Merci de votre visite

Pour fermer votre session, cliquez sur "OK"


Change font size

Amener votre chiot chez le vétérinaire

Amener votre chiot chez le vétérinaire

Une visite chez le vétérinaire peut représenter une expérience stressante pour un chien. Il y découvre des gens, des animaux, un décor, des odeurs, des bruits qui ne lui sont pas familiers. Fort heureusement, vous pouvez prendre certaines mesures qui rendront la visite plus profitable et agréable pour votre animal et vous-même.

  • Allez promener votre chien avant la visite. La promenade aura un effet calmant sur votre chien et lui permettra de faire ses besoins, ce qui réduira les risques de petits accidents une fois chez le vétérinaire.
  • Utilisez une cage de transport. C’est une bonne solution si votre chien est assez petit, car la cage peut l’empêcher de mordre, de gratter et de tenter de s’enfuir. La cage protégera aussi votre chien des autres animaux à la clinique vétérinaire.
  • Soyez maître de la situation dans la salle d’attente. Aidez votre chien à se détendre en le caressant et en lui parlant doucement.
  • Assistez à l’examen. Les vétérinaires et les techniciens savent comment s’y prendre avec des animaux nerveux et apeurés, mais votre chien se sentira rassuré par votre visage familier et votre odeur si vous êtes présent dans la salle d’examen.
  • Prenez le temps qu’il faut. Si vous voulez parler plus longuement de votre animal avec le vétérinaire, prévoyez du temps de plus au moment de prendre rendez-vous, ou évitez de venir à la clinique aux heures de pointe, qui se situent normalement au début de la matinée ou de la soirée.
  • Faites des visites fréquentes. Si vous amenez régulièrement votre chien chez le vétérinaire, il s’habituera plus facilement aux visites, tandis que le vétérinaire apprendra à mieux connaître votre chien.