Qu'est que la maladie des voies urinaires inférieures félines?

La maladie des voies urinaires inférieures félines (MVUIF) est un terme général et comprend, par exemple, les calculs urinaires et les autres causes d'irritation de la vessie.

Le trouble le plus fréquent est la cystite idiopathique féline (CIF). La CIF est une inflammation dont la cause est inconnue, mais on croit que le stress est un facteur important.

Bien que la MVUIF puisse inclure des infections des voies urinaires du chat, c'est rare. Si vous voyez du sang dans l'urine de votre chat, c'est fort probablement un signe de MVUIF, de calculs vésicaux ou d'un bouchon urétral — et non d'une infection. Chez les chiens, du sang dans l'urine est souvent un signe d'infection, mais c'est rarement le cas chez les jeunes chats et ceux d'âge moyen.

La MVUIF est aussi associée à la formation de cristaux et de calculs dans les voies urinaires qui peuvent causer de nombreuses affections douloureuses chez votre chat. Les calculs de struvite et d'oxalate de calcium sont des types courants de calculs.

Les cristaux de struvite dans l'urine de votre chat peuvent se combiner à du mucus et former un bouchon urétral. L'urètre est un tube qui transporte l'urine de la vessie à l'extérieur du corps.

Si votre chat n'urine pas librement, un blocage urinaire peut en être la cause. Communiquez immédiatement avec votre vétérinaire puisque cette condition est urgente et pourrait être mortelle si elle n'est pas traitée.

 

Quels sont les signes de MVUIF chez votre chat?

 

 

Si votre chat présente l'un de ces signes avertisseurs de MVUIF, consultez votre vétérinaire.

  • Urine à l'extérieur du bac à litière (miction inappropriée)
  • Force en urinant
  • Perte de contrôle de la vessie
  • Augmentation de la fréquence des mictions, passant habituellement de petites quantités d'urine
  • Urine rose, foncée ou sanguinolente
  • S'écrie de douleur/vocalise en tentant d'uriner
  • Se lèche la région génitale
  • Perte d'appétit
  • Manque d'énergie ou d'intérêt pour les activités normales

 

Risques nutritionnels de la MVUIF

 

Vous savez certainement que la nourriture que vous servez à votre chat est extrêmement importante pour sa santé générale. La mauvaise nourriture peut contribuer au développement de la MVUIF ou d'une autre inflammation des voies urinaires du chat.

 

Une abondance de certains minéraux tels que le calcium, le phosphore et le magnésium, qui se trouvent dans certaines nourritures pour chats, peut causer la formation de cristaux dans l'urine, qui parfois causent des calculs urinaires.

La nourriture influence le pH ou l'acidité de l'urine. L'urine doit être modérément acide pour que les voies urinaires soient en santé parce que les cristaux de struvite ont plus de difficulté à se développer dans un environnement acide.

Risques reliés à l'environnement familial et autres causes

 

STRESS

Les chats peuvent intérioriser le stress dans leurs voies urinaires, ce qui peut causer une inflammation douloureuse. Le stress peut être causé par des facteurs tels que des invités de la maison, des conflits avec les autres animaux ou un manque d'espace pour se reposer ou se cacher.

POIDS EXCÉDENTAIRE

Les chats en surpoids sont davantage prédisposés à souffrir de la MVUIF.

FAIBLE APPORT EN EAU

Lorsque les animaux boivent moins, leur urine est plus concentrée, ce qui augmente la possibilité de formation de calculs.

BAC À LITIÈRE

Les chats peuvent associer les mictions douloureuses au bac à litière et arrêter de l'utiliser.

 

Traitement et récurrence de la MVUIF

 

 

La MVUIF est grave et nécessite une attention médicale. Heureusement, vous pouvez aider votre chat à se rétablir grâce à un traitement fourni par votre vétérinaire et la nourriture appropriée pour la MVUIF.
Notez, toutefois, que la maladie des voies urinaires est possiblement chronique. Tout chat ayant été traité pour une maladie des voies urinaires court le risque de la contracter de nouveau. Même avec le meilleur traitement, certains chats peuvent présenter des signes récurrents ou des épisodes périodiques. Surveillez attentivement la récurrence de signes et symptômes, et consultez votre vétérinaire si vous constatez une réapparition des signes.

anchor

Comment bien vous occuper
de votre chat

 

ARTICLES ET OUTILS

Centre d'info-soins animaliers

  • Races de chat | Hill's Pet

    Découvez les caractéristiques uniques des différentes races de chat, ainsi que celle qui vous conviendrait le mieux. Consultez notre bibliothèque d'articles pour en apprendre davantage.
  • Soins de santé du chat | Hill's Pet

    Découvrez les signes que votre chat peut avoir un problème de santé, ainsi que la façon de les prévenir. Consultez notre bibliothèque d'articles pour en apprendre davantage.
  • Comportement du chat et apparence | Hill's Pet

    Découvrez pourquoi votre chat se comporte comme elle le fait, ainsi que la signification de ses expressions et de son langage corporel. Consultez notre bibliothèque d'articles pour en apprendre davantage.
  • Dressage des chats | Hill's Pet

    Découvrez quelques méthodes utiles pour éduquer votre chat, de la socialisation à l'utilisation du bac à litière. Consultez notre bibliothèque d'articles pour en apprendre davantage.
  • Soins de routine pour chats | Hill's Pet

    Découvrez quelques méthodes de base à utiliser pour prendre soin de votre chat adéquatement. Consultez notre bibliothèques d'articles pour en apprendre davantage.
  • Jeu et exercice pour chats | Hill's Pet

    Découvrez quels jouets et jeux pour chats votre félin pourrait aimer, et pourquoi ce sont d'excellentes sources d'exercice. Consultez notre bibliothèque d'articles pour en apprendre davantage

 

Ne laissez pas votre chat souffrir de troubles urinaires

 

La MVUIF peut être un sujet difficile pour vous et votre chat.
Voyez quelles solutions nous offrons pour vous aider.

 

Voir les options de mieux-être