Merci de votre visite

Pour fermer votre session, cliquez sur "OK"


Change font size

Profitez de l’été avec votre chien

SOINS DU CHIOT

Profitez de l’été avec votre chien

Adult dog on raftMême pendant la canicule, votre chien veut aller jouer dehors. Heureusement pour lui, il y a de nombreuses façons de profiter de la belle saison à condition de prendre certaines précautions.

  • Baignade - Comme bien des chiens adorent l’eau, le remplissage d’une pataugeoire est une solution agréable pour permettre à votre animal de se rafraîchir. Si votre ville compte un parc canin en bordure d’un cours d’eau, lac ou rivière, amenez-y votre chien pour jouer à aller chercher la balle dans l’eau.

    Certains chiens ont peur de l’eau et veulent seulement barboter : dans ce cas, il ne faut pas les faire entrer dans l’eau de force. Mais si votre chien saute à l’eau de lui-même et se met à nager… en petit chien, laissez-le profiter de la baignade. Une fois qu’il est sorti, surveillez-le pour voir s’il ne secoue pas la tête ou se gratte l’oreille de façon excessive, car ce comportement pourrait signifier qu’il souffre d’une infection à l’oreille. Assurez-vous aussi qu’il est capable de sortir de l’eau facilement. S’il s’est baigné dans une piscine, rincez-le pour enlever le chlore, puis séchez-le complètement afin d’enlever toute trace d’humidité.
  • Randonnée - Si votre chien est un athlète doué pour la randonnée, amenez-le avec vous. Soyez néanmoins conscient du fait que les sentiers peuvent être éprouvants pour ses pattes et ses capacités physiques. Faites de courtes randonnées au début, puis allongez graduellement vos promenades. N’oubliez pas de vous arrêter souvent pour vous reposer et boire de l’eau. Les tiques sont porteuses de maladie : demandez à votre vétérinaire les mesures préventives pour éviter que votre chien ne se fasse mordre.

Il y a quelques précautions à prendre pour assurer la sécurité de votre chien à l’extérieur, qu’il y vive à plein temps ou ne sorte qu’occasionnellement.

  • Mettez beaucoup d’eau fraîche à sa disposition et assurez-vous qu’il ait une place à l’ombre pour faire un somme et rester au frais.
  • Vérifiez souvent ses pattes, car du goudron des pavages surchauffés peut s’incruster entre les coussinets.
  • Enlevez de votre jardin les plantes qui sont toxiques pour les chiens.
  • Faites-lui donner ses vaccins prévus au calendrier. Les animaux sauvages sont très actifs en été et peuvent être dangereux pour votre chien. Si celui-ci est victime d’une morsure, consultez immédiatement votre vétérinaire.
  • Mettez un collier à votre chien, avec une médaille indiquant votre numéro de téléphone au cas où il irait vagabonder loin de la maison.