Tout sur le cancer chez les chats

Article publié par la
Le
Lecture de minutes

Trouvez une nourriture adaptée aux besoins de votre animal

Trouver un aliment pour chien qui corresponde aux besoins de votre animal

Trouver une nourriture pour chat qui corresponde aux besoins de votre animal

Le cancer chez les chats est malheureusement considéré comme relativement courant et plus répandu que jamais. Mais pourquoi?

Cela s’explique en partie par le fait que les chats vivent plus longtemps qu’avant. Il n’est pas rare que les vétérinaires voient, chaque jour, deux, voire trois chats de plus de 15 ans. Ils bénéficient d’excellents soins à domicile, d’une recherche nutritionnelle avancée et d’une médecine vétérinaire moderne. Lisez la suite pour connaître les signes à surveiller et savoir comment donner à votre chat les meilleurs soins oncologiques possibles dans le cas où il en aurait besoin.

Définir le cancer

Chat brun, orange et blanc de près

Qu’est-ce qu’un cancer? Contrairement à ce que l’on pourrait croire, ce ne sont pas toutes les masses, excroissances ou tumeurs qui sont cancéreuses.

Le cancer se définit comme une maladie causée par la division incontrôlée de cellules anormales. Un cancer peut prendre naissance dans un seul tissu de l’organisme, mais il peut parfois affecter des organes éloignés en se propageant, généralement par les systèmes circulatoire et lymphatique, selon un processus que les vétérinaires appellent métastase. Par exemple, les cellules se divisant dans une tumeur qui se développe dans l’oreille de votre chat peuvent se déplacer, dans le sang, jusqu’à son foie.

Tumeurs les plus courantes chez les chats

Comme chez les humains, le cancer chez les chats est souvent héréditaire, ce qui le rend plus fréquent au sein de certaines lignées génétiques. Cela signifie que certaines races de chats peuvent être prédisposées. Cela signifie également que certains cancers sont plus fréquents chez les chats que chez les humains. Voici les types de cancer les plus courants chez les chats.

  • Lymphome : Souvent associé au virus de la leucémie féline, le lymphome serait peut-être la cause la plus fréquente de cancer chez les chats selon le Cornell Feline Health Center.
  • Carcinome épidermoïde : La forme buccale a tendance à être agressive, destructrice et douloureuse, explique le Cornell Feline Health Center, mais les lésions ont tendance à ne pas se propager. La forme cutanée est également localisée et affecte principalement la peau du nez et des oreilles. L’exposition à la lumière ultraviolette est fortement associée à ce type de cancer.
  • Fibrosarcoma or soft tissue sarcoma: Il s’agit d’une tumeur féline qui se forme dans un muscle ou un tissu conjonctif du corps, selon Wag!. Elle peut apparaître à peu près n’importe où sur le corps de votre chat.
  • Tumeurs mammaires: Le Cornell Feline Health Center note qu’elles sont considérées comme relativement fréquentes chez les chats non stérilisés, mais qu’elles sont très rares chez les chats stérilisés avant la puberté (comme la grande majorité de nos compagnons).

Types de tumeurs rares chez les chats

  • Les tumeurs cutanées sont rares chez les chats, mais comme elles ont tendance à se développer de manière agressive, la plupart des tumeurs cutanées suspectes doivent être retirées.
  • Les tumeurs du poumon surviennent le plus souvent lorsque d’autres cancers se propagent par le sang et le système lymphatique jusqu’aux lobes délicats qui constituent les poumons.
  • Les tumeurs cérébrales peuvent survenir lorsque des cancers se métastasent à partir d’un autre endroit, mais elles peuvent également prendre naissance dans le cerveau.
  • Les tumeurs nasales ont tendance à se développer dans le nez et peuvent être très agressives.
  • Les tumeurs hépatiques qui sont le premier foyer de cancer ne représentent qu’un faible pourcentage de l’ensemble des tumeurs félines, mais le foie est un foyer de métastases très répandu.

Signes de cancer chez les chats

Malheureusement, le cancer chez les chats, comme beaucoup d’autres maladies félines, peut être difficile à détecter. Comme ses ancêtres sauvages, votre chat est un expert pour cacher son inconfort. Après tout, un chat malade dans la nature est plus susceptible d’être une proie.

Les signes du cancer ne sont pas non plus très évidents (dans la plupart des cas). À l’exception de masses évidentes et d’autres lésions superficielles, ils ont tendance à être non spécifiques et similaires aux signes d’autres types de maladies internes. Voici les signes les plus courants de cancer chez les chats.

  • Perte de poids : Une perte de poids sans changement d’appétit évident est l’un des signes les plus courants que les propriétaires de chats doivent surveiller.
  • Manque d’appétit : Tout changement d’appétit est un signal d’alarme qui nécessite l’intervention immédiate d’un vétérinaire.
  • Changements dans la façon de s’alimenter: Un chat atteint d’une tumeur de la cavité buccale pourrait manger de façon désordonnée ou mâcher d’un seul côté de la bouche. (Les problèmes dentaires peuvent également être le signe d’une telle tumeur.)
  • Léthargie: Les chats malades ont souvent tendance à se déplacer moins ou à se cacher.
  • Masses, bosses et lésions cutanées: Ce sont les signes les plus évidents, mais pas les plus courants.
  • Vomissements et diarrhée: Le cancer chez les chats affecte souvent le système digestif.
  • Modification de la respiration: Toute modification de la respiration est préoccupante. Certains cancers peuvent provoquer des fluides ou des inflammations dans ou autour des poumons.

L’un ou l’autre de ces éléments devrait inciter les propriétaires de chats à emmener leur animal chez le vétérinaire immédiatement.

Traitement contre le cancer

La médecine vétérinaire moderne a rendu le traitement contre le cancer chez les chats plus efficace et moins cruel que jamais. Des protocoles thérapeutiques adaptés aux personnalités félines sensibles sont mis au point chaque jour. Dans l’idéal, ils se déroulent à domicile, mais une partie du traitement est généralement effectuée dans un hôpital vétérinaire.

Si la chirurgie est souvent indiquée pour les tumeurs superficielles chez les chats (p. ex., carcinome épidermoïde de la peau et de la bouche, sarcomes des tissus mous et tumeurs mammaires), une chimiothérapie peut s’avérer nécessaire. Bien qu’elle puisse paraître effrayante, la chimiothérapie n’est pas la même chez les chats que chez les humains. Son objectif est simplement de mettre le cancer en rémission sans affecter la qualité de vie de votre compagnon à quatre pattes. Si, à tout moment, votre chat devient inconfortable à cause du traitement (généralement des injections), le traitement peut être interrompu. La radiothérapie est également une option, mais elle est moins souvent pratiquée pour les chats.

L’objectif de tout traitement contre le cancer, quel que soit le type de tumeur, est d’améliorer la qualité de vie du chat. Si un cancer est diagnostiqué chez votre chat, votre vétérinaire pourra vous suggérer le meilleur traitement et l’aider à retrouver le chemin de la santé.

Contributor Bio

Dr. Patty Khuly

Dr. Patty Khuly

La Dre Patty Khuly est diplômée avec mention du Wellesley College et de la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Pennsylvanie. Elle a obtenu sa maîtrise à la Wharton School of Business dans le cadre du prestigieux programme de doubles diplômes de maîtrise et de doctorat en médecine vétérinaire. Elle est maintenant l’heureuse propriétaire de la Sunset Animal Clinic à Miami, en Floride. Mais ce n’est pas tout. La Dre K. est une lectrice avide, une mordue de tricot, une amatrice de yoga chaud, une maniaque de musique, une coureuse infatigable et une passionnée de cuisine. Elle vit dans le sud de Miami avec trois chiens, d’innombrables chats, deux chèvres secourues et un troupeau de poules hilarantes.

Vous pouvez suivre ses écrits sur DrPattyKhuly.com et sur SunsetVets.com (en anglais).

Related Articles

  • Chats à la peau sensible : regarder sous la fourrure

    Comme le sait tout propriétaire, caresser un chat est un des plaisirs simples de la vie. Le mouvement de la main glissant sur une fourrure épaisse et lustrée procure autant de plaisir au chat qu’à son maître. Malheureusement, si le chat a des problèmes de peau, ce plaisir simple peut devenir désagréable.
  • La maladie du foie

    Le foie accomplit de nombreuses fonctions importantes pour l'organisme de votre chat, dont la filtration des toxines dans le sang. Devant éliminer une multitude de substances, il peut subir des dommages de sources multiples et diverses.
  • Soulager l'estomac fragile de votre chat

    Comme les humains, les chats peuvent avoir occasionnellement l’estomac dérangé. Si votre chat présente les symptômes suivants, surtout après avoir mangé, il se peut qu’il ait un estomac fragile.
  • Impact du vieillissement du cerveau chez le chat

    Les effets du vieillissement sont malheureusement inévitables, tant chez les humains que chez nos amis les chats.

Related products