Merci de votre visite

Pour fermer votre session, cliquez sur "OK"


Change font size

Dressage : renforcements positifs pour votre chiot

Renforcements positifs

Dog watching treatVoici une règle très importante : « Ne tenez jamais les bons comportements pour acquis. » Ayez en tête une liste de tous les comportements que vous désirez voir chez votre chiot. Surveillez-le activement et récompensez-le chaque fois que vous le surprenez en train de faire quelque chose correctement. Vous pouvez le récompenser par des gâteries alimentaires ou des câlins s’il joue avec ses jouets, s’il fait ses besoins au bon endroit et s’il est détendu lorsque vous le manipulez.

Si vous voulez que votre chiot soit détendu et sociable avec les gens en vieillissant, vous devez l’exposer à plusieurs expériences sociales positives lorsqu’il est jeune, surtout au cours des premiers mois. Donnez-lui fréquemment l’occasion de socialiser avec des gens et d’autres animaux. Faites en sorte que des personnes d’âge et d’aspect différents vous rendent souvent visite. Vous pouvez utiliser des jouets, des jeux et des gâteries pour enseigner à votre chiot à anticiper avec plaisir les visites de gens inconnus.

Finalement, assurez-vous que les conditions sont favorables à la réussite de votre chiot. Ne l’agacez pas et ne jouez pas à des jeux qui encouragent votre chiot à mordiller en jouant. Placez hors d’atteinte les objets où un chiot curieux risque de se cacher ou qu’il risque d’endommager. La nourriture, des vêtements et des objets laissés sur les comptoirs sont trop tentants pour la plupart des chiots.

À propos du Dr Wayne Hunthausen, DVM
Wayne Hunthausen, DVM, a collaboré à la rédaction de la section consacrée au dressage des chiots. Le Dr Wayne Hunthausen, qui est vétérinaire et expert-conseil en comportement animal, travaille depuis 1982 avec des propriétaires d’animaux et des vétérinaires en Amérique du Nord pour résoudre des problèmes de comportement chez les animaux de compagnie. Il a également servi à titre de président et membre du conseil de direction de l’American Veterinary Society of Animal Behavior.

Le Dr Hunthausen a écrit pour de nombreuses publications sur les animaux; il est coauteur de livres sur le comportement animal et a contribué au développement d’une vidéo primée sur la sécurité des enfants et des animaux. Durant ses temps libres, c’est un photographe passionné qui aime le ski, la bicyclette, le cinéma, les voyages avec sa femme, Jan, et les randonnées avec leurs chiens Ralphie, Beau et Peugeot.