Thank you for visiting

To log out and end your session, click "OK"


News Release

HEALTHY MOUTH, HEALTHY BODY
The Preventative and Therapeutic Benefits of Feeding a Dental Care Pet Food

When it comes to keeping ourselves and our pets healthy, most people recognize the importance of nutrition and exercise, but many pet owners do not understand the implications of poor oral health for their pet. What has been shown in humans for many years is now being established in pets; poor oral health and hygiene is systemically connected to a pet’s overall health and wellness. In fact, studies have shown that periodontal disease is linked with other serious systemic health issues, including heart disease, kidney failure and diabetes.

Neglecting a dog or cat’s oral health can lead to gingivitis, an early phase of gum disease which, if left untreated, can lead to periodontitis, a serious infection of the supporting structures of the teeth. Factors that contribute to dental disease include poor overall hygiene, breed and the age of a pet.

One of the easiest ways to combat poor oral health is through food. Pets have to eat, so why shouldn’t they eat something that is proven to benefit them and their oral health?

Choosing the right food

1. Look for products that have been awarded the Veterinary Oral Health Council (VOHC) Seal to help keep a pet’s teeth clean and the gum tissues and bone around the root healthy. The VOHC Accepted Seal identifies products that have met pre-set standards for plaque and or tartar control in dogs and cats.

2. Look for products that have been specifically developed to target the problem, such as those produced by Hill’s Pet Nutrition, a global leader in pet nutrition. These foods carry the VOHC seal of approval and are formulated to scrub a pet’s teeth like a toothbrush as they chew, and are clinically proven to reduce plaque and tartar. Hill’s Prescription Diet t/d is a therapeutic dental food, available only from your veterinarian, formulated for both cats and dogs and is Canada’s #1 Veterinary Dental Food. Delivering superior daily nutrition, t/d can be used therapeutically or as a preventative measure.

3. Know where to buy the right kind of food. Quality pet food like Hill’s Science Diet Oral Care can be purchased at either the veterinary clinic or reputable pet retail stores. Used preventatively this food is tested, nutritionally balanced and clinically proven to reduce plaque and tartar build-up while also whitening the teeth.

Feeding a balanced oral health food is a great step forward but there are other simple ways a pet owner can take to ensure their pet’s smile is healthy and their body is strong:

1. Get familiar with the pet’s mouth
Take the time to look into the dog or cat’s mouth – this will help better identify problems or changes as they occur.

2. Talk to a veterinarian
Regular veterinary visits should include a comprehensive dental check up. Talk to a veterinarian about any noted changes in a pet’s mouth or behaviour and ensure a dental check is part of each regular check up.

3. Look for warning signs of periodontal disease
Any of the following symptoms could indicate a larger problem and should be discussed with a veterinarian:

Bad breath
Bleeding gums
Excessive salivation
Subdued behaviour
Tooth loss
Pawing at the mouth
Tartar build up
Refusal to eat
Pain when eating
Change of eating habits

4. Understand the cause of periodontal disease (gum disease)
The cause of periodontal disease is the same in dogs and cats as it is in humans. Gum disease is an infection resulting from build-up of soft dental plaque on the surfaces of the teeth around the gums. If plaque is allowed to accumulate, the bacteria irritate the gum tissue, which can often lead to infection in the bone surrounding the teeth.

Tartar starts to form within a few days on a tooth surface that is not kept clean. Tartar provides a rough surface that enhances further plaque accumulation. Once it has begun to grow in thickness, tartar is difficult to remove without dental instruments. Many pets, particularly middle-aged and older cats and dogs, require periodic professional scaling in addition to on-going plaque control.

5. Practice good oral hygiene at home
Excellent oral health is maintained by daily oral hygiene. Brushing is the gold standard for oral health and should become part of a daily pet care routine. Always use a special pet toothbrush and keep the sessions short and sweet. Daily chewing activities can also be effective in maintaining a pet’s oral health.

Prevention is key when it comes to reducing the incidence of dental disease. Understanding the importance of good oral health, combined with regular visits to the veterinarian, a good daily home dental care regimen and feeding the appropriate, VOHC-approved food will help ensure a pet stays strong and healthy.

About Hill’s
Hill’s Pet Nutrition, Inc. is a leading global pet food company that manufactures and markets premium wellness and therapeutic pet foods under the Hill’s® Science Diet® and Hill’s® Prescription Diet® brands. Hill's mission is to help enrich and lengthen the special relationships between people and their pets by producing the most advanced, highest quality pet foods available. In Canada, Hill's markets Science Diet® brand pet foods through veterinarians and pet specialty food stores, and Prescription Diet® brand pet foods exclusively through veterinary clinics.

About the VOHC
The VOHC exists to recognize products that meet pre-set standards of plaque and calculus (tartar) retardation in dogs and cats. Products are awarded the VOHC Seal of Acceptance following review of data from trials conducted according to VOHC protocols. To learn more about VOHC visit www.VOHC.org.

For further information please contact Joanne Elson or Meghan Smith at Cohn & Wolfe:
Telephone: 416-924-5700 E-mail: joanne.elson@cohnwolfe.ca or meghan.smith@cohnwolfe.ca

Merci de votre visite

Pour fermer votre session, cliquez sur "OK"


Communiqué de presse

UNE GUEULE EN SANTÉ POUR UN CORPS EN SANTÉ
Bienfaits préventifs et thérapeutiques d'une nourriture pour soins dentaires aux animaux

Lorsqu'il est question de saines habitudes de vie pour les animaux et les humains, la plupart des gens reconnaissent l'importance de la nutrition et de l'exercice, mais bon nombre de propriétaires d'animaux ne comprennent pas les implications d'une mauvaise santé orale pour leur animal. Ce qui a été démontré chez les humains depuis de nombreuses années est en train de s'avérer chez les animaux; une mauvaise hygiène et une santé orale déficiente nuisent systémiquement à la santé générale et au bien-être de l'animal. De fait, des études démontrent que la maladie parodontale est associée à d'autres problèmes de santé systémique graves, dont la maladie cardiaque, l'insuffisance rénale et le diabète.

Chez le chien ou le chat, la négligence dans la santé orale peut causer la gingivite, phase précoce de la maladie des gencives qui, si elle n'est pas traitée, peut mener à la parodontite, infection grave des structures de soutien des dents. Parmi les facteurs qui contribuent à la maladie dentaire, on retrouve une mauvaise hygiène générale, la race et l'âge de l'animal.

L'une des façons les plus faciles de combattre la mauvaise santé orale est l'alimentation. Puisque les animaux doivent manger, pourquoi ne consommeraient-ils pas une nourriture qui a démontré ses effets bénéfiques sur leur santé orale et générale?

Choisir la nourriture appropriée

1. Recherchez des produits qui ont obtenu le sceau du Veterinary Oral Health Council (VOHC), pour aider à garder les dents de l'animal propres et les tissus de la gencive et l'os autour de la racine en santé. Le sceau d'acceptation du VOHC identifie les produits qui ont répondu aux normes préétablies quant au contrôle de la plaque et/ou du tartre chez les chiens et les chats.

2. Recherchez des produits qui ont été spécialement conçus pour cibler le problème, comme ceux fabriqués par Hill’s Pet Nutrition, chef de file mondial en nutrition animale. Ces nourritures portent le sceau d'approbation du VOHC, elles sont formulées pour frotter les dents de l'animal comme une brosse à dents pendant qu'il mange, et leur efficacité à réduire la plaque et le tartre a été prouvée lors d'essais cliniques. Hill’s Prescription Diet t/d est une nourriture thérapeutique pour soins dentaires, offerte seulement chez votre vétérinaire, formulée autant pour les chiens que pour les chats; c'est la nourriture vétérinaire pour soins dentaires no 1 au Canada. Puisqu'elle offre une nutrition quotidienne supérieure, t/d peut être utilisée à des fins thérapeutiques ou comme mesure préventive.

3. Sachez où acheter la bonne sorte de nourriture. Une nourriture pour animaux de qualité comme Hill’s Science Diet Soins dentaires peut être achetée soit dans une clinique vétérinaire, soit dans un magasin spécialisé pour animaux. Utilisée de manière préventive, cette nourriture est testée, équilibrée nutritionnellement et éprouvée cliniquement pour réduire l'accumulation de plaque et de tartre tout en blanchissant les dents.

En offrant une nourriture équilibrée pour la santé orale, vous faites un grand pas dans la bonne direction. Il existe cependant d'autres mesures simples qu'un propriétaire d'animal peut prendre pour s'assurer que les dents de son animal sont saines et que son organisme est en santé :

1. Familiarisez-vous avec la gueule de votre animal
Prenez le temps d'examiner la gueule de votre chien ou de votre chat – ceci vous aidera à mieux identifier les problèmes ou les changements dès qu'ils surviennent.

2. Parlez à un vétérinaire
Les visites régulières chez le vétérinaire devraient inclure un examen dentaire complet. Parlez à un vétérinaire des changements que vous constatez dans la gueule ou le comportement de votre animal, et assurez-vous qu'un examen dentaire est effectué à chaque examen de santé régulier.

3. Recherchez les signes avertisseurs de maladie parodontale
Les symptômes suivants pourraient indiquer un problème plus grave, et vous devriez en discuter avec un vétérinaire :

Mauvaise haleine
Saignement de gencives
Salivation excessive
Comportement de soumission
Perte de dents 
Se donner des coups de patte sur la gueule
Accumulation de tartre
Refus de manger
Douleur en mangeant
Changement dans les habitudes alimentaires

4. Comprenez la cause de la maladie parodontale (maladie des gencives)
La cause de la maladie parodontale est la même chez les chiens et les chats que chez les humains. La maladie des gencives est une infection résultant de l'accumulation de plaque dentaire molle sur les surfaces de la dent autour des gencives. Si la plaque réussit à s'accumuler, les bactéries irritent le tissu des gencives, ce qui peut souvent mener à de l'infection dans l'os entourant les dents.

Le tartre commence à se former après quelques jours sur les surfaces de la dent qui n'ont pas été nettoyées. Le tartre crée une surface rugueuse qui favorise à son tour l'accumulation de plaque. Lorsqu'il a commencé à épaissir, le tartre est difficile à déloger sans instruments dentaires. Bon nombre d'animaux, et tout particulièrement les chats et les chiens d'âge moyen et plus âgés, ont besoin d'un détartrage professionnel périodique en plus d'un contrôle permanent de la plaque.

5. Pratiquez une bonne hygiène orale à la maison
Une excellente santé orale peut être maintenue grâce à une hygiène orale quotidienne. Le brossage des dents est la norme par excellence pour la santé orale et devrait faire partie de la routine quotidienne de soins de l'animal. Utilisez toujours une brosse à dents spéciale pour animaux et veillez à ce que les séances soient courtes et agréables. Des activités quotidiennes de mastication peuvent également être efficaces pour maintenir la santé orale d'un animal.

La prévention est essentielle pour réduire l'incidence de maladie dentaire. Comprendre l'importance d'une bonne santé orale, des visites régulières chez le vétérinaire, un bon programme de soins dentaires quotidiens à la maison et l'utilisation d'une bonne nourriture approuvée par le VOHC vous aideront à garder votre animal sain et vigoureux.

À propos de Hill’s
Hill’s Pet Nutrition, Inc. est un chef de file mondial dans la fabrication et la commercialisation de nourritures thérapeutiques et de bien-être haut de gamme pour animaux de compagnie, sous les marques Hill’s® Science Diet® et Hill’s® Prescription Diet®. La mission de Hill's est d'aider à embellir et prolonger cette relation spéciale qui lie les humains et leurs animaux en produisant les nourritures pour animaux les plus perfectionnées et de la qualité la plus élevée qui soient. Au Canada, Hill's commercialise les nourritures pour animaux de marque Science Diet® par l'entremise des vétérinaires et des magasins spécialisés pour animaux, et les nourritures pour animaux de marque Prescription Diet® exclusivement par le biais des cliniques vétérinaires.

À propos du VOHC
Le VOHC existe afin de reconnaître les produits qui répondent aux normes préétablies pour retarder l'apparition de plaque et de calcul (tartre) chez les chiens et les chats. Les produits obtiennent le sceau d'acceptation du VOHC à la suite de l'examen des données provenant des essais menés conformément aux protocoles du VOHC. Pour en apprendre davantage sur le VOHC, consultez le site à l'adresse www.VOHC.org.

Pour plus d'information, veuillez communiquer avec Joanne Elson ou Meghan Smith chez Cohn & Wolfe :
Téléphone : 416 924-5700 Courriel : joanne.elson@cohnwolfe.ca ou meghan.smith@cohnwolfe.ca