Merci de votre visite

Pour fermer votre session, cliquez sur "OK"


Change font size

Commencer le dressage et l’apprentissage des bonnes manières

Pour un bon départ

Puppy with ownerVous pouvez transformer votre chiot mignon et exubérant en un superbe chiot bien élevé, si vous prenez le temps de forger en lui les comportements et la personnalité que vous recherchez chez l’animal adulte. La plupart des problèmes de comportement manifestés par un chiot sont en fait des comportements tout à fait normaux, mais exercés au mauvais moment, au mauvais endroit ou sur les mauvais objets. Un peu de prévoyance, une supervision adéquate et un dressage commencé à un jeune âge permettent d’éviter des problèmes à votre chiot et par le fait même, de sauvegarder votre relation avec lui et l’intégrité de votre foyer.

Vous devriez commencer le dressage à l’obéissance peu de temps après l’arrivée de votre chiot chez vous. Un dressage précoce peut vous aider à acquérir de l’autorité, prévenir toute une série de problèmes et favoriser l’acquisition des comportements souhaités chez votre chiot. Si vous attendez qu’il ait six mois ou plus, vous aurez perdu un temps précieux. Le chiot apprend plus rapidement quand il est très jeune. Un dressage avec utilisation de renforcements positifs peut commencer dès l’âge de huit semaines.

Trop souvent les propriétaires d’animaux font appel aux punitions lorsqu’ils ont l’impression que leur animal s’est mal conduit. Les punitions ne contribuent pas vraiment à favoriser le comportement souhaité, peu importe la situation. Les châtiments corporels et les cris peuvent miner votre relation et entraîner des problèmes plus graves comme l’agression. Ne tapez ni frappez jamais votre chiot, ne le secouez pas et ne criez pas après lui. Évitez des gestes qui effraieraient votre chiot ou le rendraient hésitant à s’approcher de vous.

À propos du Dr Wayne Hunthausen, DVM
Wayne Hunthausen, DVM, a collaboré à la rédaction de la section consacrée au dressage des chiots. Le Dr Wayne Hunthausen, qui est vétérinaire et expert-conseil en comportement animal, travaille depuis 1982 avec des propriétaires d’animaux et des vétérinaires en Amérique du Nord pour résoudre des problèmes de comportement chez les animaux de compagnie. Il a également servi à titre de président et membre du conseil de direction de l’American Veterinary Society of Animal Behavior.

Le Dr Hunthausen a écrit pour de nombreuses publications sur les animaux; il est coauteur de livres sur le comportement animal et a contribué au développement d’une vidéo primée sur la sécurité des enfants et des animaux. Durant ses temps libres, c’est un photographe passionné qui aime le ski, la bicyclette, le cinéma, les voyages avec sa femme, Jan, et les randonnées avec leurs chiens Ralphie, Beau et Peugeot.