La maladie des voies urinaires

 

La maladie des voies urinaires chez les chats

Vous savez déjà que la nourriture que vous offrez à votre chat est extrêmement importante pour sa santé générale. Une nourriture inappropriée peut contribuer au développement d'une maladie des voies urinaires - appelée maladie des voies urinaires inférieures félines (MVUIF). Avec la MVUIF, des cristaux ou des calculs se forment dans les voies urinaires et causent de l'irritation, de la douleur et possiblement un blocage.

Si votre chat présente ces symptômes, il peut souffrir de MVUIF :

  • Difficulté à uriner
  • Mictions fréquentes
  • Sang dans l'urine
  • Baisse de l'appétit
  • Manque d'énergie ou d'intérêt pour les activités habituelles

Bien qu'il n'y ait pas une seule cause à la MVUIF, les vétérinaires reconnaissent qu'il existe des composantes pouvant contribuer à la prévalence de la maladie.

  • Les chats de plus d'un an sont davantage prédisposés.
  • Les mâles et les femelles peuvent tous deux contracter la maladie avec une fréquence égale, mais les mâles sont davantage à risque d'obstruction urétrale par des cristaux ou des calculs, ce qui met leur vie en danger.

Les autres facteurs pouvant contribuer à la MVUIF sont le manque d'exercice et l'apport réduit en eau.

Les nourritures riches en magnésium, en phosphore, en protéines et en calcium ont été reliées à la formation de calculs. Les vétérinaires croient qu'en offrant à votre chat un produit ayant des teneurs restreintes en ces minéraux, vous pouvez aider à la dissolution de certains types de calculs qui se sont formés dans ses voies urinaires.

Tout chat qui a été traité pour une maladie des voies urinaires court le risque de contracter de nouveau la maladie. Par conséquent, il est important de poursuivre la prise en charge nutritionnelle de la maladie et de surveiller de près les symptômes récurrents.

Pour un diagnostic précis et des options de traitement, consultez toujours votre vétérinaire.

 

 

Articles connexes sur les soins aux animaux

  • Embonpoint chez le chat : Trop n´est pas mieux

    154502253 Un chat qui souffre d’embonpoint risque de développer de nombreux problèmes de santé graves. Un gain de poids indique un accroissement de la graisse corporelle et se manifeste habituellement chez le chat qui mange trop et ne fait pas suffisamment d’exercice.
  • Le diabète

    Tout comme chez les humains, le diabète chez les chats est grave mais peut être pris en charge. Si votre chat semble faible ou assoiffé, qu'il urine souvent, qu'il perd du poids rapidement, est déprimé ou ressent des douleurs abdominales, il pourrait être diabétique.
  • Malpropreté chez le chat : délit de litière

    Les chats ne voient pas tous malheureusement le lien entre faire ses besoins et aller dans la litière. Même les chats qui ont compris le principe vont parfois choisir un autre endroit dans la maison pour se soulager.
  • La maladie du foie

    Le foie accomplit de nombreuses fonctions importantes pour l'organisme de votre chat, dont la filtration des toxines dans le sang. Devant éliminer une multitude de substances, il peut subir des dommages de sources multiples et diverses.
  • Tout comme une bonne santé dentaire est importante pour votre bien-être, elle est aussi très importante pour la santé de votre chat.

    Tout comme une bonne santé dentaire est importante pour votre bien-être, elle est aussi très importante pour la santé de votre chat.
  • La prise en charge du poids

    Cat playing with ownerw Saviez-vous que l'obésité affecte plus de 50 pour cent des animaux de compagnie en Amérique? Si votre chat est en surpoids, il peut développer toutes sortes de problèmes de santé comme l'arthrite douloureuse, la maladie cardiaque, la difficulté à respirer, le diabète et même le cancer de la vessie.