Merci de votre visite

Pour fermer votre session, cliquez sur "OK"


Change font size

Comprendre une étiquette de nourriture pour animaux

pet food labelVous venez d’accueillir à la maison un nouvel animal – par exemple, un Teckel de 5 ans ou un chaton – et vous mettez tout en place pour assurer son bien-être. Bien sûr, une nourriture savoureuse et saine fait partie des choses essentielles. Vous vous précipitez donc au magasin de nourritures pour animaux, examinez les marques et commencez à lire les étiquettes.

Qu’est-ce qu’une étiquette de nourriture pour animaux? Une étiquette de nourriture pour animaux est un document juridique régi par l’Association of American Feed Control Officials (AAFCO), et le principal outil de communication entre les fabricants de nourritures pour animaux et les propriétaires d’animaux.

Déchiffrage. Après avoir lu l’étiquette, vous êtes un peu perdu — ingrédients et nutriments, analyse garantie, déclaration de l’AAFCO. Qu’est-ce que tout cela signifie?

On comprend votre frustration et votre confusion. On va donc essayer de vous aider à interpréter une étiquette de nourriture pour animaux afin que vous puissiez prendre une décision éclairée au moment de l’achat. Commençons par le début :

Ingrédients

  • Il faut clarifier la différence entre « ingrédients » et « nutriments » (ou « éléments nutritifs »). Les ingrédients sont les véhicules qui procurent les nutriments, tandis que les nutriments sont des composants élémentaires contenus dans les aliments, qui entretiennent la vie et servent au métabolisme. Par exemple, l’agneau est un ingrédient qui procure des nutriments tels que les protéines, les acides gras et les vitamines.
  • Les ingrédients sont énumérés en ordre décroissant selon leur poids dans la nourriture. Étant donné que le poulet, le bœuf et l’agneau ont une teneur élevée en eau, leur poids est plus élevé que celui d’ingrédients secs comme les céréales, les farines et les vitamines, de sorte qu’ils viennent souvent en tête de liste.

Analyse garantie

  • Indique les teneurs minimales ou maximales en nutriments, tels que les protéines, les matières grasses, les fibres et l’humidité.
  • N’est pas une indication de la teneur exacte en nutriments de la nourriture pour animaux.
  • N’est pas une garantie de la qualité nutritionnelle de la nourriture pour animaux.
  • Comme le pourcentage d’humidité varie d’un produit à l’autre, il est pratiquement impossible au propriétaire moyen de comparer l’information nutritionnelle avec exactitude.

Déclaration de suffisance nutritionnelle, ou « Déclaration de l’AAFCO »

  • L’AAFCO est un organisme qui établit les normes nutritionnelles applicables aux nourritures pour animaux vendues aux États-Unis.
  • Cette mention obligatoire confirme la méthode d’essai utilisée pour déterminer la suffisance nutritionnelle.
  • La déclaration indique si la nourriture fournit une nutrition complète et équilibrée pour un stade de vie en particulier (animaux en croissance, femelles en gestation ou qui allaitent, adultes) ou si le produit est nutritionnellement adéquat pour toutes les étapes de la vie.
  • Méfiez-vous s’il est écrit qu’une nourriture convient à « toutes les étapes de la vie ». Un tel produit contient probablement des teneurs excessives de certains nutriments qui sont nécessaires à l’étape plus exigeante de la croissance. Par exemple, le produit peut avoir des teneurs plus élevées en protéines et en calcium dont les chiots ou les chatons ont besoin, mais qui ne conviennent pas à des animaux adultes ou âgés.
  • En tant que propriétaire d’animaux, sachez que des excédents de nutriments peuvent être aussi dommageables que les carences, et qu’ils sont plus fréquents. Téléchargez une version PDF du document intitulé Comment lire une étiquette de nourriture pour animaux, imprimez-le puis apportez-le avec vous au magasin.

Numéro sans frais du fabricant

L’étiquette devrait indiquer le nom et le numéro de téléphone du fabricant. On vous encourage à téléphoner aux fabricants pour vous renseigner à propos de leurs produits, notamment en demandant le lieu de fabrication, la teneur exacte en nutriments, le nombre de calories et l’appétence de la nourriture qui vous intéresse.