Merci de votre visite

Pour fermer votre session, cliquez sur "OK"


Communiqué de presse

UNE GUEULE EN SANTÉ POUR UN CORPS EN SANTÉ
Bienfaits préventifs et thérapeutiques d'une nourriture pour soins dentaires aux animaux

Lorsqu'il est question de saines habitudes de vie pour les animaux et les humains, la plupart des gens reconnaissent l'importance de la nutrition et de l'exercice, mais bon nombre de propriétaires d'animaux ne comprennent pas les implications d'une mauvaise santé orale pour leur animal. Ce qui a été démontré chez les humains depuis de nombreuses années est en train de s'avérer chez les animaux; une mauvaise hygiène et une santé orale déficiente nuisent systémiquement à la santé générale et au bien-être de l'animal. De fait, des études démontrent que la maladie parodontale est associée à d'autres problèmes de santé systémique graves, dont la maladie cardiaque, l'insuffisance rénale et le diabète.

Chez le chien ou le chat, la négligence dans la santé orale peut causer la gingivite, phase précoce de la maladie des gencives qui, si elle n'est pas traitée, peut mener à la parodontite, infection grave des structures de soutien des dents. Parmi les facteurs qui contribuent à la maladie dentaire, on retrouve une mauvaise hygiène générale, la race et l'âge de l'animal.

L'une des façons les plus faciles de combattre la mauvaise santé orale est l'alimentation. Puisque les animaux doivent manger, pourquoi ne consommeraient-ils pas une nourriture qui a démontré ses effets bénéfiques sur leur santé orale et générale?

Choisir la nourriture appropriée

1. Recherchez des produits qui ont obtenu le sceau du Veterinary Oral Health Council (VOHC), pour aider à garder les dents de l'animal propres et les tissus de la gencive et l'os autour de la racine en santé. Le sceau d'acceptation du VOHC identifie les produits qui ont répondu aux normes préétablies quant au contrôle de la plaque et/ou du tartre chez les chiens et les chats.

2. Recherchez des produits qui ont été spécialement conçus pour cibler le problème, comme ceux fabriqués par Hill’s Pet Nutrition, chef de file mondial en nutrition animale. Ces nourritures portent le sceau d'approbation du VOHC, elles sont formulées pour frotter les dents de l'animal comme une brosse à dents pendant qu'il mange, et leur efficacité à réduire la plaque et le tartre a été prouvée lors d'essais cliniques. Hill’s Prescription Diet t/d est une nourriture thérapeutique pour soins dentaires, offerte seulement chez votre vétérinaire, formulée autant pour les chiens que pour les chats; c'est la nourriture vétérinaire pour soins dentaires no 1 au Canada. Puisqu'elle offre une nutrition quotidienne supérieure, t/d peut être utilisée à des fins thérapeutiques ou comme mesure préventive.

3. Sachez où acheter la bonne sorte de nourriture. Une nourriture pour animaux de qualité comme Hill’s Science Diet Soins dentaires peut être achetée soit dans une clinique vétérinaire, soit dans un magasin spécialisé pour animaux. Utilisée de manière préventive, cette nourriture est testée, équilibrée nutritionnellement et éprouvée cliniquement pour réduire l'accumulation de plaque et de tartre tout en blanchissant les dents.

En offrant une nourriture équilibrée pour la santé orale, vous faites un grand pas dans la bonne direction. Il existe cependant d'autres mesures simples qu'un propriétaire d'animal peut prendre pour s'assurer que les dents de son animal sont saines et que son organisme est en santé :

1. Familiarisez-vous avec la gueule de votre animal
Prenez le temps d'examiner la gueule de votre chien ou de votre chat – ceci vous aidera à mieux identifier les problèmes ou les changements dès qu'ils surviennent.

2. Parlez à un vétérinaire
Les visites régulières chez le vétérinaire devraient inclure un examen dentaire complet. Parlez à un vétérinaire des changements que vous constatez dans la gueule ou le comportement de votre animal, et assurez-vous qu'un examen dentaire est effectué à chaque examen de santé régulier.

3. Recherchez les signes avertisseurs de maladie parodontale
Les symptômes suivants pourraient indiquer un problème plus grave, et vous devriez en discuter avec un vétérinaire :

Mauvaise haleine
Saignement de gencives
Salivation excessive
Comportement de soumission
Perte de dents 
Se donner des coups de patte sur la gueule
Accumulation de tartre
Refus de manger
Douleur en mangeant
Changement dans les habitudes alimentaires

4. Comprenez la cause de la maladie parodontale (maladie des gencives)
La cause de la maladie parodontale est la même chez les chiens et les chats que chez les humains. La maladie des gencives est une infection résultant de l'accumulation de plaque dentaire molle sur les surfaces de la dent autour des gencives. Si la plaque réussit à s'accumuler, les bactéries irritent le tissu des gencives, ce qui peut souvent mener à de l'infection dans l'os entourant les dents.

Le tartre commence à se former après quelques jours sur les surfaces de la dent qui n'ont pas été nettoyées. Le tartre crée une surface rugueuse qui favorise à son tour l'accumulation de plaque. Lorsqu'il a commencé à épaissir, le tartre est difficile à déloger sans instruments dentaires. Bon nombre d'animaux, et tout particulièrement les chats et les chiens d'âge moyen et plus âgés, ont besoin d'un détartrage professionnel périodique en plus d'un contrôle permanent de la plaque.

5. Pratiquez une bonne hygiène orale à la maison
Une excellente santé orale peut être maintenue grâce à une hygiène orale quotidienne. Le brossage des dents est la norme par excellence pour la santé orale et devrait faire partie de la routine quotidienne de soins de l'animal. Utilisez toujours une brosse à dents spéciale pour animaux et veillez à ce que les séances soient courtes et agréables. Des activités quotidiennes de mastication peuvent également être efficaces pour maintenir la santé orale d'un animal.

La prévention est essentielle pour réduire l'incidence de maladie dentaire. Comprendre l'importance d'une bonne santé orale, des visites régulières chez le vétérinaire, un bon programme de soins dentaires quotidiens à la maison et l'utilisation d'une bonne nourriture approuvée par le VOHC vous aideront à garder votre animal sain et vigoureux.

À propos de Hill’s
Hill’s Pet Nutrition, Inc. est un chef de file mondial dans la fabrication et la commercialisation de nourritures thérapeutiques et de bien-être haut de gamme pour animaux de compagnie, sous les marques Hill’s® Science Diet® et Hill’s® Prescription Diet®. La mission de Hill's est d'aider à embellir et prolonger cette relation spéciale qui lie les humains et leurs animaux en produisant les nourritures pour animaux les plus perfectionnées et de la qualité la plus élevée qui soient. Au Canada, Hill's commercialise les nourritures pour animaux de marque Science Diet® par l'entremise des vétérinaires et des magasins spécialisés pour animaux, et les nourritures pour animaux de marque Prescription Diet® exclusivement par le biais des cliniques vétérinaires.

À propos du VOHC
Le VOHC existe afin de reconnaître les produits qui répondent aux normes préétablies pour retarder l'apparition de plaque et de calcul (tartre) chez les chiens et les chats. Les produits obtiennent le sceau d'acceptation du VOHC à la suite de l'examen des données provenant des essais menés conformément aux protocoles du VOHC. Pour en apprendre davantage sur le VOHC, consultez le site à l'adresse www.VOHC.org.

Pour plus d'information, veuillez communiquer avec Joanne Elson ou Meghan Smith chez Cohn & Wolfe :
Téléphone : 416 924-5700 Courriel : joanne.elson@cohnwolfe.ca ou meghan.smith@cohnwolfe.ca