menés pendant 8 à 12 semaines, mais de nombreux chats souffrant d’allergies alimentaires verront leur état s’améliorer au cours du premier mois environ. Les essais alimentaires sont très stricts, car il s’agit d’un processus d’élimination; donner un seul aliment non recommandé par votre vétérinaire peut rendre le test inexact, alors assurez-vous de suivre les directives de votre vétérinaire à la lettre. Si vous avez des questions concernant le type de nourriture à donner à un chat qui souffre d’allergies, votre vétérinaire peut vous aider à choisir une alimentation qui convient à votre chat. Il existe des aliments thérapeutiques pour chats spécialement formulés pour aider les chats souffrant d’allergies alimentaires. N’oubliez pas de demander à votre vétérinaire de vous renseigner sur ces produits si vous découvrez des allergies alimentaires. Comme pour d’autres allergies, des médicaments supplémentaires peuvent être nécessaires au début d’une réaction ou pendant qu’elle a lieu pour diminuer les démangeaisons et traiter les irritations cutanées.

Maintenant que vous savez que les chats peuvent souffrir d’allergies alimentaires, vous devez être attentif aux démangeaisons excessives, aux irritations cutanées et aux troubles gastro-intestinaux. Il existe de nombreuses options de traitement basées sur la cause sous-jacente de l’allergie, y compris des médicaments oraux et topiques, ainsi que des aliments spéciaux. Grâce à un plan de traitement mis en place par votre vétérinaire et vous, les chats souffrant d’allergies peuvent mener une vie heureuse et bien remplie.

Contributor Bio

Jessica Seid

Jessica Seid

Jessica Seid est une vétérinaire d’urgence qui exerce dans la région de la Nouvelle-Angleterre. Elle est diplômée du North Carolina State College of Veterinary Medicine et travaille dans ce domaine depuis plus de dix ans. Lorsqu’elle ne s’occupe pas de ses patients, elle aime passer du temps avec son mari, sa fille et son bouledogue français.

ARTICLES ASSOCIÉS

  • Chats à la peau sensible : regarder sous la fourrure

    Comme le sait tout propriétaire, caresser un chat est un des plaisirs simples de la vie. Le mouvement de la main glissant sur une fourrure épaisse et lustrée procure autant de plaisir au chat qu’à son maître. Malheureusement, si le chat a des problèmes de peau, ce plaisir simple peut devenir désagréable.
  • La maladie du foie

    Le foie accomplit de nombreuses fonctions importantes pour l'organisme de votre chat, dont la filtration des toxines dans le sang. Devant éliminer une multitude de substances, il peut subir des dommages de sources multiples et diverses.
  • Soulager l'estomac fragile de votre chat

    Comme les humains, les chats peuvent avoir occasionnellement l’estomac dérangé. Si votre chat présente les symptômes suivants, surtout après avoir mangé, il se peut qu’il ait un estomac fragile.
  • Impact du vieillissement du cerveau chez le chat

    Les effets du vieillissement sont malheureusement inévitables, tant chez les humains que chez nos amis les chats.

PRODUITS CONNEXES