Thank you for visiting

To log out and end your session, click "OK"


News Release

ONLY 10 PER CENT OF PET OWNERS BRUSH THEIR PET’S TEETH
Canadian Veterinary Medical Veterinary Association surveys members on pet oral health

Toronto, ON (February, 2008) — Dental care is an essential part of humans’ daily routines – parents ensure their kids brush their teeth twice a day; visit their dentist on a regular basis and invest in corrective devices (braces, guards, etc.) and other procedures that promote good oral health. Canadians clearly recognize the importance and benefits of having a mouth full of healthy teeth and gums, so why the lack of interest when it comes to their furry friends’ chompers?

A recent survey conducted by the Canadian Veterinary Medical Association (CVMA) and Hill’s Pet Nutrition, found that over 80 per cent of veterinarians surveyed report that only 10 per cent of their clients brush their cat or dog’s teeth on a daily basis. Like oral health problems in humans, a lack of regular and attentive care when it comes to pet’s teeth can have serious implications for health and well-being.

“The mouth provides a clear window into the body, reflecting health or disease,” says Dr. Colin Harvey, Director of the Veterinary Oral Health Council (VOHC) from the University of Pennsylvania. “Research in both dogs and humans has shown that treatment of infection in the mouth causes improvement in overall health.”

Getting to the root of the problem
A number of human studies have found links between periodontal disease and serious or life threatening diseases such as diabetes, heart disease, respiratory ailments and osteoporosis. Emerging information from veterinary studies has also associated heart, kidney and liver problems in addition to other systemic health conditions, to pets with poor oral health.

“Because we know that periodontal disease has both local and systemic effects on the general wellness of pets, it is important to prevent this through proper oral hygiene combined with regular veterinary exams,” says Dr. Harvey.

When a dentist informs a patient that they are displaying signs or early stages of gingivitis, the patient often leaves the office with a plan to do something about it. Canadians take their dental care very seriously – but tend to ignore it when it comes to their pet.

Help systemic health problems bite the dust
Veterinarians believe that over 75 per cent of their clients do not see a correlation between dental disease and other problems or diseases their pets may harbour. Pet owners often underestimate the steps that need to be taken with their pet’s teeth in order to help ensure they maintain good health.

“Taking preventative measures at home and with the veterinarian can help pet owners provide their pet with the foundation required to build good oral health,” says Dr. Fraser Hale, Board-Certified Veterinary Dental Specialist, Hale Veterinary Clinic in Guelph, Ontario. “Incorporating regular dental care into a pet’s routine can help reduce the many systemic health issues that can arise as a result of poor oral hygiene.”

In order to ensure oral health problems don’t interfere with a pet’s quality of life, pets should have their teeth brushed on a regular basis. For the best dental care results, try the following tips and tricks:

• Ask a member of the veterinary health team to demonstrate the proper technique for daily brushing
• Never use human toothpaste, as the foaming agents can pose risks to pets
• Start brushing pets’ teeth at the puppy/kitten stage so they become accustomed to the routine
• For pets prone to plaque and tartar build up, incorporate professional cleanings into veterinary visits

Plaque and tartar buildup increases the likeliness that a pet will develop gingivitis, which can lead to periodontal disease - a damaging stage of infection that affects the entire body. Incorporating a dental food or treat formulated to reduce tartar, plaque build up and stains, is another way pet owners can be proactive in preventing oral health problems in pets.

Consumers should look for pet foods and treats that display the VOHC Seal for control of plaque and tartar. The accepted seal identifies products that have met pre-set standards for plaque and/or tartar control in dogs and cats. Feeding a specially formulated dental food, along with daily brushing can help combat plaque and tartar often responsible for the development of gingivitis. These veterinary dental foods are excellent sources of required daily nutrition.

VOHC exists to recognize products that meet pre-set standards for plaque and calculus (tartar) retardation in dogs and cats. Products are awarded the VOHC Seal of Acceptance following review of data from trials conducted according to VOHC protocols. To learn more about VOHC visit www.VOHC.org.

About Hill’s
Hill’s Pet Nutrition, Inc. is a leading global pet food company that manufactures and markets premium wellness and therapeutic pet foods under the Hill’s® Science Diet® and Hill’s® Prescription Diet® brands. Hill's mission is to help enrich and lengthen the special relationships between people and their pets by producing the most advanced, highest quality pet foods available. In Canada, Hill's markets Science Diet® brand pet foods through veterinarians and pet specialty food stores, and Prescription Diet® brand pet foods exclusively through veterinary clinics.

About the CVMA
The Canadian Veterinary Medical Association (CVMA) is the national professional association representing the interests of over 10,000 veterinarians in Canada. The Association is committed to excellence within the veterinary profession and to the well-being of animals. To aid in the promotion of animal health and responsible animal ownership, the CVMA developed a comprehensive web site for animal owners, www.animalhealthcare.ca

For further information please contact Joanne Elson or Meghan Smith at Cohn & Wolfe: Telephone: 416-924-5700 E-mail: joanne.elson@cohnwolfe.ca or meghan.smith@cohnwolfe.ca

Merci de votre visite

Pour fermer votre session, cliquez sur "OK"


Communiqué de presse

SEULEMENT 10 POUR CENT DES PROPRIÉTAIRES D'ANIMAUX BROSSENT LES DENTS DE LEUR ANIMAL
L'Association canadienne des médecins vétérinaires effectue un sondage auprès de ses membres sur la santé orale des animaux de compagnie

Toronto, Ontario (Février 2008) — Les soins dentaires constituent un élément essentiel de l'hygiène quotidienne des humains - les parents s'assurent que leurs enfants se brossent les dents deux fois par jour, visitent régulièrement le dentiste et investissent dans des appareils correcteurs (broches, protecteurs buccaux, etc.) et dans d'autres traitements qui favorisent une bonne santé orale. Les Canadiens reconnaissent clairement l'importance et les avantages d'avoir des dents et des gencives saines, alors pourquoi un tel manque d'intérêt lorsqu'il est question des dents de leur ami à poils?

Un sondage effectué dernièrement par l'Association canadienne des médecins vétérinaires (ACMV) et Hill's Pet Nutrition a permis de découvrir que selon plus de 80 pour cent des vétérinaires interrogés, seulement 10 pour cent de leurs clients brossent les dents de leur chat ou de leur chien chaque jour. Tout comme les problèmes de santé orale chez les humains, un manque de soins réguliers et attentifs relativement aux dents des animaux peut avoir des conséquences graves pour leur santé et leur bien-être.

Selon le Dr Colin Harvey, directeur du Veterinary Oral Health Council (VOHC) de l'Université de Pennsylvanie, « la bouche, c'est comme une fenêtre grand ouverte sur le corps, reflétant la santé ou la maladie. Des recherches effectuées auprès de chiens et d'humains ont démontré qu'en traitant l'infection dans la bouche, on pouvait améliorer la santé générale ».

Pour arriver à la racine du problème

Un certain nombre d'études effectuées auprès d'humains ont permis de découvrir un lien entre la maladie parodontale et des maladies graves comme le diabète, les maladies cardiaques, les difficultés respiratoires et l'ostéoporose. Les renseignements les plus récents provenant d'études vétérinaires ont également associé les problèmes cardiaques, rénaux et hépatiques, ainsi que d'autres troubles de santé générale, aux animaux présentant une mauvaise santé orale. La maladie parodontale ayant des effets locaux et systémiques sur le bien-être général des animaux, il est important de la prévenir par une hygiène orale appropriée, combinée à des examens vétérinaires réguliers.

Selon le Dr Harvey, « puisque nous savons que la maladie parodontale a des effets locaux et systémiques sur le bien-être général des animaux, il est important de la prévenir par une bonne hygiène orale combinée à des examens vétérinaires réguliers ».

Lorsqu'un dentiste informe un patient qu'il montre des signes de gingivite à ses premiers stades, le patient quitte généralement le cabinet avec un plan de traitement. Les Canadiens prennent leurs soins dentaires très au sérieux - mais ont tendance à les ignorer lorsqu'il est question de leur animal.

Pour faire mordre la poussière aux problèmes de santé systémique

Les vétérinaires croient que plus de 75 pour cent de leurs clients ne voient pas de corrélation entre la maladie dentaire et les autres problèmes ou maladies dont peuvent souffrir leurs animaux. Les propriétaires d'animaux sous-estiment souvent les mesures à prendre afin de maintenir les dents de leur animal en bonne santé.

Selon le Dr Fraser Hale, spécialiste dentaire vétérinaire à la Hale Veterinary Clinic de Guelph, en Ontario, « en prenant des mesures préventives à la maison et chez le vétérinaire, les propriétaires d'animaux peuvent offrir à leur animal la base nécessaire pour acquérir une bonne santé orale. Des soins dentaires réguliers incorporés à la routine d'un animal peuvent contribuer à réduire les nombreux problèmes de santé systémique pouvant résulter d'une mauvaise hygiène orale. »

Afin de s'assurer que les problèmes de santé orale ne viennent pas nuire à la qualité de vie de l'animal, on devrait lui brosser régulièrement les dents. Pour obtenir les meilleurs résultats quant aux soins dentaires, essayez les trucs suivants :

• Demandez à un membre de l'équipe vétérinaire de vous montrer la technique appropriée pour le brossage quotidien des dents
• N'utilisez jamais de pâte dentifrice pour humains, puisque les agents moussants peuvent représenter des risques pour les animaux
• Commencez à brosser les dents de votre chat ou de votre chien lorsqu'il est très jeune afin qu'il s'habitue à la routine
• Pour les animaux prédisposés à l'accumulation de plaque et de tartre, incorporez des nettoyages professionnels aux visites chez le vétérinaire

L'accumulation de plaque et de tartre augmente le risque pour l'animal de développer une gingivite, qui entraîne une maladie parodontale - stade avancé d'infection affectant l'organisme au complet. En incorporant une nourriture pour soins dentaires ou une friandise formulée pour réduire l'accumulation de tartre et de plaque, ainsi que les taches, les propriétaires d'animaux peuvent se montrer proactifs dans la prévention des problèmes de santé orale chez les animaux.

Les consommateurs devraient rechercher des nourritures et des friandises pour animaux qui affichent le sceau du VOHC pour le contrôle de la plaque et du tartre. Le sceau d'acceptation identifie les produits qui répondent aux normes préétablies pour le contrôle de la plaque et/ou du tartre chez les chiens et les chats. En servant une nourriture pour soins dentaires spécialement formulée et en brossant les dents de votre animal chaque jour, vous aidez à combattre la plaque et le tartre qui sont souvent responsables du développement de la gingivite. Ces nourritures vétérinaires pour soins dentaires sont d'excellentes sources de nutrition quotidienne requise.

Le VOHC a été créé afin de reconnaître les produits qui répondent aux normes préétablies pour retarder l'apparition de plaque et de calcul (tartre) chez les chiens et les chats. Les produits obtiennent le sceau d'acceptation du VOHC à la suite de l'examen des données provenant des essais menés conformément aux protocoles du VOHC. Pour en apprendre davantage sur le VOHC, consultez www.VOHC.org.

À propos de Hill’s
Hill's Pet Nutrition, Inc. est un chef de file mondial dans la fabrication et la commercialisation de nourritures thérapeutiques et de bien-être haut de gamme pour animaux de compagnie, sous les marques Hill’sMD Science DietMD et Hill’sMD Prescription DietMD. La mission de Hill's est d'aider à embellir et prolonger cette relation spéciale qui lie les humains et leurs animaux en produisant les nourritures pour animaux les plus avancées et de la meilleure qualité qui soit. Au Canada, Hill's commercialise les nourritures pour animaux de marque Science DietMD par l'entremise des vétérinaires et des magasins spécialisés pour animaux, et les nourritures pour animaux de marque Prescription DietMD exclusivement par le biais des cliniques vétérinaires.

À propos de l'ACMV
L'Association canadienne des médecins vétérinaires (ACMV) est l'association professionnelle nationale qui représente les intérêts de plus de 10 000 vétérinaires au Canada. L'Association prône l'excellence au sein de la profession vétérinaire et le bien-être des animaux. Pour contribuer à la promotion de la santé animale et à la responsabilisation des propriétaires d'animaux, l'ACMV a construit à leur intention un site Web complet à l'adresse www.animalhealthcare.ca

Pour plus d'information, veuillez communiquer avec Joanne Elson ou Meghan Smith chez Cohn & Wolfe : Téléphone : 416 924-5700 Courriel : joanne.elson@cohnwolfe.ca ou meghan.smith@cohnwolfe.ca

Joignez-vous à nous pour
donner un foyer à des centaines
de milliers d'animaux

Le programme Nourriture, refuge et
amourMD de Hill’s leur fait grand bien!

Ask a Hill's Vet

Bientôt l'examen chez le vétérinaire?

Observez les changements
  d'apparence ou de comportement
Notez les habitudes alimentaires et les
  quantités consommées

Ask a Hill's Vet