La prise en charge du poids

Article publié par la
Le
Lecture de minutes

Trouvez une nourriture adaptée aux besoins de votre animal

Trouver un aliment pour chien qui corresponde aux besoins de votre animal

Trouver une nourriture pour chat qui corresponde aux besoins de votre animal

La prise en charge du poids chez les chats

Saviez-vous que l'obésité affecte plus de 50 pour cent des animaux de compagnie en Amérique? Si votre chat est en surpoids, il peut développer toutes sortes de problèmes de santé comme l'arthrite douloureuse, la maladie cardiaque, la difficulté à respirer, le diabète et même le cancer de la vessie. Pour votre chat, le poids excédentaire et les problèmes de santé qui en résultent peuvent signifier moins de temps de jeu et la dépression.

Comment savoir si votre chat est en surpoids? Premièrement, votre vétérinaire pèsera votre chat lors de ses examens de santé réguliers. Entre les examens de santé, placez les mains de chaque côté de votre animal - avez-vous de la difficulté à sentir ses côtes ou est-ce impossible de les sentir? Si c'est le cas, il est probablement en surpoids.

Il existe de nombreuses causes facilement identifiables du gain de poids chez les chats :

  • Suralimentation - Il est facile de comprendre que les chats qui ont un accès illimité à la nourriture mangent plus que ce dont ils ont besoin.
  • Manger trop - Bon nombre de nourritures commerciales contiennent de grandes quantités de sel et de matières grasses. Ceci en améliore le goût, ce qui signifie que votre chat aura tendance à s'empiffrer.
  • Habitudes alimentaires - Les restes de table et la « nourriture pour humains » peuvent mener à l'obésité.
  • Manque d'exercice - Trop de nourriture et peu d'exercice produisent un résultat typique : l'obésité.
  • Âge - Les chats plus âgés et moins actifs sont prédisposés à un gain de poids.
  • Sexe - Les femelles sont davantage prédisposées au surpoids.
  • Stérilisation - Les chats stérilisés sont deux fois plus prédisposés à devenir obèses à cause de leur style de vie plus sédentaire.

La nourriture joue un rôle très important dans le traitement d'un chat en surpoids. En plus de l'exercice, une nourriture faible en matières grasses et en calories est essentielle pour aider votre chat à perdre du poids et à rester en forme. Les fibres constituent également un ingrédient important puisqu'elles aident votre chat à manger moins tout en le maintenant rassasié.

Une fois que votre chat a été en surpoids, il peut avoir tendance à reprendre du poids facilement. Vous devriez donc suivre un plan de gestion du poids fondé sur une bonne nutrition, de l'exercice et des examens de santé réguliers avec pesée de l'animal.

Pour un diagnostic précis et des options de traitement, consultez toujours votre vétérinaire.

Articles associés

  • Les maladies graves, les accidents et les chirurgies

    En savoir plus sur les traitements, la récupération et comment la nourriture de votre chat peut avoir un effet énorme sur la capacité d'un chat à se remettre d'une maladie grave, une intervention chirurgicale ou un accident.
  • L’anxiété du chat : Comprendre votre chat stressé

    Il vous arrive peut-être parfois de rire quand quelque chose fait sursauter votre chat. Cependant, il ne faut pas prendre à la légère un chat qui se montre peureux ou angoissé.
  • Embonpoint chez le chat : Trop n´est pas mieux

    154502253 Un chat qui souffre d’embonpoint risque de développer de nombreux problèmes de santé graves. Un gain de poids indique un accroissement de la graisse corporelle et se manifeste habituellement chez le chat qui mange trop et ne fait pas suffisamment d’exercice.
  • Le diabète

    Tout comme chez les humains, le diabète chez les chats est grave mais peut être pris en charge. Si votre chat semble faible ou assoiffé, qu'il urine souvent, qu'il perd du poids rapidement, est déprimé ou ressent des douleurs abdominales, il pourrait être diabétique.

Produits connexes