Merci de votre visite

Pour fermer votre session, cliquez sur "OK"


Change font size

Conseils pour protéger votre chien des chaleurs estivales

SOINS DU CHIEN

Conseils pour protéger votre chien des chaleurs estivales

Adult dog summer heat tipsL’arrivée des chaleurs estivales remonte le moral à bien des gens après un long hiver, mais il faut redoubler de prudence envers nos animaux familiers si on veut qu’ils profitent de l’été en toute sécurité.

Ainsi, toute zone de la peau de votre animal où le pelage est mince risque de brûler au soleil. Ne présumez pas que votre animal agira prudemment – beaucoup d’animaux ne songent pas à se mettre à l’ombre même quand il fait très chaud. Les chiens peuvent attraper des coups de soleil sur la truffe (extrémité du museau), surtout si la peau est abîmée. Les chiens à pelage blanc, à poil court ou récemment toilettés sont particulièrement sujets aux coups de soleil. Si votre chien reste dehors, appliquez sur ses oreilles une crème solaire à indice de protection élevé, du type destiné aux enfants, pour le protéger contre les brûlures. La meilleure solution consiste tout de même à garder votre chien dans la maison aux heures les plus chaudes de la journée.

N’importe quel chien peut souffrir d’un coup de chaleur, mais les très jeunes chiens, les vieux chiens et les races à museau court sont plus à risque. Un coup de chaleur se manifeste par un halètement excessif et parfois un affaissement de l’animal; cet état nécessite une intervention rapide du vétérinaire. Pour prévenir le coup de chaleur, assurez-vous qu’il y a suffisamment d’ombre au jardin pour que votre chien puisse s’y mettre à l’abri; mieux encore, faites entrer votre chien dans la maison quand il fait trop chaud. N’insistez pas trop sur l’exercice par temps chaud.

Il va sans dire qu’en été, il faut laisser constamment un grand bol d’eau fraîche à la disposition de votre chien. Par ailleurs, la nourriture en conserve se gâte vite à la chaleur et attire rapidement les mouches, de sorte que la nourriture sèche peut constituer une bonne solution de rechange lorsqu’il fait chaud.

Surveillez de près le poids de votre animal. Les chiens qui font beaucoup d’exercice dehors consomment de plus grandes quantités de nourriture, mais lorsque les températures très élevées les poussent à l’inactivité, il pourrait être nécessaire de réduire les portions.